FranceCrypto.fr

Tutos, tests et avis, actus autour des cryptomonnaies, des blockchains et de la finance décentralisée.

Bitcoin arrive sur le réseau Polkadot

0
(0)

Début 2021 Bitcoin arrivera sur le réseau Polkadot ($DOT) sous forme de wrapped BTC sous l’appellation PolkaBTC marquant un tournant historique dans l’interopérabilité des blockchains.

bitcoin polkadot

Une fois déployés, les utilisateurs pourront créer des actifs 1: 1 adossés à Bitcoin sur Polkadot, en tant que PolkaBTC, et les utiliser dans un large éventail d’applications, y compris les échanges décentralisés, les stablecoins et les protocoles de prêt. Sous le capot, le BTC-Parachain met en œuvre XCLAIM, le seul cadre interchaînes qui est financièrement trustless, sans permission et résistant à la censure – et est soutenu par des recherches de haut niveau.

Ce qui rend le BTC-Parachain unique, c’est son engagement strict à être trustless et ouvert :

Trustless. Le pont n’a pas d’autorité centrale. Dès le départ, le BTC-Parachain sera géré par un réseau décentralisé d’individus, de membres de la communauté et d’entreprises.

Ouvert. Dans l’esprit des systèmes sans permission comme Bitcoin, n’importe qui peut participer à l’exploitation du pont : contrairement à d’autres approches, vous n’avez pas besoin de permission ou de jeton supplémentaire pour devenir un mainteneur et commencer à gagner des frais.

Qu'est-ce que Polkadot ?

Polkadot est un protocole fragmenté qui permet aux réseaux blockchain de fonctionner ensemble de manière transparente.

polkadot logo

Co-fondé par le co-créateur d’Ethereum Gavin Wood. Le jeton DOT sert trois objectifs distincts : la gouvernance sur le réseau, le staking et les liaisons.

La crypto-monnaie de Polkadot, le $DOT, joue un rôle clef dans la maintenance et l’exploitation du réseau, et peut être utilisée pour stocker de la valeur et effectuer des paiements, ou pour staker et déléguer des actions qui garantissent les opérations du réseau et la prise de décision en matière de vote.

En possédant et en stakant des $DOT, les utilisateurs ont la possibilité de voter sur les mises à niveau du réseau, chaque vote étant proportionnel à la quantité de $DOT qu’ils misent.

Définition du concept

En 2016, le livre blanc de Polkadot a identifié l’interopérabilité sécurisée avec Bitcoin comme une fonctionnalité critique et également difficile. En janvier 2020, avec le lancement de Polkadot à l’horizon, la Fondation Web3 a chargé Interlay de concevoir un pont sans confiance entre Bitcoin et Polkadot basé sur XCLAIM – un système soigneusement conçu, ouvert et sans confiance qui garantit la sécurité des fonds de l’utilisateur.

Le BTC-Parachain permet aux utilisateurs de générer des actifs 1: 1 adossés à Bitcoin sur Polkadot – PolkaBTC – et de les utiliser dans un large éventail d’applications, y compris les échanges décentralisés, les pièces stables et les protocoles de prêt.

De Bitcoin à Polkadot : PolkaBTC

Explications sur le fonctionnement du PolkaBTC :

Minting PolkaBTC
1. Un utilisateur (fournisseur de liquidité) fabrique un nouveau PolkaBTC.

2. Un utilisateur enregistre une demande avec un coffre-fort garanti de son choix. Réserve la garantie $DOT du coffre-fort.

3. L’utilisateur envoie ensuite du $BTC au coffre-fort, et soumet une preuve d’inclusion de transaction au relais BTC.

4. Le relais BTC vérifie la transaction Bitcoin.

5. L’utilisateur reçoit la quantité équivalente de PolkaBTC nouvellement frappé.

bitcoin polkadot

À propos d'Interlay

Fondée par des doctorants de l’Imperial College de Londres, l’équipe de chercheurs, d’ingénieurs et d’anciens avocats d’Interlay rassemble une expertise en interopérabilité de la blockchain, en sécurité, en crypto-économie, ainsi qu’en dérivés et en réglementations financières.

PolkaBTC est le pont officiel Bitcoin-Polkadot trustless, en collaboration avec Parity Technologies, financé par la Fondation Web3. En tant que principale passerelle BTC, PolkaBTC aidera à amorcer le jeune écosystème DeFi de Polkadot. Le lancement est prévu pour le premier trimestre 2021.

Polkadot et le staking

Vous êtes à la recherche des meilleurs placements pour faire fructifier vos cryptomonnaies ou vous cherchez tout simplement un projet solide sur lequel investir ?

Il est en effet possible de faire du staking de $DOT le token natif de Polkadot. Plusieurs acteurs proposent donc la délégation de tokens avec des intérêts allant du simple au double.

Tour d'horizon :

• Stake fish : 20% annuel

• Kraken : 12% annuel

• Just-Mining : 10% annuel

• Binance : 8% annuel

Selon la plateforme sur laquelle vous choisirez de déléguer vos tokens vous pourrez avoir à payer des frais de service, une durée minimal de détention ou des frais de retraits.

Vous avez aimé cet article ?

Cliquez pour donner votre note :

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Il n'y a pas encore de note pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *