BOBA NETWORK WAGMI
News crypto

Boba Network (BOBA) lance son programme WAGMI

5 Mins read

Après WAGMI v0, c’est au tour de WAGMI v1 d’être lancé comme le produit phare de liquidity mining du layer 2 Boba Network.

Faisant face à des problèmes structurels, des environnements comme Ethereum rencontrent des problèmes sur leur réseau. La congestion du réseau reste le principal frein de l’écosystème à ce jour, entraînant des frais d’utilisation de la blockchain très élevés. Des coûts parfois très importants qui empêchent d’utiliser correctement l’ensemble des applications décentralisées disponibles sur la blockchain Ethereum. Bien entendu, la future version d’Ethereum basée sur le Proof-of-Stake devrait améliorer considérablement les performances de la blockchain. Cependant, aujourd’hui, des projets layer 2 ou des protocoles de secondes couches sont apparus pour apporter leurs soutiens à ces écosystèmes. C’est le cas du projet Boba Network qui apporte une solution de mise à l’échelle à la blockchain Ethereum.

Dans cet article, découvrons le programme WAGMI lancé par le projet Boba Network. Quel est le but de ce nouveau produit et comment fonctionne-t-il ?

Le 06 mars, le projet Boba Network annonçait le lancement du programme WAGMI

Boba Network un nouveau layer 2


Comme énoncé précédemment, le projet Boba Network est une solution de seconde couche qui soutient la blockchain Ethereum. Elle permet en outre d’améliorer la scalabilité du protocole avec l’augmentation du débit de gestion des transactions grâce à la technologie « Optimistic Rollup ». Le projet permet aussi la réduction des frais de gaz au sein de l’écosystème et étend la capacité des contrats intelligents. Retrouvez les détails du nouveau L2 Boba Network.

Programme WAGMI


Wagmi représente le programme de liquidity mining ou l’extraction de liquidité en français pour le projet Boba Network. Il s’agit d’un produit de la finance décentralisée qui vise à récolter des fonds pour le protocole afin d’assurer la liquidité. L’utilisateur quant à lui sera remercié en échange du prêt de ses tokens.

Le programme a été créé en collaboration avec le projet UMA qui est un protocole de création d’actifs synthétiques basés sur la blockchain Ethereum. Après le lancement de la version WAGMI v0 qui a démarré en février 2022, maintenant c’est au tour de WAGMI v1 d’être lancé.

Boba Network annonce le lancement de WAGMI v0 le 12 février

Le principe de l’incitation

Au sein du programme Wagmi, l’ensemble des incitations contribuent à assurer la croissance durable et à long terme de l’écosystème. Il s’agit d’un programme de récompenses visant à récolter des fonds des utilisateurs qui eux seront récompensés en échange. Ce programme assure l’alignement entre l’ensemble des participants.

L’utilisateur sera récompensé en échange du dépôt de ses tokens. La plate-forme pourra assurer la liquidité des divers produits qu’elle souhaite mettre en avant. Grâce à ce programme, c’est l’ensemble de la communauté qui se voit offrir de nouveaux cas d’utilisation concrets.

Le modèle Wagmi


Wagmi soutient les projets déployés sur l’environnement Boba Network. Les utilisateurs peuvent gagner des options Wagmi en utilisant les applications décentralisées disponibles sur l’écosystème Boba Network. Ces options WAGMI représentent des KPI « Key Performance Indicator », plus précisément des indicateurs de performances qui sont échangeables contre des tokens BOBA.

Le paiement de ces options sont basés sur la performance du réseau Boba Network et sont valables sur une période d’un mois. Une fois cette période terminée, les utilisateurs peuvent échanger ces options Wagmi contre des tokens BOBA en fonction des performances du réseau du mois suivant. Les performances mesurées sur le réseau Boba peuvent être par exemple le nombre de portefeuilles actifs ou la valeur totale verrouillée (TVL) au sein du réseau.

Wagmi v0

Chaque option WAGMI v0 vaut minimum 1 token BOBA peu importe le niveau de TVL du réseau. Cependant, il existe des paliers de performance TVL qui peuvent faire doubler le prix de l’option initiale. La méthode de calcul fonctionne grâce à des bornes, une borne basse et une borne haute.

Dans les faits, la borne basse représentant 300 millions de dollars et la borne haute 1 milliard de dollars de TVL. Cela signifie que de 0 à 300 millions de dollars de TVL, une option vaut 1 BOBA, tandis que si la TVL atteint 1 milliard de dollars ou plus, le prix de l’option sera de 2 BOBA. Entre 300 millions et 1 milliard, le prix associé à une option va évoluer de manière linéaire.

Important, pour connaître les résultats applicables aux options WAGMI v0, il faudra prendre en compte la mesure de la TVL pour le mois de mars 2022.

Les améliorations de Wagmi v1

Tout d’abord, le projet annonce des nouveaux partenaires :

  • OolongSwap
  • Zencha Finances
  • Dodo Exchange
  • Domination Finance
  • Bodh Finance
  • Celer Bridge
  • Ola Finance
  • Synapse Protocol

La fourchette de récompense évolue, avant 1 WAGMI pouvait valoir soit 1 ou 2 BOBA.

Aujourd’hui Wagmi v1 annonce que le prix d’une option peut aller de 0,5 dollars à 10 dollars en tokens BOBA. Autre modification, la TVL ne sera plus calculée vis-à-vis du dollar mais directement en ETH. C’est l’équivalent de 75’000 options WAGMI v1 minter par le projet pour un maximum de 750’000 $ de récompense. Le PVL sera calculé sur le mois d’avril 2022 selon ces règles :

  • Si la TVL représente moins de 70 000 ETH alors une option WAGMI v1 sera échangeable contre l’équivalent de 0,5 $ en tokens BOBA.
  • Si la TVL est comprise entre 70 000 et 375 000 ETH alors la valeur associée à une option évolue linéairement de 1 à 10 $ en tokens BOBA.
  • Pour finir, si la TVL se situe au-dessus de 375 000 ETH alors les utilisateurs pourront échanger leur option WAGMI v1 contre 10 $ en tokens BOBA.

Exemple concret :

Le bridge « Chad » relie les actifs au réseau Boba. Chad va bloquer des liquidités en février au sein de OolongSwap pour recevoir l’équivalent de 1 000 options WAGMI v0. À la fin du mois de mars, la valeur d’une option WAGMI v0 dépend du niveau de TVL au sein du protocole. Chad souhaite garder sa liquidité en place pour améliorer la valeur de ces options WAGMI v0 et parce que le projet exploite aussi des options WAGMI v1. Chad pourra racheter ses 1 000 options WAGMI v0 pour 2 000 dollars de tokens BOBA si la TVL du réseau atteint 1 milliard de dollars.

En résumé


Boba Network est un protocole de seconde couche utilisé sur la blockchain Ethereum afin d’améliorer la scalabilité de la blockchain et de réduire les coûts d’utilisation. Le projet a annoncé le lancement de son programme de liquidity mining nommé Wagmi. Il s’agit d’options dont la valeur sera susceptible de varier en fonction de la TVL, la valeur totale bloquée au sein du protocole Boba Network. En fonction des règles éditées lors du mintage de ces options, les utilisateurs qui ont accumulé des options pourront racheter leurs positions à un prix variable.

Pour le mois de mars, Boba network a mis en place les options Wagmi v1 qui seront dépendantes des résultats du mois d’avril 2022 avec quelques modifications des règles éditées.

Pour satisfaire au mieux ces utilisateurs, le protocole travaille déjà sur des options WAGMI v2.

9 posts

About author
« Chancellor on brink of second bailout for banks » - L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté
Articles
    Related posts
    News crypto

    BLACK FRIDAY : 30$ en BTC offert à l'achat d'un Ledger

    1 Mins read
    Débutant dans le monde de la crypto ? Commencez avec Nano S Plus et recevez 20 $ BTC gratuitement. C’est une opportunité…
    News crypto

    SWU et la tokenisation des Energies Renouvelables

    2 Mins read
    Alors que l’Europe doit faire face au défi de la crise énergétique qui approche, et que la plupart des nations qui en…
    News crypto

    Sorare : Les cartes NFT de joueurs de la NBA enfin disponibles

    1 Mins read
    Sorare NBA est une collection de cartes à collectionner numériques et un jeu de basket-ball basé sur NFT. Tout comme sa version…

    Rejoins la communauté !

    Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    ×
    Guide complet 2022

    Comment configurer Boba Network sur Metamask ?