cardano hard fork goguen
Actualités

Cardano : les smart-contracts arrivent avec l’ère Goguen

2 Mins read
banner bit2me

La blockchain Cardano fait beaucoup parler d’elle depuis quelques semaines. Toute la communauté crypto surveille de près le lancement de la prochaine ère : l’ère Goguen. Une nouvelle période de développement va s’ouvrir pour Cardano. Attendu avec impatience le hard-fork Goguen doit permettre l’utilisation d’applications décentralisées (dApps). La communauté financière anticipe déjà la transition vers cette nouvelle période de développement à tel point que l’ADA est devenue la 3ème crypto-monnaie en termes de capitalisation. On vous en dit plus dans cet article.

Hard-fork Alonzo


Le hard-fork Alonzo est une mise à jour informatique majeure sur le réseau Cardano qui prévoit notamment le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité très attendue : les smart-contracts. Les contrats intelligents sont des programmes informatiques qui s’exécutent sur une blockchain de façon automatisée lorsque certaines conditions sont remplies.

On connaît déjà l’utilité des smart-contract, sur Ethereum (ETH), Avalanche ou Solana. La mise à jour Alonzo est une occasion pour Cardano de permettre à ses utilisateurs de créer et déployer des contrats intelligents sur sa blockchain, ce qui ouvre ainsi la voie à des applications décentralisées natives (dapps) et à la finance décentralisée.

L’équipe de développement Cardano n’a pas encore précisé la date du lancement officiel de la mise à jour Alonzo mais celle-ci devrait avoir lieu aux alentours du 12 septembre.
La mise à jour Alonzo va marquer la fin de l’ère Shelley et le début de l’ère suivante : la phase Goguen.

Cardano et la phase Goguen : en quoi ça consiste ?


Il faut savoir que les développeurs de la blockchain Cardano suivent une feuille de route bien précise. Chaque grande phase de développement porte le nom d’un ou une chercheur, d’une artiste ou intellectuel. Actuellement dans la phase Shelley qui consiste à décentraliser totalement le réseau en mettant en place un programme d’incitation pour que les utilisateurs hébergent eux-mêmes leurs propres nœuds. La phase actuelle récompense également les participants, et elle a permis d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à Cardano.

👉 Staking Cardano : Découvrez Yoroi le wallet pour faire du staking d’ADA

La nouvelle phase Goguen consiste à lancer le système des contrats intelligents. Cette phase vise à favoriser le développement d’applications décentralisées (dapps). La mise à jour Alonzo devrait ainsi lancer cette nouvelle grande phase de développement Goguen très attendue par la communauté crypto.

La prochaine phase de développement sera l’ère Basho. La phase Basho consistera à améliorer les performances du réseau Cardano afin de traiter un plus grand nombre de transactions sur le réseau. Cette phase sera également l’occasion d’introduire des chaînes latérales, afin de permettre au réseau d’évoluer en utilisant plusieurs blockchains.
La transition entre la phase Shelley et la phase Goguen devrait se faire en douceur. Cardano fonctionne en effet à l’aide d’un système qui vise à assurer une transition en douceur entre les deux phases de développement.

La communauté financière de Cardano en euphorie


Toute la communauté financière est en euphorie depuis le début de l’année.

Evolution du cours de bourse Cardano
Évolution du cours de l’ADA – Cardano


Depuis le début de l’année, Cardano a vu le cours de l’ADA multiplié par près de 10. On constate même une forte accélération depuis la fin du mois de juillet 2021, avec des investisseurs spéculant à la hausse sur le cours de l’ADA, portés par un marché en forte croissance.

53 posts

À propos
Je suis développeur web et rédacteur spécialisé dans la finance de marché et les cryptos. J'adore le trading automatisé et tester des nouvelles stratégies de trading.
Articles
À lire aussi
Actualités

Grâce à Filecoin la blockchain Flow permet une meilleure décentralisation des NFT

2 Mins read
Après plusieurs semaines de développement, Filecoin devient officiellement le partenaire de la blockchain Flow. Une initiative prévue déjà depuis août 2021. L’objectif…
Actualités

Coinbase se lance dans le trading NFT

2 Mins read
Coinbase vient d’annoncer dans un communiqué de presse le lancement imminent d’un service de négociation d’objets numériques artistiques : Coinbase NFT. Ce…
Actualités

iExec lance son Oracle Factory, permettant de créer ses propres oracles

3 Mins read
L’Oracle Factory d’iExec offre aux développeurs la possibilité de créer leurs oracles décentralisés au moyen de la seule URL et clé d’API.

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Actualités

Au Salvador, 200 ATM de Bitcoin vont être installés d'ici le 7 septembre