NEW!francecrypto.fr évolue ! Découvre notre nouveau site !
Ledger Nano X - The secure hardware wallet
Astuces

Après Uniswap et 1inch, quel DEX pourrait offrir son token ?

4 Mins read

Après la distribution du token UNI par Uniswap et 1INCH par 1inch.dex, voici une liste des potentielles distributions de tokens de gouvernance par d’autres plateformes d’échanges décentralisées.

Nous attirons votre attention sur l’aspect technique que revêt l’utilisation d’un échange décentralisé (DEX). Il s’agit d’une plateforme d’échange d’actifs financiers numériques hautement volatile. Tout investissement comporte des risques et nous ne pourrions être tenus responsable pour l’utilisation de ce type d’outil.

distribution-tokens-dex

Avec l’essor de la finance décentralisée de nouveaux acteurs voient le jour quotidiennement, avec plus ou moins de fiabilité. Afin de fidéliser leurs utilisateurs et par extension les liquidités qu’ils amènent, certaines entreprises ont eu la bonne idée de leur verser gratuitement des tokens (jetons). Ces distributions représentaient en moyenne des valeurs comprises entre 1200$ et 1600$ !

Quand les DEX remercient leurs utilisateurs

Vous avez manqué la première distribution de tokens UNI avec Uniswap en Septembre 2020 ? Vous êtes passé à côté de celle de 1inch le 25 décembre 2020 ? Vous pensez avoir la poisse ? On a cherché pour vous quelques DEX potentiellement susceptibles de distribuer leur futur token de gouvernance à leurs utilisateurs.

Attention, nous ne garantissons aucunement qu’une ou plusieurs plateformes citées dans cet article puissent distribuer des jetons, gratuitement ou non.

Qu'est-ce qu'un DEX ?

Un DEX ou decentralized exchange (échange décentralisé), est une plateforme d’échange de tokens / crypto-actifs et de services de la finance décentralisée. La grande majorité des DEX permettent d’échanger, vendre et prêter des tokens ERC-20 (blockchain Ethereum). En outre il n’y a pas besoin de fournir de KYC (documents d’identités) pour utiliser un DEX contrairement à une plateforme centralisée comme Binance, Coinbase ou encore Kraken. 

Pour utiliser un DEX comme Uniswap, 1inch ou l’un listé après, vous aurez besoin d’un wallet comme Metamask (Wallet Link, My Ether Wallet, Ledger…), d’Ether ($ETH) pour payer les frais de gas (transaction) et d’un token ERC-20 à échanger ou investir.

Dans le cadre d’Uniswap il fallait réaliser un swap sur la plateforme pour bénéficier de la distribution des 400 $UNI. Pour 1inch il fallait remplir au moins une condition parmi plusieurs possibilités (swap avant une certaine date, plusieurs trades, montant minimum échangé) pour récupérer les 600 tokens $1INCH.

Les DEX fonctionnant de façon indépendante, les plateformes ont tendance à développer des tokens de gouvernance qui leur est propre afin de participer au développement de celle-ci. Chaque token représente un droit de vote pouvant influer sur les décisions majeures de la plateforme.

PARASWAP

paraswap tokens DEX

Paraswap est un agrégateur de DEX (Français, oui oui) et permet donc de faire du swap de tokens. ParaSwap répartit les ordres sur plusieurs échanges en une seule transaction optimisée et sécurisée afin de trouver le meilleur tarif avec les frais de transactions les moins élevés.

Pourquoi est-ce que l’on y croit ?

La start-up a levé 2,7 millions de dollars en septembre 2020 auprès de Blockchain Capital, Alameda Research, Arrington XRP Capital, Coinfund, CoinGecko, et Stani Kulechov le fondateur d’Aave entre autres !

ZERION

zerion token

Zerion regroupe les principaux protocoles et échanges décentralisés. En offrant un accès facile à une variété de produits DeFi, la mission de Zerion est de permettre à davantage de personnes dans le monde d’accéder aux services financiers et de mieux gérer leur patrimoine.
Petite particularité Zerion permet également de trader des Social Tokens.

Pourquoi est-ce que l’on y croit ?

Disponible depuis Décembre 2019 et supporté entre autres par Blockchain.com, Zerion dispose de bons arguments pour attirer de plus en plus d’utilisateurs dans les prochains mois ! 

DYDX

dydx tokens DEX

dYdX est un échange décentralisé de trading sur marge et produits dérivés. Avec dYdX, les utilisateurs peuvent échanger, emprunter et prêter n’importe quel actif sur la blockchain Ethereum.

dYdX est alimenté par des smart contracts sur la blockchain Ethereum, ce qui élimine le besoin de faire confiance à un échange centralisé lors du trading.

Pourquoi est-ce que l’on y croit ?

Soutenu par de gros fonds d’investissement et de capital-risque dYdX pourrait passer à la vitesse supérieure dans quelques mois / années. Aucune indication pour l’instant sur le développement d’un token de gouvernance pour l’instant. Mais dans le milieu de la cryptomonnaie tout va toujours très vite !

FURUCUMBO

furucumbo gouvernance token

Furucombo est un outil conçu pour optimiser les stratégies DeFi simplement en superposant des cubes. Les utilisateurs configurent les entrées / sorties et l’ordre des cubes («combo»), puis Furucombo regroupe tous les cubes en une seule transaction et les envoie. Admettons que vous disposiez d’Ethers et que vous vouliez alimenter un pool de liquidité avec un autre token, un DEX classique nécessite plusieurs actions : Faire un swap de tokens, alimenter le pool et déplacer votre paire pour gagner des intérêts. Furucombo permet de tout faire en une seule étape !

Pourquoi est-ce que l’on y croit ?

C’est un outil un peu complexe à première vue mais extrêmement innovant et qui pourrait faciliter l’utilisation de la DeFi auprès du grand public. Le 23 décembre la start-up annonçait le lancement de son token le $COMBO. Finalement celui-ci sera lancé le 12 Janvier à travers un pool Balancer.

ZAPPER

zapper token DEX

Zapper permet d’investir simplement dans des produits de la finance décentralisée ou de faire du swap de tokens. Rien de bien différents de ses concurrents. Cependant Zapper permet d’investir dans des pools pour faire du yield farming en une seule étape et en enlevant toute complexité superflue.

Pourquoi est-ce que l’on y croit ?

Financé par Coinbase Venture, Zapper a généré en moins d’un an un volume d’un milliard de dollars de transaction sur son DEX et enregistre 300 000 utilisateurs mensuels.

Vous l’aurez compris, cet article à but éducatif vous permettra de tester de nouveaux outils et de chercher l’échange avec les frais les moins élevés. En aucun il ne s’agit d’un conseil en investissement. Les tokens de gouvernance n’ont pas de valeur intrinsèque et son très volatile. 

Nous ne manquerons pas de faire évoluer cette liste en fonction de signaux que nous pourrons analyser.

205 posts

À propos de l'auteur
Je suis Clément le fondateur de francecrypto.fr ! J'ai découvert le Bitcoin en 2010 sans vraiment m'y intéresser... Une décennie plus tard, je décide de tout plaquer pour vous faire découvrir le secteur incroyable des blockchains et des cryptomonnaies !
Articles
Related posts
Astuces

Fonctionnement du faucet Horizen

2 Mins read
Découvrez comment gagner des ZEN grâce au faucet gratuit Horizen. Parrainez vos amis pour gagner des tokens à vie ! Horizen ($ZEN)…
Astuces

Safepal distribue gratuitement son token SFP

2 Mins read
Le fabricant de cold-wallet Safepal distribue gratuitement son token SFP (Binance Smart Chain) à tous ses clients pour une courte durée !…
Astuces

1inch organise la distribution de son token le jour de Noël !

2 Mins read
L’agrégateur de DEX 1inch organise la distribution de son token 1inch le jour de Noël. On vous explique comment les récupérer ! …

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *