aave twitter

Aave devrait lancer cette une année une alternative à Twitter

Le fondateur du projet de finance décentralisée (DeFi) Aave a déclaré dans Decrypt qu’il allait lancer sa nouvelle plateforme de médias sociaux cette année. Une annonce qui s’annonce prometteuse pour la préservation de la liberté d’expression. On vous en dit plus dans cet article.

Le torchon brûle entre Aave et Twitter


Le fondateur du protocole de finance décentralisée Aave souhaite désormais lancer une alternative à Twitter. Stani Kulechov ne semble pas avoir apprécié la volonté de Jack Dorsey de lancer une alternative à Aave.

Si Jack souhaite lancer Aave sur Bitcoin, alors on va lancer Twitter sur Ethereum

Stani Kulechov, CEO AAVE

Il a même déclaré sur Twitter : “Si Jack souhaite lancer Aave sur Bitcoin, alors on va lancer Twitter sur Ethereum”. Une déclaration qui vise Jack Dorsey, le PDG et le fondateur de Twitter.

Il est vrai que Twitter est très largement centralisé. La censure récente de l’ancien président des USA Donald Trump en est la preuve. Privé de son compte et de son contenu, il ne peut plus communiquer à son audience.

Stani Kulechov est un entrepreneur à succès. Son protocole de finance décentralisé Aave est un véritable succès commercial. Il a bien compris que Twitter était trop centralisé. Beaucoup de ses utilisateurs ont déjà changé de réseau social ou éprouvent le besoin de changer de réseau social dans les prochains mois.

Le lancement d’une alternative à Twitter devrait être l’occasion d’éliminer la censure en place sur les réseaux sociaux en redonnant le pouvoir à ses utilisateurs. Il souhaite rendre les utilisateurs propriétaires de leurs contenus, et leur permettre ainsi de migrer d’une plateforme vers une autre de façon décentralisée. Les créateurs de contenu sur la plateforme seraient également rémunérés de façon équitable.

Ce nouveau réseau social d’Aave serait basé sur l’Ethereum.

Pas la première alternative à Twitter


Ce n’est pas la première application alternative à vouloir décentraliser l’univers des médias sociaux. Le PDG de Block.one avait déjà en 2019 annoncé le lancement de Voice, une application sociale destinée à stocker le contenu dans la blockchain EOS. Deux ans après le lancement officiel de l’application, Voice est un véritable flop.

Une autre application de réseau social basée sur la blockchain a tenté sa chance. Il s’agit de l’application Steemit. Elle rémunère ses utilisateurs avec sa crypto-monnaie Steem. Une application pourtant très prometteuse, mais où les utilisateurs semblent progressivement migrer vers le réseau social Hive.

Est-ce que le nouveau réseau social de Aave sera différent ?

Le nouveau réseau social de Aave sera différent ?

Malgré tous ces flops, le fondateur d’Aave prévient que son nouveau réseau social sera différent des précédentes versions. Le nouveau réseau social devrait permettre à ses utilisateurs de voter pour le contenu, de façon décentralisée via les DAO.

Est-ce que ça va fonctionner ?

N’oublions pas que la plateforme Aave est déjà financée par plus de 46 000 utilisateurs. On doit s’attendre à une adoption rapide et massive de ce nouveau réseau social. D’autant que la demande pour un réseau social indépendant et non censuré est forte. 
En plus, comme le rappelle très bien l’article dans le média Decrypt, tweeter ou retweeter un contenu ne rapporte rien sur Twitter. Si votre compte est supprimé ou si vous souhaitez migrer vers une autre plateforme, vous devez repartir de zéro. La volonté de Aave c’est de monétiser le contenu de façon équitable. De ne pas laisser un algorithme opaque gérer votre audience, mais de rendre au contraire le système de monétisation et le système de notation 100% transparent.

Qu’est-ce que Aave ?

Aave est un protocole de finance décentralisé qui permet à ses utilisateurs d’emprunter ou de prêter des crypto-monnaies via des contrats intelligents à d’autres utilisateurs, contre une rémunération. Le protocole DéFi a rencontré un véritable succès dans l’univers des crypto-monnaies. Le protocole dispose d’un volume de liquidité très conséquent.

Publié par

Axel Jeyser

Je suis développeur web et rédacteur spécialisé dans la finance de marché et les cryptos. J'adore le trading automatisé et tester des nouvelles stratégies de trading. Afficher tous les articles par Axel Jeyser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *