- Le présumé fondateur aura dérobé l'équivalent de plusieurs centaines de milliers de dollars de cryptomonnaies aux investisseurs mais également aux associés de la société.
Le site de bot de trading Bit Robot a été hacké suite à l’exit-scam de son fondateur. La page d’accueil du site renvois vers une liste de wallets ayant récupéré les fonds des investisseurs.
Une nouvelle escroquerie a été mise à jour par un groupe de hackers récemment. Un site de bot de trading crypto, Bit Robot permettait de gagner jusqu’à 33% par mois grâce au trading avant que celui-ci ne soit fermé par des hackers.
Qu’est-ce que Bit Robot ?
D’après les archives du web Bit Robot est spécialisé dans le trading sur le marché Forex, ainsi que dans les échanges d’actions et de cryptomonnaies. Grâce à de nombreuses années d’expérience et de compétences, les spécialistes de l’entreprise sont passionnés par le développement de logiciels et à ce jour, plusieurs systèmes de trading avec trading automatisé sur différents marchés financiers ont déjà été créés avec succès. Au cours des 5 dernières années, les robots de trading ont été constamment testés et améliorés pour le trading dans toutes les situations, ce qui vous permet désormais d’obtenir des bénéfices stables garantis. La société Robots Solution Limited est officiellement enregistrée depuis le 27 juillet 2020 au Royaume-Uni (numéro d’enregistrement : 12770289) et ne comporte apparemment qu’un seul dirigeant, Laurent Barthelemy. Le certificat d’enregistrement de la société (hedge fund management) ne fait également d’aucune autre mention si ce n’est le nombre de part détenu dans l’entreprise.
Ça peut t'interesser
Rien d’exceptionnel jusque-là. Si ce n’est qu’un certain nombre d’éléments auraient dû mettre la puce à l’oreille des nombreuses victimes. Pour pouvoir rentrer, les investisseurs devaient acheter une formule non remboursable, et rejoignaient un programme d’affiliation par pallier. L’un des schémas typiques du ponzi. Le dernier entré permet de payer le parrain et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’entrants ou que la personne en haut de la pyramide ne disparaisse !
Des petits investisseurs plumés
Sur Facebook, et certains forums, les investisseurs lésés commencent à apparaître. Certains auraient même perdu toutes leurs économies. On ne le rappellera probablement jamais assez, mais n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.


Ce site est une arnaque j’ai perdu toutes mes économies.
Un internaute sur le site Trust Pilot
Un préjudice de plusieurs centaines de milliers de dollars
Désormais la page d’accueil du site Bit Robot affiche un long message de la part des hackers qui auraient bloqué le site, titrant : La vérité sur Bit Robot et Arnaud Racine. Mais qui est donc ce fameux Arnaud Racine déjà incriminé par des investisseurs victimes du scam ?
D’après les hackers, Arnaud Racine, est de nationalité belge, explique en conférence qu’il est un entrepreneur spécialiste du MLM. Il s’est présenté lui-même comme un “leader” de Bit Robot. Désormais l’équipe commence à s’agrandir en plus de Laurent désormais il faut compter Arnaud. Ce dernier aurait poussé le premier à prendre la place de CEO de l’entreprise afin de se couvrir en cas de problème.
Arnaud a utilisé son “ami” Laurent pour que quelqu’un prenne tous les torts à sa place. Arnaud voulait s’en sortir comme simple “leader” qui ne fait pas partie de la société mais nous avons de vraies preuves de son contrôle total : nous avons hacké le site web de Bit Robot mais également la conversation sur la messagerie Telegram entre Laurent et Arnaud.
Un co-fondateur Russe également lésé fait également son apparition. Un certain Vladimir Sharov aurait dû prendre la tête de la société à la place de Laurent Barthelemy car il avait lui même déposé les statuts de Bit Robot un mois plus tôt. Mais d’après les hackers, Arnaud aurait préféré que ce soit son ami qui gère la société plutôt que Vladimir.
Au final l’ensemble des adresses détournées ont été mises en évidence par les hackers : Du Bitcoin, de l’Ether, des stablecoins et dans une moindre mesure du XRP et du Litecoin.
Il semblerait que le ou les voleurs aient utilisé un mixeur de Bitcoin afin de dissimuler toutes traces le reliant aux adresses.
De quel montant parle-t-on ?
- 3 BTC : https://www.blockchain.com/fr/btc/tx/0b61dbc4927398c5adf9d276e83078590898edad6c0857f8dcc35a2016f2fb95
- 228 ETH : https://etherscan.io/tx/0xe8ebc9a036eaaa5c8a06df5c93462330553309a1826fd7484a5101c36d9a382e
- 91K USDT : https://etherscan.io/tx/0x68dd065cba8603a68ce5c442375c089060d7b6f61a86b168249e3f3c90f1d2a5
- 17K USDC : https://etherscan.io/tx/0x15bf73d77372fdcbe2bac573ca880727ab4a605f9d54e663200d070551bcd59d
Un énième Ponzi déguisé en MLM
La vente multi-niveau (multi level marketing) est différente de la pyramide de Ponzi. Dans un Ponzi les rémunérations sont réalisées sur le recrutement de nouveaux entrants et non sur la vente de produits. Plus il y a d’entrants, plus les personnes au-dessus sont rémunérées etc, jusqu’à arriver au sommet. Dans un système de MLM, se sont les ventes réalisées qui sont prises en compte. Un vendeur X recrute une personne Y et va toucher un pourcentage sur ses ventes et non sur le recrutement de la personne qui devra payer une formation ou acheter des produits. Dans le cas de Bit Robot les investisseurs devaient souscrire à une formule avant de pouvoir utiliser les bots de trading.
Les perspectives de gains dans les crypto font rêver, c’est indéniable. Cependant l’argent magique et gratuit n’existe (quasiment) pas ! Le trading comme l’investissement demande des compétences, du temps, et de la maîtrise de soi.
Si vous avez été victime d’une escroquerie veillez à contacter les autorités compétentes dans les meilleurs délais. Vous éviterez probablement à d’autres personnes de se faire avoir, et vous pourrez initier un début de procédure.
L’article est faux
Ce ne sont pas des hackers qui ont fermés le site mais bien certains managers qui sont partis avec la caisse en incriminant l’un de leur collaborateur :Arnaud Racine
Lui même impliqué jusqu’au cou mais il a été doublé.
Bonjour,
Quelle est la procédure dans ce genre de cas pour tenter de récupérer les fonds perdus ? Quelle autorité contacter ? Quelle démarche nécessaire ?
Si tout est inscrit dans la blockchain il est possible de retracer le parcours des fonds, non ?