Aave V3
NEWS

Aave amorce son évolution avec sa V3

4 Mins read

Aave, LE protocole DeFi spécialisé dans l’épargne et les crédits, met en place de nouvelles améliorations de ses services pour proposer de nouveaux produits. Aave a ainsi reçu l’approbation de sa communauté dans le but de déployer sa V3. Quel intérêt a la mise en œuvre de la V3 du protocole Aave et comment s’en servir ? Et surtout, pourquoi l’essayer ?

Qu’est-ce que Aave V3 ?


Aave est l’un des premiers protocoles DeFi a avoir vu le jour sur Ethereum en 2017 et était connu sous le nom d’ETHLend. Ce n’est qu’en septembre 2018, que ETHLend devient Aave. Pour le commun des mortels, Aave est un protocole de lending, c’est-à-dire de prêt et d’épargne. 

En termes plus clairs, des épargnants viennent y placer de l’argent (crypto-actifs) afin de récupérer rendement sur leur prêt. Pendant ce temps, des emprunteurs viennent contracter des crédits sur ces fonds épargnés. Les bons services de Aave lui ont valu la troisième place dans le classement des meilleurs protocoles DeFi. 

Par ailleurs, la V3 vient booster les performances du protocole source Aave. En effet, l’équipe derrière le protocole Aave a annoncé le 4 novembre dernier, la sortie d’une nouvelle version, notamment Aave V3. Cette nouvelle version vient améliorer une fois encore la sécurité et la résilience face aux risques. Ainsi, Aave peut continuer à revendiquer de n’avoir jamais subi d’attaques de leur système. 

La version V3 vient aussi jouer le rôle de pont entre les versions de Aave et permet de tirer pleinement profit des différentes options disponibles sur la plateforme du réseau. Aave ajoute donc de nouvelles fonctionnalités à son protocole grâce à cette version.

aave v3 avalanche

Quelles sont les caractéristiques de l’un des protocoles DeFi les plus avancés, la V3 de Aave ?


Comme abordé précédemment, Aave s’impose en tant que l’un des protocoles les plus efficaces de la DeFi. En effet, cette nouvelle version vient changer la donne grâce à des caractéristiques plus qu’utiles. 

La première caractéristique de la V3 est le Portal, le pont de l’écosystème d’Aave. Portal vise à réguler la liquidité sur les différents marchés de Aave à travers les différentes blockchains. Il s’illustre en effet, comme un noyau géant autour duquel gravitent les différents marchés qui sont régulés grâce à lui. 

Portal joue de ce fait le rôle de pont et garantit aux utilisateurs, le déplacement libre et sans encombre de leurs fonds d’une chaîne à une autre.

En outre, une autre caractéristique de la nouvelle version V3 est la gestion des risques et de la sécurité. Grâce aux améliorations sur cet aspect, il est par exemple possible de créer désormais un marché isolé. 

Cela permet de mettre en quarantaine un pool de liquidité lorsqu’on veut ajouter un nouveau token. Ainsi, même quand un souci est détecté, les autres pools du protocole ne seront pas affectés. 

De plus, des plafonds ont été définis en ce qui concerne les épargnes et les crédits pour plus de sécurité. De même les oracles des secondes couches sont plus sécurisés. 

Ensuite le mode haute efficacité. Cette fonctionnalité permet aux personnes qui veulent contracter des crédits de tirer un meilleur avantage des monnaies numériques disponibles sur la plateforme. Par ailleurs, il y a le mode d’isolation. Ce mode est un outil qui permet de limiter l’exposition et les différents risques liés au protocole en ce qui concerne les cryptomonnaies listées nouvellement. 

Cette limitation consiste à autoriser les emprunts jusqu’à un seuil spécifique. En outre, vous avez les fonctionnalités spécifiques aux layers 2.

Ces fonctionnalités améliorent l’expérience utilisateur et garantissent une plus grande fiabilité sur les marchés de seconde couche. Il s’agit entre autres des réseaux comme Polygon. Enfin, vous avez la contribution de la communauté. 

La V3 encourage et facilite l’utilisation communautaire grâce à une base bien structurée de code modulaire. Il s’agit sans doute non seulement de la meilleure version de Aave mais aussi de l’un des meilleurs protocoles de DeFi en matière de fluidité, de maniabilité et de sécurité.

Aave V3

Comment fonctionne la V3 du protocole Aave et comment l’utiliser ?


Aave a déjà fait ses preuves dans le temps et est aujourd’hui un véritable pilier de la finance décentralisée. Cette renommée est justifiée du fait de pouvoir non seulement contracter des prêts sur la plateforme, mais aussi de pouvoir y générer des revenus passifs. 

Hormis cette nouveauté, la V3 vient apporter des fonctionnalités que vous ne trouverez nulle part ailleurs, qu’il s’agisse du niveau de sécurité ou de la fluidité des échanges. Aave V3 bat tous les recours et s’impose en tant que référence dans le domaine. 

Le protocole est aussi à la pointe de la technologie et de l’intelligence artificielle. De ce fait, vous avez droit à un service entièrement automatisé.

Agissant en tant que plateforme communautaire, vous n’aurez pas de mal à vous adapter. De plus, Aave a à sa disposition, une liquidité de plus de 18 milliards de dollars.

De façon globale, Aave est l’un des meilleurs protocoles de DeFi en ce sens qu’il permet aux utilisateurs d’épargner leurs fonds tout en se faisant des revenus passifs. Il permet également de contracter des crédits jusqu’à un seuil donné. La V3 quant à elle est une nouvelle version de Aave qui vient confirmer la notoriété de Aave dans le monde la finance décentralisée. Elle est élaborée avec un cortège de nouvelles fonctionnalités et garantit une meilleure expérience aux utilisateurs, qu’il s’agisse des épargnants ou des emprunteurs. 

Related posts
NEWS

Les cryptomonnaies sont-elles nocives pour l'environnement ?

4 Mins read
Les cryptomonnaies peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement en raison de la consommation d’énergie requise pour leur exploitation. Les mineurs de…
NEWS

Elrond (EGLD) devient MultiversX

2 Mins read
La blockchain Elrond est un réseau hautement performante conçue pour être utilisée dans les applications à grande échelle et à haut volume…
NEWS

L'Analyse objective de Bitcoin avec ChatGPT

3 Mins read
Le Bitcoin est une forme de monnaie numérique créée en 2009. Il a été conçu pour être un moyen de paiement sécurisé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
NEWS

Bored Ape Yacht Club arrive sur Harmony avec DeFi Kingdoms !