Coinbase va suspendre le trading du XRP à partir du 19 Janvier 2021 en réponse aux poursuites du gendarme boursier américain envers Ripple.

Coinbase siffle la fin de la partie
Ce n’est pas franchement une surprise. Dans sa stratégie d’introduction en Bourse Coinbase ne pouvait se permettre de continuer à lister le Ripple sans se tirer une balle dans le pied avec la SEC (le gendarme boursier Américain).
Coinbase a annoncé lundi qu’il suspendrait le trading de XRP dans le monde le 19 Janvier prochain, près d’une semaine après que la Securities and Exchange Commission des États-Unis ait intenté une action en justice contre Ripple. La suspension n’affectera pas les clients de Coinbase à accéder à leurs portefeuilles XRP.
“En outre, les clients resteront éligibles pour le airdrop du Spark annoncé précédemment (sous réserve d’approbation dans certaines juridictions), et nous continuerons à soutenir XRP sur Coinbase Custody et Coinbase Wallet”, lit-on dans l’article du blog.
Given the SEC’s recent action against Ripple, all XRP books have been moved to limit only and Coinbase plans to fully suspend trading in XRP on Tuesday, January 19, 2021, at 10 AM PST. Afterwards, users will continue to retain access to their XRP funds. https://t.co/izreZvgHNl
— Coinbase (@coinbase) December 28, 2020
Coinbase est l’un des cinq échanges à faire partie du Crypto Rating Council (CRC), un groupe industriel visant à «évaluer» divers actifs numériques en fonction de leurs caractéristiques de sécurité. En août 2019, le CRC a attribué à XRP le rang «4», ce qui signifie qu’il présente des caractéristiques compatibles avec les titres.
Bonus : Crypto.com déliste le XRP de sa plateforme US
$XRP will be delisted from the https://t.co/vCNztABJoG App in the U.S. effective Jan 19th, 2021 at 10am UTC.
— Crypto.com (@cryptocom) December 29, 2020
Details: https://t.co/aja3yrhxCe
Pour Coinbase, le problème de garder le Ripple en tant qu’actif est clair : alors que l’entreprise cherche à s’introduire en Bourse, devenir une plateforme gérant des actifs potentiellement interdits par la SEC revient à signer l’arrêt de mort de leur IPO.
Néanmoins, si Ripple gagne son futur procès, rien n’empêchera Coinbase de lister à nouveau le XRP sur sa plateforme.