FranceCrypto.fr

Tutos, tests et avis, actus autour des cryptomonnaies, des blockchains et de la finance décentralisée.

Tuto : Faire du staking Dune Network ($DUN)

5
(8)

Dans ce tuto nous allons vous montrer comment faire du staking de Dune Network ($DUN) en déléguant simplement vos cryptos à un baker et recevoir environ 14% de taux d’intérêts annuels sur vos tokens.

TUTO dune network

Ce tutoriel ne constitue pas un conseil en investissement et n’est pas affilié ou sponsorisé par Dune Network, The Baker ou une entreprise tierce et ne comporte aucun lien d’affiliation. Tout investissement constitue un risque en capital. Faites vos recherches et renseignez-vous avant tout investissement.

Suivez pas à pas notre tuto pour staker facilement en quelques minutes, des $DUN en tant que délégateur et gagner de 14% d’intérêts annuels.

Dune Network c’est quoi ?

Cofondé par des anciens de Tezos suite à des divergences internes, Dune Network a été forké à partir du protocole de celui-ci. Cette blockchain est basée sur la preuve d’enjeu déléguée, un modèle de gouvernance interne dans lequel les détenteurs de jetons Tezos participent aux décisions liées au protocole. Mais contrairement au protocole de Tezos qui peut paraître plus long (de plusieurs semaines à plusieurs mois pour un consensus), Dune Network a opté pour une gouvernance similaire à celui du comité de direction d’une entreprise. Ce comité sera élu sur la blockchain par les détenteurs des jetons Dune ($DUN).

Pourquoi s’y intéresser ?

Rare projet 100% Français d’envergure, Dune Network est implanté à Paris au sein de l’incubateur The Garage et soutenu par des poids lourds de l’investissement start-up The Family et Starchain Capital.

Les pré-requis du staking de DUN

Avant de démarrer toute opération il vous faudra réunir plusieurs petites choses :

  1. Créer ou posséder un wallet Dune Network
  2. Posséder ou acheter des $DUN pour le staking
  3. Choisir un Délégateur pour le baking

1. Créer un wallet Dune

Pour commencer, créez un wallet Dune (Metal). Si ça n’est pas déjà fait rendez-vous sur : https://dune.network/dune-wallets

Le wallet Metal est un plug-in pour navigateur, il existe en version Chrome ou firefox. Si vous utilisez Brave, installez la version Chrome.

Nous vous conseillons également de télécharger votre wallet Dune sur votre smartphone, vous pourrez ainsi suivre depuis celui-ci l’avancement de vos rewards.

Notez votre phrase seeds quelque part (évitez votre boite mail, votre bureau ou un dossier non protégé).

Une fois votre wallet installé vos adresse publique devrait commencer par : dn1

2. Obtenir des $DUN

Vous pouvez vous procurer des $DUN sur l’exchange Bilaxy. C’est la seule plateforme à l’heure actuelle sur laquelle il est possible d’en échanger sur la paire DUN/BTC.

Vous pouvez également vous familiariser avec l’écosystème Dune Network et gagner rapidement et facilement vos premiers $DUN avec Dune Playground. (Pratique notamment de récupérer quelques tokens de cette manière pour les frais de réseau).

Découvrir notre article sur Dune Playground

3. Faire du staking Dune (délégator)

Il est également possible de faire du staking comme baker (validator), il vous faudra pour cela un VPS ainsi qu’un roll soit 10 000 $DUN.

Pour faire du staking et déléguer vos tokens $DUN rien de plus simple. Rendez-vous sur dunscan.io, il s’agit de l’explorateur de la blockchain Dune, et choisissez le baker que vous voulez.

Pour cet exemple nous avons choisi de déléguer nos tokens avec The Baker, pour 2 raisons :
– Ils ‘agit d’une entreprise Française qui vous répondra rapidement si vous avez une question
– 0 frais de baking jusqu’à la fin de l’année (en moyenne les autres bakers proposent des frais entre 5 et 10%)

En contrepartie vous devez déléguer au moins 1000 $DUN

Ouvrez votre wallet Metal puis cliquez sur settings, puis dans Home. Vous devriez voir apparaitre un tableau de bord comme celui-ci :

Il vous suffit ensuite de sélectionner dans le menu déroulant le baker avec lequel vous souhaitez déléguer vos tokens, dans notre cas nous avons choisi The Baker.

Enfin, cliquez sur “delegate” pour lancer le staking de vos tokens. Vous devrez attendre 7 cycles pour recevoir vos premiers rewards, cela représente une trentaine de jours de notre côté.

Vous pouvez suivre la délégation de vos tokens grâce à dunscan.io, et également sur votre smartphone avec le DuneWallet.

Sur dunscan.io, rentrez simplement votre adresse (de la même manière que sur etherscan), vous pourrez ainsi suivre les différentes transactions qui s’y passent.

Pour rappel lorsque vous déléguez vos tokens, ceux-ci ne sont jamais bloqués, vous pourrez les retirer à n’importe quel moment.

Faites travailler vos cryptos !

Bravo vous êtes arrivé jusqu’au bout, vos $DUN sont stakés et vous contribuez à l’écosystème de la blockchain Dune Network.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de ces opérations sur le blog (en anglais) de Dune Network ainsi qu’une FAQ :
– Déléguer ses tokens

Vous avez aimé cet article ?

Cliquez pour donner votre note :

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 8

Il n'y a pas encore de note pour cet article.

4 thoughts on “Tuto : Faire du staking Dune Network ($DUN)

    1. Bonjour Stéphane,

      Vous n’avez pas besoin de renseigner le nombre de token à déléguer. Le baker prend en compte l’ensemble du solde de votre wallet. Dans cet exemple il vous faudra au moins 1000 $DUN dessus.

      Certains bakers n’ont pas de minimum de token à avoir mais ont des frais un peu plus élevés.

      Vous pouvez arrêter de déléguer vos tokens à n’importe quel moment, et les retirer sur un exchange ceux-ci ne sont pas bloqués chez le baker.

  1. Bonjour, concernant les DUN délégués, est-ce qu’il faut les tranfèrer vers le baker (sous entendu dans son wallet donc) ou est-ce qu’ils sont toujours stockés dans notre wallet de manière sécurisée?

    1. Bonjour Christophe,

      Lorsque vous effectuez la délégation, vos tokens ne quittent pas votre wallet. Si vous avez déjà effectué du staking sur des plateformes type binance, kraken etc, c’est le même principe. Vous avez toujours accès à vos cryptomonnaies et vous pouvez les retirer à n’importe quel moment.
      L’adresse de délégation n’est pas une adresse de wallet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *