Ledger Nano X - The secure hardware wallet

FranceCrypto.fr

L'actualité francophone des cryptomonnaies.

Tuto faire du staking Elrond ($ERD)

5
(7)
erd token staking

Dans ce tutoriel nous allons vous montrer comment faire du staking d’Elrond ($ERD) directement depuis le réseau genesis et avant qu’il ne soit disponible sur Binance.

Ce tutoriel ne constitue pas un conseil en investissement et n’est pas affilié ou sponsorisé par Elrond. Tout investissement constitue un risque en capital. Faites vos recherches et renseignez-vous avant tout investissement.

Jusqu’au lancement du Mainnet, vos $ERD ne sont pas bloqués. Cependant, si vous retirez vos $ERD avant le lancement du Mainnet, aucune récompense ne sera versée. Après le lancement du Mainnet, les fonds seront bloqués pendant au moins 30 jours et une fois le décompte activé sur le Mainnet, une période supplémentaire de 10 jours de carence sera appliquée.

Suivez pas à pas notre tuto pour staker facilement en 20 minutes, des $ERD sur le réseau elrond et gagner de 25% à 29% d’intérêts annuels.

Qu’est-ce que Elrond ?

Elrond se définie comme une plateforme blockchain hautement évolutive, rapide et sécurisée pour les applications distribuées, et la nouvelle économie d’internet.

Par rapport à Ethereum, Elrond élimine à la fois le gaspillage énergétique et informatique des algorithmes PoW (proof-of-work, le minage de cryptomonnaies), en mettant en œuvre un consensus sécurisé de preuve de participation PoS (proof-of-stake, le staking), tout en permettant le parallélisme des transactions via le partage d’état adaptatif.

Par rapport à Algorand qui a une chaîne de blocs unique et donc des limites d’évolution claires, Elrond augmente le débit via le partage d’état adaptatif. Elrond améliore également l’idée initale d’Algorand de sélection aléatoire en réduisant considérablement le temps de sélection du groupe de consensus de plus de 12 secondes à moins d’une seconde.

Documentation d’elrond : https://docs.elrond.com

Les pré-requis du staking d’Elrond

Avant de démarrer toute opération il vous faudra réunir plusieurs petites choses :

  1. Créer ou posséder un wallet Metamask
  2. Créer ou posséder un wallet Elrond
  3. Posséder ou acheter des $ERD pour le staking
  4. Posséder ou acheter des $ETH pour les frais et gas

1 – Créez un wallet Metamask

Pour commencer, créez un wallet Metamask. Si ça n’est pas déjà fait rendez-vous sur : https://metamask.io
Metamask est un cold wallet numérique qui vous permettra de stocker et gérer des cryptomonnaies mais également d’interagir avec d’autres applications directement depuis votre navigateur sous forme de plug-in.

Ajoutez ensuite des ethers ($ETH) dans votre wallet en sélectionnant l’adresse de destination depuis votre exchange ou wallet d’envoi.

Ajoutez le token elrond (ERC-20) dans votre portefeuille Metamask :

  1. Cliquez dans le menu Memask (en haut à gauche les 3 petites barres)
  2. Cliquez sur : Ajouter un jeton (en bas)
  3. Choisir : Jeton personnalisé
  4. Rentrez l’adresse ERC-20 d’$ERD dans la barre : “Adresse du contrat de jeton” : 0xF9986D445ceD31882377b5D6a5F58EaEa72288c3
    Le reste des catégories (“symboles” et “décimales” doivent se remplir automatiquement : respectivement “ERD” et “18”)

Pour ajouter des $ERD sur votre adresse Metamask, soit vous disposez déjà de la cryptomonnaies et dans ce cas vous n’avez plus qu’à l’envoyer sur votre adresse ethereum (copier-coller) et attendre que la transaction se fasse, soit vous n’en n’avez pas et il vous faudra en acquérir depuis un exchange.

Nous vous conseillons d’utiliser Binance pour obtenir des $ERD. Vous avez la possibilité d’en acquérir en échange de $BNB, $BTC, $USDT, ou $BUSD.

Attention si vous décidez d’acheter de la cryptomonnaie (Bitcoin, Binance Coin ou autre) par carte de crédit sur le site de Binance dans le but de la trader pour obtenir des elrond sachez que vous devrez attendre 24h avant de pouvoir retirer vos fonds par mesure de sécurité.

Une fois vos $ERD en votre possession, envoyez les dans votre wallet Metamask. Comme il s’agit d’un token ERC-20 (ethereum), sélectionnez l’adresse principal de votre compte et envoyez les dessus.

Il vous faudra également alimenter votre compte Metamask ainsi que votre wallet Elrond avec des ethers. Nous vous conseillons d’envoyer environ 0,03 $ETH sur votre wallet Metamask.

Découvrir notre test complet sur Binance

2 – Créez un wallet Elrond

Maintenant que votre wallet Metamask est configuré il vous faudra créer un wallet elrond pour recevoir les bénéfices du staking.

Pour créer votre wallet, rendez-vous simplement sur : https://wallet.elrond.com

Suivez simplement le guide de création du compte et pensez à créer un dossier dans lequel vous allez ranger :

  1. votre mot de passe
  2. le fichier Json pour accéder à votre compte
  3. la “recovery phrase” composée de 24 caractères (ne la perdez surtout pas !)

Une fois votre wallet créé vous devriez avoir un tableau de bord avec votre adresse elrond commençant par “erd” et le solde de votre compte égal à 0.

3 – Faire du staking (delegator)

Il est également possible de faire du staking comme validator, cela signifie que vous gérez un masternode, il vous faudra dans ce cas 2.500.000 $ERD, mais nous n’aborderons pas cet aspect dans ce tuto.

Une fois vos 2 wallets configurés, il vous faudra connecter votre wallet Metamask au réseau genesis d’elrond ici : https://genesis.elrond.com

Une fois votre wallet Metamask connecté vous verrez apparaitre votre tableau de bord pour procéder au staking des vos $ERD.

Copiez-collez la première adresse qui correspond à l’adresse de réception des $ERD dans Metamask, en choisissant “envoyer“, puis la quantité que vous souhaitez envoyer et le “gas fee” soit le montant des transactions., choisissez “Rapide” pour effectuer la transaction immédiatement.

C’est ici que vont être utiles les ethers ($ETH) que vous avez envoyé sur votre wallet Metamask.

Réactualisez l’onglet de staking pour voir apparaitre les $ERD que vous avez envoyez sur l’adresse. Il vous faudra également envoyer des ethers ($ETH) sur cette adresse pour payer les frais de transaction.
(Nous avons envoyé l’équivalent de 2€ d’$ETH sans indication précise de montant de la part de la plate-forme, mais vous pouvez essayer avec moins d’ethers si vous le souhaitez).

Une fois vos $ERD et $ETH envoyés sur l’adresse, cliquez sur le bouton “delegate” pour démarrer le staking.

Choisissez la quantité de token que vous souhaitez déléguer, et entrez l’adresse de votre wallet elrond dans l’onglet “Reward adress” afin de recevoir les gains du staking.

Vous verrez apparaitre 2 marques vertes pour indiquer que vous avez correctement envoyé vos $ERD et vos $ETH pour les frais.

Cliquez sur “continue” et suivez la procédure. Une fenêtre de chargement va s’afficher pour la première procédure de validation, puis une seconde.

Une fois ces deux validations passées votre tableau de bord sera actualisé avec la quantité que vous avez délégué, l’adresse pour vos rewards et la date de transaction.

Vous pouvez également suivre la transaction sur etherscan.

Pour information vous pouvez retirer vos $ERD à n’importe quel moment pendant la période genesis. Cependant si vous décidez de retirer vos fonds du staking vous ne toucherez pas de rewards. Il faudra attendre le lancement du mainnet pour cela.

Faites travailler vos cryptos !

Bravo vous êtes arrivé jusqu’au bout, vos elrond sont stakés et vous rapporteront 25% avant le lancement du mainnet et 29% après son lancement. Si vous décidez d’être validateur et donc de gérer un masternode la prime de staking monte jusqu’à 36%.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de ces opérations sur le blog (en anglais) d’Elrond ainsi qu’une FAQ :
– Créer un wallet Metamask et y ajouter des $ERD
– Créer un wallet elrond et staker des $ERD

Vous avez aimé cet article ?

Cliquez pour donner votre note :

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 7

Il n'y a pas encore de note pour cet article.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?