Actualités

Argent Wallet permet désormais le staking d’Ethereum

3 Minutes
  • Le wallet de la DeFi Argent permet désormais de faire du staking d'Ethereum 2.0 grâce au protocole de staking de Lido et son stETH !

Nombreuses sont les plateformes à proposer le staking d’Ethereum, néanmoins les compétences techniques, le temps ou les frais peuvent peser dans la balance.

Le staking d’Ethereum à portée de main


Si vous cherchez une solution simple pour staker vos Ethers, Argent Wallet permet désormais de participer depuis son smartphone de la manière la plus simple possible.

On vous explique tout sur cette nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de percevoir des intérêts directement depuis votre smartphone grâce au protocole Lido directement intégré dans votre wallet.

Lido protocole

Lido Finance est un protocole de jalonnement liquide, annoncé pour la première fois en octobre 2020. En décembre, Lido a levé 2 millions de dollars de nouveaux fonds pour soutenir sa mission de permettre aux utilisateurs de gagner des récompenses de jalonnement ETH 2.0, sans avoir à mettre en place et maintenir un validateur de leur posséder.

Ethereum 2.0

Si vous n’aviez toujours pas eu l’information, la blockchain Ethereum opère un changement de consensus en passant du PoW (preuve de travail = minage) à un PoS (preuve de participation = staking). Ce qui aura entre autres pour conséquence d’accélérer les transactions, de faire baisser les frais de transaction et de devenir validateur sur la blockchain.

Ça peut t'interesser

Actualités

Binance dévoile sa nouvelle marketplace dédiée au NFT

2 Minutes
La marketplace NFT de Binance est désormais en ligne et permet aux collectionneurs, acheteurs, investisseurs et artistes d’acheter, échanger et vendre des…

Le staking va donc remplacer le minage d’Ethers. Le modèle de Proof-of-stake (PoS) utilise l’ETH comme garantie (collatéral) pour sécuriser le réseau. Le PoS utilise des validateurs choisis au hasard pour créer et confirmer des blocs sur la blockchain. Les validateurs sont donc rémunérés au même titre. que pouvaient l’être les mineurs. Le montant des intérêts annuel baisse quand le total des Ethers déposés en staking augmente (plus il y a d’Ethers bloqués, plus les intérêts diminuent).

Avant de commencer à faire du staking, vous devez assimiler que la migration définitive de la blockchain Ethereum doit encore prendre 12 à 24 mois.

Vos ETH sont donc bloqués pendant cette période et vous ne pourrez pas les récupérer avant la fin de la migration.

Quelques précautions d’usage avant de faire du staking

Le staking d’Ethereum n’est pas sans risque, que cela soit sur Argent ou sur une autre plateforme. Voici une liste de risques potentiels :

  • Les problèmes de sécurité sur le smart-contract (bug, hack…)
  • Slashing (pénalisation du validateur par le réseau = Ethers détruits)
  • Variation du cours de l’ETh ou du stETH développé par Lido. 

Lido utilise des contrats intelligents qui vous permettent de déposer autant ou aussi peu d’ETH que vous le souhaitez. En retour, vous recevez un jeton – stETH (voir ci-dessous) – représentant votre mise. L’ETH que vous déposez dans le contrat est partagé entre les opérateurs du Lido Node. Les opérateurs du Lido Node exécutent des validateurs et sont rémunérés par le Lido DAO en utilisant une partie des 10% de frais de profit collectés par le protocole.

Qu’est-ce que stETH?
Le jeton stETH est une version tokenisée de l’Ether staké. Lorsqu’un utilisateur envoie de l’Ether dans le contrat intelligent de staking liquide de Lido, l’utilisateur reçoit le montant correspondant de jetons stETH. Le jeton stETH représente les dépôts de l’utilisateur de Lido et les récompenses de mise et les pénalités de réduction correspondantes.

Une fois déposés, vos Ethers seront “convertis” en stETH que vous pourrez échanger ou trader. Vous recevrez quotidiennement les intérêts de votre staking en stETH, et comme celui-ci est indéxé avec une parité de 1 ETH = 1 stETH votre balance d’Ethers augmentera conjointement.

Comment faire du staking Ethereum depuis Argent wallet ?

Si vous utilisez déjà Argent cette opération devrait être assez simple pour vous :

  1. Rendez-vous dans l’onglet “Invest” de l’application Argent Wallet
  2. Sélectionnez ‘Eth2 Staking
  3. Sélectionnez ‘Lido Staked ETH
  4. Choisissez ‘Buy Investment
  5. Rentrez le montant d’ETH que vous voulez déposer (vous ne pourrez pas les récupérer avant la fin de la migration !)
  6. Payez les frais de gas
  7. Cliquez sur ‘Continue

Vous recevrez autant de stETH tokens, que d’ETH déposés.

Que dois-je savoir de plus sur le staking d’Ethereum ?


  • Lorsque vous échangez des ETH vous récupérez des stETH directement dans l’appli Argent wallet
  • Vous percevrez les intérêts du staking quotidiennement
  • Vous participerez au développement du réseau Ethereum
  • Intérêts annuels sont actuellement de +/- 10% (mais décroissant s’il y a de nouveaux ETH déposés)
  • Vous pouvez faire du staking avec la quantité d’Ether que vous voulez (Pas besoin de 32 ETH)
  • Lido prend une commission de 10% sur le staking
  • Vous devrez vous acquitter de frais de gas pour déposer vos ETH

Conclusion


Avec Lido finance, Argent wallet permet une fois de plus de montrer ses compétences et sa capacité d’innovation dans le secteur de la finance décentralisée en permettant le staking d’Ethereum 2. L’application devrait véritablement permettre une indépendance financière avec ses nombreuses dApps embarquées dans les mois à venir.

300 posts

À propos de l'auteur
Je suis Clément le fondateur de francecrypto.fr ! J'ai découvert le Bitcoin en 2010 sans vraiment m'y intéresser... Une décennie plus tard, je décide de tout plaquer pour vous faire découvrir le secteur incroyable des blockchains et des cryptomonnaies !
Articles
Related posts
Actualités

Binance dévoile sa nouvelle marketplace dédiée au NFT

2 Minutes
La marketplace NFT de Binance est désormais en ligne et permet aux collectionneurs, acheteurs, investisseurs et artistes d’acheter, échanger et vendre des…
Actualités

La marketplace NFT Rarible lève 14 millions de dollars

2 Minutes
Dans un récent communiqué de presse la marketplace de NFT dédiée aux artistes Rarible, annonce avoir bouclé un tour de table de…
Actualités

Kaiko lève 24 millions de dollars pour développer des services de données cryptographiques

3 Minutes
Kaiko vient d’annoncer dans un communiqué de presse une levée de fonds de 24 millions de dollars américains. Une levée de fonds…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Tests

Argent, le wallet de la DeFi le plus abouti !