Ledger Nano X - The secure hardware wallet

FranceCrypto.fr

L'actualité francophone des cryptomonnaies.

Qu’est-ce que le minage des cryptomonnaies ?

0
(0)

Comment fonctionne le minage du Bitcoin ?

Les mineurs ajoutent des blocs à la blockchain en effectuant du “minage de cryptomonnaies”. Pour ce faire, ils doivent consacrer la puissance de calcul de leurs ordinateurs, ou RIG de minage à la résolution d’un puzzle cryptographique. En guise d’incitation, il existe une récompense disponible pour quiconque qui propose un bloc valide.

Générer un bloc est très coûteux (en énergie), mais également facile et bon marché de vérifier sa validité. Si quelqu’un essaie de tricher avec un bloc non valide, le réseau le rejette immédiatement et le mineur sera incapable de récupérer les ressources investies dans les coûts de minage.

La récompense, souvent appelée “récompense de bloc”, est constituée à partir de deux éléments: les frais rattachés aux transactions et la subvention de bloc. La subvention de bloc est la seule et unique source de “nouveaux” bitcoins. Au fur et à mesure que de nouveaux blocs sont minés, elle rajoute un montant pré-déterminé de coins à l’offre totale.

Combien de temps faut-il pour miner un bloc ?

Le protocole ajuste la difficulté du minage de sorte à ce qu’il faille environ 10 minutes pour miner un nouveau bloc de bitcoin. L’ajout d’un nouveau bloc se fait approximativement autour de 10 minutes, ce temps peut être amené à varier.

Combien de bitcoins existe-t-il ?

C’est le protocole qui détermine l’offre maximale de Bitcoin. Il ne pourra y avoir “que” 21 millions de Bitcoins, pas un de plus. Début 2020, un peu moins de 90% des bitcoins totaux ont déjà été minés, mais cela prendra un peu plus de cent ans pour produire les derniers 10% restants. Cela est dû à l’événement périodique appelé halving qui divise par deux les récompenses de minage tous les 4 ans.

Nœuds de minage

Les nœuds de minage de cryptomonnaies sont des nœuds complets qui effectuent une tâche supplémentaire, ils produisent des blocs. Pour ce faire, ils ont besoin d’équipements et de logiciels spécialisés pour ajouter des données à la blockchain. 

Les nœuds de minage prennent en charge des transactions en attente et les hachent avec d’autres informations pour générer un nombre. Si le nombre tombe en dessous d’une cible définie par le protocole, le bloc est valide et peut être diffusé à d’autres nœuds complets.

Mais pour miner sans compter sur qui que ce soit d’autre, les mineurs doivent exécuter un nœud complet. Sans quoi, ils ne peuvent pas savoir quelles transactions inclure dans le bloc. 

Si un utilisateur désire miner sans exécuter un nœud complet, il peut se connecter à un serveur lui apportant les informations dont il manque, on appel cela un pool de minage. Les pools de minage de cryptomonnaies (qui désignent des regroupements de mineurs), n’ont besoin que d’un seul périphérique exécutant un nœud complet.


Comment miner des bitcoins

Au lancement du Bitcoin, il était possible de miner de nouveaux blocs avec des ordinateurs bureau ou des PC portables. Le système n’avait pas une grande communauté derrière lui, et il y avait donc peu de concurrence sur le minage du Bitcoin. L’activité de minage étant fortement limitée, le protocole aboutissait naturellement à une difficulté de minage très basse.

Au fur et à mesure de l’augmentation du taux de hachage, les mineurs ont eu besoin de faire une transition vers du matériel plus puissant pour rester compétitif. Au travers des différents types de matériels utilisés, l’industrie du minage de cryptomonnaies développa des machines spécialisées uniquement dans le minage comme les ASICs, pour  Application-Specific Integrated Circuits.

Ces machines spécialisées sont fabriqués dans un but bien particulier. Elles sont extrêmement efficaces, mais ne le sont que pour réaliser une seule tâche, celle pour laquelle elles ont été crées. Un ASIC de minage est un ordinateur spécialisé qui est utilisé seulement pour miner. Un ASIC Bitcoin peut miner des bitcoins mais ne peut pas miner d’autres cryptomonnaies qui n’utilisent pas le même algorithme.

Se lancer dans le minage de Bitcoin nécessite un gros investissement, non seulement en matériel mais également en électricité. Bien que très efficaces, les mineurs ASIC consomment d’énormes quantités d’énergie. A moins d’avoir accès à plusieurs rigs de minage et de l’électricité bon marché, il est actuellement très difficile de réaliser un profit en minant des bitcoins depuis chez soit. Au delà d’environ 5 centimes d’euros le kWh, il n’est quasiment pas rentable de miner à la maison.

Avant d’investir dans une machine il est possible de simuler le coût de revient d’un ou plusieurs ASIC avec le prix de l’électricité et la capacité de la machine. Le site whattomine en est un bon exemple.

La plupart des ASICs sont fournis avec leur propre logiciel. Cependant, l’option la plus populaire est de rattacher ses machines de minage vers un pool de minage, dans lesquelles elles travailleront collectivement avec d’autres mineurs. Si vous réussissez à miner un bloc, vous recevrez une partie de la récompense de bloc proportionnellement au taux de hachage que vous avez fourni.

Vous pouvez également choisir de miner en solitaire. La probabilité de générer un bloc sera réduite pour vous, mais dans le cas où vous réussissez, vous pourrez garder l’entièreté de la récompense du bloc miné.

Combien de temps faut-il pour miner un bitcoin ?

Il est difficile de donner une réponse précise, parce qu’il y’a plusieurs variables à prendre en compte. En résumé, la rapidité avec laquelle vous allez réussir à miner déprendra du prix de l’électricité et du taux de hachage que vous avez de disponible. Il vous faudra également prendre en compte les coûts d’exécution des noeuds de minage.

Plus vous aurez de machines à disposition plus vous minerez vite, plus elles vous coûteront en électricité.

Vous avez aimé cet article ?

Cliquez pour donner votre note :

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Il n'y a pas encore de note pour cet article.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?