Celo DeFi for the people
Actualités

Celo lève 100 millions de dollars pour son programme “DeFi for the People”

6 Mins read
banner
  • Grâce à 100 millions de dollars de programmes incitatifs et d’actions de sensibilisation, DeFi for the People vise à mettre la finance décentralisée à la portée de tous ceux qui détiennent un smartphone

La blockchain Celo accueillera le programme DeFi for the People, une initiative conjointe aux acteurs majeurs de la blockchain pour la démocratisation et à l’accès à la finance décentralisée pour un budget de 100 millions de dollars.

DeFi for the People


Développée sur Celo, DeFi for the People compte parmi ses partenaires fondateurs Aave, Curve, SushiSwap, PoolTogether, 0x, UMA, Valora, Ubeswap et Moola Market.

Chainlink, RabbitHole, The Graph et Wrapped.com font également partie des partenaires dans les domaines de la sensibilisation et de l’infrastructure. Ce nouveau programme consacrera plus de 100 millions de dollars à des actions de sensibilisation, des bourses et des incitations financières.

La finance décentralisée enregistre une croissance spectaculaire depuis plusieurs années mais son adoption reste limitée. Sur les cinq millions d’utilisateurs actuels d’applications de DeFi dans le monde, moins de 10 % vivent en dehors des pays développés. DeFi for the People a pour objectif de changer cet état de fait en rassemblant des développeurs pour rendre les produits de DeFi plus accessibles et faciles à utiliser par ceux qui en ont le plus besoin.

DeFi for the People c’est l’opportunité de démocratiser l’accès à la finance décentralisée pour tous les utilisateurs d’un téléphone portable dont ceux des pays en développement. Et c’est bien ce que permet la plateforme Celo qui a été conçue pour une utilisation mobile et qui dispose déjà  d’un million d’adresses de wallets dans 113 pays. 

Grâce à 100 millions de dollars de programmes incitatifs et d’actions de sensibilisation, DeFi for the People vise à mettre la finance décentralisée à la portée de tous ceux qui détiennent un smartphone.

Un consortium de parties prenantes à des projets et protocoles de finance décentralisée (DeFi) sur Ethereum annonce ce jour la naissance de l’initiative collaborative DeFi for the People entre plusieurs organisations du monde des crypto mues par un même objectif de permettre à six milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde d’avoir accès à la DeFi. 

Entièrement intégrés, les produits de PoolTogether, Sushi, Moola Market, Ubeswap, et Valora sont disponibles dès à présent et d’autres le seront très prochainement. À compter d’aujourd’hui, les récompenses sont disponibles pour PoolTogether sur Celo, et des pools incitatifs seront lancés pour d’autres projets et protocoles de DeFi au cours des semaines et des mois à venir. Le protocole d’interopérabilité Optics, économe en gaz, est également attendu à l’automne 2021. Facilitant la communication entre les blockchains, il permettra aux utilisateurs de transférer leurs actifs entre Ethereum et Celo sans difficulté.

Le téléphone mobile constitue pour des milliards de personnes l’outil le plus précieux dont elles disposent et leur seul moyen d’avoir accès à internet. La plateforme Celo a été conçue pour une utilisation mobile et, forte de plus d’un million d’adresses de wallets dans 113 pays, elle offre la possibilité unique à tout détenteur de smartphone de bénéficier des avantages de la finance décentralisée. 

De nouvelles applications concrètes de la DeFi sur Celo sont en cours de création. Ainsi, en Colombie, un programme pilote a vu le jour au début de la pandémie favorisant l’accès au micro-crédit sans garantie sur Celo pour les personnes sans emploi, leur permettant d’acheter un deux-roues motorisé pour effectuer des livraisons via l’application Rappi. Bien équipés, certains membres du projet ont pu doubler, voire quadrupler, leurs revenus. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de la façon dont la finance décentralisée peut immédiatement mettre des capitaux à disposition de millions de personnes, notamment dans les pays émergents où l’accès aux services financiers traditionnels est limité.

DeFi for the People cherche à mettre la finance décentralisée à la portée de tous en généralisant les cas d’usage et l’accès au téléphone mobile.

Rene Reinsberg co-fondateur de Celo

« DeFi for the People cherche à mettre la finance décentralisée à la portée de tous en généralisant les cas d’usage et l’accès au téléphone mobile » a déclaré le cofondateur de Celo Rene Reinsberg. « Nous sommes heureux de participer à des projets majeurs dans l’écosystème de la DeFi dans le but d’accroître le nombre d’utilisateurs de plus d’un milliard d’ici cinq ans. »

Disponible actuellement : PoolTogether sur Celo et une cagnotte à 500 000 dollars


Le protocole open-source décentralisé de loterie sans pertes PoolTogether est disponible sur Celo avec des lots d’un montant total dépassant les 500 000 dollars. Les utilisateurs peuvent mettre de l’argent sur PoolTogether sur Celo pour tenter de gagner des prix, et même s’ils ne gagnent pas, ils conserveront leur mise de départ. En effet, les prix sont financés par les intérêts générés par les dépôts d’argent. PoolTogether est une loterie tout à fait unique car il n’y a pas de perdant. 

« Les études montrent que, pour ceux qui n’ont pas accès aux services bancaires, les gains de loterie sont l’un des principaux et meilleurs moyens de commencer à mettre de l’argent de côté. PoolTogether sur Celo peut permettre aux personnes qui n’ont pas de compte en banque et aux utilisateurs de pays émergents où les frais de gaz et les temps de transaction sont moindres d’utiliser plus largement les cryptomonnaies et la DeFi » affirme Leighton Cusack, fondateur de PoolTogether.

Aave sur Celo et son programme incitatif à 20 millions de dollars 


Aave est un protocole de liquidités open-source et sans garde (non custodial) conçu pour permettre à ses utilisateurs d’obtenir un rendement sur les cryptoactifs mis à disposition dans le protocole et d’emprunter des actifs. Les prêteurs gagnent des intérêts en déposant des actifs numériques dans des pools de liquidités créés à cet effet.

« Le lancement d’Aave sur la plateforme mobile-first Celo pourrait permettre à six milliards de personnes équipées d’un smartphone d’accéder à l’univers des crypto, à libérer la valeur de la DeFi et à rendre cette dernière plus accessible », affirme Stani Kulechov, fondateur et CEO des sociétés Aave, société de développement de logiciel à l’origine du protocole Aave.

Curve sur Celo et son programme incitatif à 14 millions de dollars 


Protocole de market maker automatisé (AMM), Curve utilise des algorithmes de création de marché pour accroître la liquidité de ses propres marchés contrairement aux exchanges décentralisés classiques. Sur Celo, Curve propose à ses utilisateurs une plateforme décentralisée leur permettant de faire du trading et de gagner de l’argent grâce à leurs cryptomonnaies.

« Le mécanisme de stabilité interne de Celo rend la plateforme très intéressante pour les paiements et encouragera l’adoption des stablecoins. Nous sommes heureux de participer à la démocratisation des paiements mobiles et de la DeFi », ajoute Julien Bouteloup, membre de la Core Team de Curve.

Sushi sur Celo et son programme incitatif à 10 millions de dollars


Sushi est une plateforme DeFi qui facilite le trading, le prêt et l’obtention de rendements. Actuellement, les utilisateurs de Sushi peuvent échanger des actifs avec la fonction Swap et apporter des liquidités sur Celo. Des récompenses et des incitations liées au yield farming seront bientôt disponibles. Sur Celo, les utilisateurs de Sushi peuvent profiter des vitesses de transaction plus rapides et des frais réduits grâce à des transactions sécurisées et compatibles avec Ethereum sur le réseau Proof-of-Stake (PoS) de Celo.

« L’AMM de Sushi, le prêt Kashi et autres produits BentoBox apportent aux utilisateurs les éléments de base nécessaires pour qu’ils puissent se connecter à un système financier mondial sans autorisation. Exploitant les produits mobile-first proposés par Celo et son UX qui n’est pas réservée aux crypto-natifs, Sushi participe à accomplir cette mission et à aller encore plus loin dans la finance décentralisée », ajoute Joseph Delong, CTO chez Sushi.

Appel à tous les développeurs : organisation d’un hackathon avec un million de dollars de dotation, sous forme de récompense et de capital d’amorçage

Dans le cadre de son engagement en faveur d’un accès à l’univers des crypto depuis son smartphone, DeFi for the People organise un hackathon en octobre dans le but d’intégrer plus d’applications de DeFi sur Celo. Les développeurs du monde entier sont invités à construire leurs projets sur Celo, avec à la clé un million de dollars en prix et en capital d’amorçage afin d’aider les équipes gagnantes à lancer leurs projets.

À propos de Celo :

Celo est un écosystème open-source mobile-first de technologies, de sociétés et d’individus qui partagent la même mission : construire un système financier qui crée les conditions de la prospérité pour tous. L’écosystème Celo comprend une architecture technologique de blockchain décentralisée, proof-of-stake (Celo Platform), un token natif (CELO), un stablecoin (cUSD) et la Celo Alliance for Prosperity et est composée de plus de 150 sociétés dans le monde, dont Deutsche Telekom, PayU, Opera, Andreessen Horowitz, Anchorage, Coinbase, GSMA, Grameen Foundation, Prosegur, Abra, and cLabs, une société de services dédiée à la croissance et au développement de l’écosystème Celo.

350 posts

À propos
Je suis Clément le fondateur de francecrypto.fr ! J'ai découvert le Bitcoin en 2010 sans vraiment m'y intéresser... Une décennie plus tard, je décide de tout plaquer pour vous faire découvrir le secteur incroyable des blockchains et des cryptomonnaies !
Articles
À lire aussi
ActualitésNFT

Sorare devient la première licorne Française valorisée à $4,3 milliards

4 Mins read
Sorare boucle une Série B record de 680 millions de dollars pour créer le prochain géant du divertissement sportif utilisant les NFT.
ActualitésNFT

Dolce & Gabbana lance à son tour sa collection exclusive de NFT

1 Mins read
Il est enfin venu le moment ou la technologie dépasse les simples frontières des geeks, nerds, illuminés et boursicoteurs. Loin d’être les…
ActualitésNFT

L'application Opensea désormais disponible sur iOS et Android

1 Mins read
La première marketplace au monde pour acheter, vendre et créer des NFT, Opensea vient de sortir son application mobile sur iOS et…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Actualités

Cuba prêt à autoriser et réguler les paiements en cryptomonnaies