Ledger Nano X - The secure hardware wallet

FranceCrypto.fr

L'actualité francophone des cryptomonnaies.

Qu’est-ce que le staking de cryptomonnaies ?

0
(0)
fonctionnement stacking

C’est en 2014 que Daniel Larimer a inventé le mécanisme de Delegated Proof of Stake (DPoS) (Preuve d’enjeu déléguée) qui a été utilisé pour la première fois dans le réseau Bitshares et qui permet aujourd’hui le staking de cryptomonnaies. À noter que d’autres cryptomonnaies ont adopté le même modèle. Par la suite, Daniel Larimer fut également le créateur de Steem et que d’EOS, qui ont également adopté le modèle DPoS.

Le modèle DPoS permet de réduire la latence et à accélérer la vitesse d’un réseau (celui-ci peut effectuer plus de transactions par seconde). En contrepartie il entraîne un niveau de décentralisation inférieur puisque les utilisateurs dépendent d’un groupe de noeuds choisis.

Comment fonctionne le staking de cryptomonnaies ?

Le terme staking désigne le processus de détention et de verrouillage de fonds pour recevoir des récompenses, tout en contribuant aux opérations d’une blockchain. En tant que tel, le staking de cryptomonnaies est largement utilisé sur les réseaux qui adoptent le Proof Stake (PoS) comme mécanisme de consensus.

Contrairement aux systèmes de Proof of Work (PoW) qui dépendent du minage pour vérifier et valider de nouveaux blocs, les chaînes PoS produisent et valident de nouveaux blocs par mise en jeu. Cela permet de produire des blocs sans utiliser de matériel informatique spécifique au minage (ASICs ou RIG). Au lieu de mettre en rivalité les mineurs pour le prochain bloc avec un travail de calcul lourd, les validateurs via le proof-of-stake (PoS) sont sélectionnés en fonction du nombre de coins qu’ils s’engagent à mettre en jeu (bloquer).

La production de blocs via le staking génère un plus haut niveau de scalabilité. C’est l’une des raisons pour lesquelles le réseau Ethereum va finalement migrer de PoW à PoS, dans la mise à jour Ethereum Casper .

Le staking froid

Le staking permet de verrouiller des cryptos via un cold-wallet tout en étant pas connecté à internet. Les réseaux qui incluent le staking froid permettent aux utilisateurs qui le souhaitent de pratiquer le staking tout en gardant leurs fonds sécurisés sur leur portefeuille physique. Cependant, si le détenteur déplace ses cryptomonnaies hors de son cold-wallet, il cessera de recevoir des récompenses. Cette méthode est particulièrement utile pour les détenteurs de grosses quantités de coins, car elle leur assure une protection maximale de leurs fonds tout en leur permettant de continuer de prendre part au réseau.

gagner de l'argent avec le stacking

Staking et revenu passif

Le staking de cryptomonnaies est aujourd’hui l’une des premières solutions de revenu passif. Comme vous l’aurez compris, il vous suffit de “bloquer” une certaine quantité de cryptomonnaies pour générer des intérêts, au même titre qu’un livret.
Un certain nombre d’acteurs offrent désormais la possibilité de stacker des cryptomonnaies. Nous en avons listés plusieurs dans notre guide dédié. Vous pouvez gagner en moyenne entre 5% et 10% sur la valeur de vos cryptomonnaies, une belle alternatives aux différents livrets A, PEL et LDD.

Lire notre guide : Où investir dans les cryptomonnaies ?

Vous avez aimé cet article ?

Cliquez pour donner votre note :

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Il n'y a pas encore de note pour cet article.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?