Ledger Nano X - The secure hardware wallet

FranceCrypto.fr

L'actualité francophone des cryptomonnaies.

Tuto : Faire du staking Ghost

5
(1)

Dans ce tutoriel nous allons vous montrer comment faire du staking de Ghost ($GHOST) directement depuis votre ordinateur, un VPS ou un pool de staking.

Ce tutoriel ne constitue pas un conseil en investissement et n’est pas affilié ou sponsorisé par Ghost. Tout investissement constitue un risque en capital. Faites vos recherches et renseignez-vous avant tout investissement.

Suivez notre tuto pas à pas pour staker facilement en 20 minutes, des $GHOST sur le réseau GHOST et gagner 7% d’intérêts annuels.

  1. Faire du staking $GHOST avec un VPS
  2. Rejoindre un pool de staking (débutant)

Qu’est-ce que Ghost by McAfee ?

Ghost est une cryptomonnaie développé par les équipes de John McAfee, célèbre entrepreneur et fervent défenseur du Bitcoin et de l’anonymat.

Le projet regroupe de nombreux services, une eSim, une carte de crédit, un fonctionnement en PoS (proof-of-Stake). Lancé il y’a quelques semaines, le projet est déjà utilisé à Hong-Kong pour du micro-paiement.

Il existe 3 manières de faire du staking Ghost :

  1. En téléchargeant et en exécutant le wallet officiel Ghost. Vos tokens $GHOST seront automatiquement mis en staking «hot staking» tant que l’application Ghost sera en cours d’exécution. (Si l’appli s’arrête, le staking aussi).
  2. Deuxièmement, et la «meilleure» option, est de configurer un VPS (virtual private machine) qui est lié à votre portefeuille via l’implémentation de “Cold Staking” qui stakera vos token s 24/7 sans avoir besoin de faire fonctionner en permanence votre wallet sur votre ordinateur.
  3. Enfin, le moyen le plus simple si vous disposez de moins de 1000 $GHOST est de rejoindre un pool de staking. Dans cette méthode, vous n’avez rien à faire de très technique. Plusieurs utilisateurs mettent en commun leurs tokens et l’opérateur du pool prélève généralement des frais sur les récompenses pour maintenir le serveur et répartit les paiements vers les utilisateurs du pool.
staking ghost

Les pré-requis du staking de Ghost

Avant de démarrer toute opération il vous faudra réunir plusieurs petites choses :

  1. Créer ou posséder un wallet Metamask
  2. Créer ou posséder un wallet Ghost
  3. Posséder ou acheter des $GHOST pour le staking
  4. Posséder ou acheter des $ETH pour les frais et gas
  5. Posséder ou acheter un VPS pour le staking seul (il est possible de rejoindre un pool de staking)

Staking par VPS

1 – Créez un wallet Metamask

Pour commencer, créez un wallet Metamask. Si ça n’est pas déjà fait rendez-vous sur : https://metamask.io
Metamask est un cold wallet numérique qui vous permettra de stocker et gérer des cryptomonnaies mais également d’interagir avec d’autres applications directement depuis votre navigateur sous forme de plug-in.

Ajoutez ensuite des ethers ($ETH) dans votre wallet en sélectionnant l’adresse de destination depuis votre exchange ou wallet d’envoi.

2 – Acquérir des $GHOST

Procurez-vous des $GHOST sur l’un des exchanges listés sur https://www.ghostbymcafee.com/

Les jetons $GHOST que vous allez acquérir sont des tokens ERC-20 (Ethereum). Le mainnet de Ghost n’étant pas encore totalement fonctionnel vous devrez “swaper” vos jetons pour les passer sur la blockchain Ghost.

Swap des tokens $GHOST

  1. Rendez-vous sur : https://ghostwallet.io
  2. Téléchargez le logiciel Ghost Wallet (impératif pour le staking)
  3. Suivez les étapes pour créer un portefeuille
  4. Accédez à la page “Recevoir” dans la barre latérale gauche et copiez votre adresse publique répertoriée dans l’onglet “Adresse publique”. L’adresse commencera par un «G».
  5. Revenez maintenant au site Web ghostwallet.io.
  6. Assurez-vous que Metamask est déverrouillé avec vos jetons Ghost (ERC-20)
  7. Entrez votre adresse Ghost publique de l’étape 3 dans le champ de saisie sur ghostwallet.io
  8. Cliquez sur “Swap ERC-20 -> Mainnet”
  9. Terminez la première transaction en approuvant le contrat pour utiliser vos jetons Ghost.
  10. Attendez que cette transaction se confirme et restez sur la page.
  11. Remplissez la deuxième fenêtre contextuelle pour envoyer vos jetons fantômes au contrat pour que l’échange ait lieu.
  12. Attendez l’arrivée de vos jetons de réseau principal sur votre wallet (cela peut prendre jusqu’à 30 minutes)

3 – Préparation du VPS

Afin de staker vos $GHOST vous aurez besoin d’un VPS, pour Virtual Private Machine. Pour faire simple il s’agit d’émuler un ordinateur sur un serveur qui fonctionnera 24/7.

Pour cet exemple nous avons utilisé Contabo et l’offre à 4,99€/mois.

staking

Choisissez Ubuntu 18.04 comme opérateur système et le lieu que vous voulez pour votre serveur. Assurez-vous que votre système fonctionne en 64 bit (impératif).

Connecter son VPS (Mac / Linux)

Les Mac et Linux ont déjà des interfaces de ligne de commande intégrées. Ouvrez le Terminal pour initialiser le VPS.

Pour vous connecter à votre VPS, vous devrez utiliser cette commande :
ssh [email protected][ADRESSE_IP]
Remplacez [ADRESSE_IP] par l’adresse IP de votre VPS indiqué dans l’onglet “Your services” de Contabo.

Ensuite, le serveur va vous demander si «oui» ou «non», «Êtes-vous sûr de vouloir continuer à vous connecter (yes / no)? “-> tapez Yes (Y)

(Vous aurez probablement un mot de passe à renseigner, si vous ne le trouvez pas, changez le simplement depuis l’interface utilisateur de Contabo dans VPS Control > Manage > VNC Password)

Votre mot de passe ne s’affichera pas dans la console, même en caractères masqué, c’est parfaitement normal, tapé sur la touche “enter”. Si votre mot de passe est correct vous verrez apparaitre l’image suivante dans votre terminal.

Installation de Ghostman (Cold Staking)

Nous allons maintenant configurer un nœud Ghost via votre VPS qui sera en mesure de staker à froid vos tokens sans que vous ayez à garder votre portefeuille 24/7.

Une fois que vous êtes sur le VPS, vous devez insérer une nouvelle commande :

cd ~ && git clone https://github.com/ghost-coin/ghostman && cd ghostman && bash quicksetup.sh

Cette commande téléchargera le programme d’installation de Ghost, «ghostman», qui automatisera le processus d’installation sur le VPS pour vous. Faites un clic droit sur la fenêtre et «Coller» dans le terminal.

Plusieurs questions vont vous êtes posées pour installer le noeud. Pour valider les commandes taper “Y”.

Une fois le processus d’installation terminé votre phrase mnémotechnique (seed) s’affichera (en violet). Copiez et enregistrez-la en toute sécurité dans un fichier texte et ne la partagez avec personne !

Dès que vous avez enregistré votre phrase tapez “Y”.

Ghostman va vous demander un label pour le nom de votre noeud. Vous pouvez mettre ce que vous souhaitez, ce qui entrainera la création de votre “public key”. Copiez là, nous en aurons besoin pour la connecter à votre wallet.

Connecter Ghost Wallet à son VPS de cold staking

Nous allons maintenant finaliser le processus d’installation et lier votre portefeuille Ghost à votre nouveau nœud VPS. Pour cela, vous aurez besoin de votre clé publique de staking, obtenu dans la précédente section.

Sur l’écran d’accueil de votre wallet à droite cliquez sur “Cold Staking Node“. Ce qui aura pour effet d’ouvrir une fenêtre vous demandant votre “public key” Vous l’aurez compris, la clef que vous avez sauvegardé un peu plus haut va vous servir maintenant.

Rentrez votre clef et cliquez sur “Enable cold staking“. Un pop-up avec le message “Cold staking successfully activated” doit s’afficher.

L’activation peut prendre un certain temps (jusqu’à 8h, oui oui…) Vous avez la possibilité de “brûler” quelques fractions de tokens (dérisoire) pour accélérer le processus.

Si vous souhaitez accélérer le processus cliquez sur “Zap to 100%“.

Une fois que tout est terminé, le statut du Cold Staking sera désormais à 100%, votre portefeuille et le VPS sont donc connectés.

Si vous utilisez un VPS le tutoriel s’arrête ici. Vous n’avez plus qu’à laisser dormir tranquillement vos tokens ! (Mais cela ne vous dispense pas de suivre le projet de manière assidue !)


Rejoindre un Pool de staking

Vous ne voulez pas vous embêter avec un VPS pour vous le staking doit-être simple, pas de soucis on a la solution ! Voici comment déléguer vos coins dans un pool de staking (comme pour le minage) afin que ceux-ci vous rapportent des “intérêts”.

1. Chercher un pool de staking

Rendez-vous à cette adresse afin de choisir le pool de minage qui vous convient le mieux. Nous n’avons pas d’avis sur le pool à choisir, néanmoins nous vous conseillons de toujours vous renseigner, en visitant leurs sites internet, les adresses etc.

https://github.com/ghost-coin/ghost-coldstaking-pools/blob/master/list.json

Lorsque vous déléguez vos tokens, vous ne les donnez pas ! Ils vous appartiennent toujours soyez sans crainte de ce côté là.

2. Rejoindre un pool de staking

Pour rejoindre un pool, vous devrez au préalable avoir téléchargé et installé le wallet Ghost : https://ghostwallet.io/

Une fois le wallet installé rendez-vous dans l’onglet “Cold Staking”, puis rentrez la clé publique du pool de staking que vous aurez préalablement récupéré dans le lien github (juste au dessus) ou en ayant visité le site web du pool choisi.

Validez le cold staking. Un pop-up avec le message “Cold staking successfully activated” doit s’afficher.

L’activation peut prendre un certain temps. Vous avez la possibilité de “brûler” quelques fractions de tokens (dérisoire) pour accélérer le processus.

Bravo ! Vous avez rejoint un pool de staking. Les récompenses sont distribuées par le propriétaire du pool, soit en moyenne tous les 100 blocs (environ toutes les 3 heures). Lorsque vous rejoignez un pool de staking pour la première fois, il faudra 255 confirmations pour que vos fonds soient utilisés dans le pool (environ 7 à 8 heures).

3. Quitter le pool (unstaking)

Le processus pour quitter un pool est très simple. Cliquez simplement sur le bouton “Désactiver” sur le widget de staking et vous serez retiré du pool. Pour en rejoindre un nouveau, suivez à nouveau les étapes ci-dessus.

Faites travailler vos cryptos !

Bravo vous êtes arrivé jusqu’au bout, vos tokens $GHOST sont stakés et vous rapporteront environ 7% par an.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de ces opérations sur le blog (en anglais) de Ghost :
Faire du staking Ghost
Rejoindre un pool de staking

Vous avez aimé cet article ?

Cliquez pour donner votre note :

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Il n'y a pas encore de note pour cet article.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?