poap token nft
Actualités

Comment collectionner les POAP, ces badges NFT sur xDAI ?

4 Mins read
banner

Un nouveau type de NFT a récemment vu le jour : le POAP. Si vous êtes du style à collectionner les billets d’évènements auxquels vous avez assisté et que vous êtes fans de NFT, les POAPs devraient vous intéresser !

Qu’est-ce qu’un POAP ? 


Voici un nouveau terme à retenir dans le monde des cryptomonnaies ! POAP signifie Proof of Attendance Protocol. Il s’agit d’un type de NFT conçu sur la blockchain xDai. Initialement, les POAP ont vu le jour sur la blockchain Ethereum. Celle-ci souffrant de congestion et de frais de transaction exorbitants, les POAP sont depuis octobre 2020 sur la sidechain xDai, toujours en utilisant la norme ERC-721. Un POAP est donc un token unique. Chaque NFT est remis gratuitement à une personne en particulier après qu’elle a assisté à un évènement. 

C’est l’organisateur de l’évènement qui est en charge de mettre en place un système capable de vérifier la présence effective de la personne qui a réclamé un POAP. Lors d’un évènement physique, ce peut être par le biais d’un QR code à scanner sur place ou de la technologie NFC par exemple. À noter que ce type de badge NFT ne concerne pas que les évènements qui se déroulent physiquement. Ils peuvent également être virtuels, et cela, peu importe leur durée (dans la limite d’un an).

Pour être reconnu en tant que POAP, le NFT doit :

  • Être minté sur le Mainnet Ethereum ou sur xDai chain
  • Avoir des métadonnées relatives au temps 
  • Contenir une image

Vous vous demandez combien ça coûte ? Bonne nouvelle ! Les POAP sont gratuits, que ce soit à créer comme à collectionner.

Pourquoi les POAP ont-ils la cote ?


On dépoussière ses vieux livres d’histoire-géo. Depuis la nuit des temps, les collections sont un trait distinctif de l’espèce humaine. Dès la préhistoire, les humains ont été inhumés entourés d’objets ! L’histoire des collections ne s’est pas arrêtée là. Avec la création des NFT, il n’a jamais été aussi facile de collectionner des objets virtuels ! Si vous vous y intéressez un tant soit peu, vous savez à quel point le monde des NFT connaît un engouement sans pareille. Pour les collectionneurs de tous bords, il ne fait aucun doute que les POAP devraient connaître une adoption croissante. 

Poap france

Véritables tranches de vie, ces badges NFT nous permettent de nous rappeler les évènements auxquels nous avons participé. C’est tout de même plus simple et plus fun de jeter un coup d’œil à sa collection de POAP que de parcourir son calendrier ou de fouiller un tiroir à la recherche des bracelets de festivals collectionnés au fil du temps ! Et puis, disons-le franchement, les POAP permettent également de se vanter ! Montrer son badge NFT qui atteste avoir été présent à un évènement majeur d’une start-up qui a explosé. C’est tout aussi classe que de ressortir son billet de concert d’un groupe de musique devenu culte !

Même les pin’s ont été numérisés !

L’avantage des POAP sur la sidechain xDai, c’est que le risque de les perdre est faible, contrairement à un ticket d’entrée en papier. Par le biais d’une application, il est possible de les consulter en quelques clics, où que l’on soit. Les POAP sont présentés comme des “marque-pages de votre vie“. Ces tokens peuvent être utilisés pour donner à leurs détenteurs un statut exclusif, leur donnant certains privilèges. On comprend tout l’intérêt de ces badges NFT pour créer de véritables communautés. Pour les plus impliqués, un token POAP peut donner accès à un chat privé, à des évènements ouverts uniquement à un cercle de personnes… Les possibilités sont nombreuses ! Les champs d’applications des POAP sont eux-mêmes vastes. On imagine sans peine l’utilisation de ces tokens de la blockchain xDai comme attestation de présence dans bien des domaines de la vie courante !

Ma vie privée est-elle en sécurité si je collectionne des NFT ?

Chaque POAP est un NFT qui vous est attribué en fonction d’un événement auquel vous avez assisté. Il ne contient pas pour autant des données personnelles sensibles.

Pourquoi les marques et les entreprises devraient-elles se mettre aux POAP ?

La gamification, ça vous dit quelque chose ? La gamification, c’est l’art d’utiliser des leviers propres au jeu pour booster l’engagement et la motivation. Pour les marques, les POAP peuvent servir de récompenses servant à fidéliser les consommateurs, tandis que pour les entreprises, ces badges NFT peuvent venir récompenser les employés qui assistent à des événements spécifiques. Conférer un statut spécifique via des badges à collectionner, voilà une idée de gamification qui pourrait bien être reprise à grande échelle !

D’ailleurs, de grandes marques se mettent aux POAP ! C’est le cas d’Adidas, qui, il y a quelques jours, a annoncé le lancement de tokens sur son application Adidas CONFIRMED, afin de récompenser ses utilisateurs les plus fidèles. Des jetons qui pourraient bien avoir un rôle à jouer dans le futur, si l’on en croit les déclarations d’Adidas qui se réfère au Metaverse !

“Pour ceux d’entre vous qui sont à la recherche de nouveaux terrains de jeu où les possibilités sont illimitées, nous vous invitons à nous rejoindre pour un voyage dans le Metaverse. Cette collection numérique est notre façon de vous récompenser pour avoir suivi votre curiosité alors que nous explorons ensemble cette nouvelle ère d’originalité. Ce token prouve que vous étiez présents dès le début de ce voyage. Gardez-le précieusement – il pourrait vous être utile.“

Il existe des dizaines d’appellations en français pour les collectionneurs en fonction des objets qu’ils collectionnent, d’aéronophile à xylophile en passant par fabophile et numismate. À votre avis, quelle devrait être l’appellation des collectionneurs de POAPs ?

En résumé : 

  • Les POAPs sont des badges NFTs à collectionner, qui attestent de la présence à un évènement. 
  • Un POAP est un token ERC-721, hébergé sur la blockchain xDai.
  • Ces badges NFT pourraient rejoindre une stratégie de gamification au sein des entreprises et des marques. 
37 posts

À propos
Je fais partie de ces nerds qui ont voulu miner du Bitcoin à ses prémices et qui ont laissé tomber, pensant que ça ne valait pas le coup à l'époque. Entre temps, j'ai bien sûr changé d'avis ! Cela quelques années déjà que j'écris des articles sur le thème des cryptomonnaies et de la technologie blockchain. Mon profil atypique, avec une double formation de webmaster et d'historienne de l'art, m'oriente tout naturellement vers des sujets techniques et/ou liés à la culture. Un passage dans le monde de la finance m'a également poussée à m'intéresser à la fintech. Et si l'on me parle de gaming, mon côté geek prend le dessus !
Articles
À lire aussi
Actualités

[Humeur] Maiar exchange un bug à 2 milliards de dollars

3 Mins read
Voilà maintenant une semaine que “l’échange décentralisé” de la blockchain Elrond, Maiar ne donne plus signe de vie, en cause un bug…
ActualitésGaming

Francecrypto et Nevos s’associent pour developper l’esport sur la blockchain

2 Mins read
Francecrypto.fr média francophone indépendant et Nevos club esport présent sur League of Legends et Super Smash Bros Ultimate ont signé un partenariat…
Actualités

Achetez des actions Ledger avec Caption !

2 Mins read
La fintech Caption a récemment ouvert ses portes aux investisseurs particuliers. Elle permet à celles et ceux qui le souhaitent d’investir dans…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Gaming

Gods Unchained, le hearthstone-like sur la blockchain