C’est sans doute la fin d’un feuilleton juridique qui dure depuis déjà plus de six ans. Les créanciers de Mt Gox vont enfin obtenir une compensation financière après l’approbation par les créanciers du plan de réhabilitation.
Un plan de réhabilitation pour commencer
Le plan de réhabilitation vise à indemniser les créanciers de la bourse Mt Gox.
Il faut savoir qu’à la suite d’une défaillance technique, la plateforme Mt Gox s’était déclarée en faillite en 2014. Les experts estiment que la plateforme a perdu environ 850 000 Bitcoins à la suite d’un piratage informatique (200 000 bitcoins ont depuis été retrouvés).
Le plan de réhabilitation devrait ainsi permettre aux victimes du piratage informatique de recevoir une compensation financière au moins partielle.
Le plan prévoit d’indemniser les créanciers sur la base de 15 000 Bitcoins, ce qui représente tout de même la coquette somme de 984 millions de dollars américains (au cours actuel).
La finalisation du plan a été fixée au 20 novembre. Les créanciers pourront alors enregistrer leurs coordonnées bancaires sur le site Internet de l’ancienne bourse afin de recevoir leurs compensations financières.
Plus de 25 000 créanciers sont concernés par ce plan de réhabilitation.
Lors de la faillite de Mt Gox, les crypto-monnaies étaient encore balbutiantes à l’époque (Ethereum n’était à cette époque qu’un projet). Le Bitcoin ne valait alors qu’environ 400 dollars. La perte subie par les créanciers représentait déjà à l’époque la somme astronomique de 340 millions de dollars.
Ça pourrait t'intéresser
Recommandé
Le plan de réhabilitation a été largement adopté par les créanciers
Nobuaki Kobayashi, le liquidateur judiciaire de la société Mt. Gox, a annoncé que le plan d’indemnisation déposé devant le tribunal de Tokyo en février a désormais été approuvé par 99% des créanciers. Le liquidateur judiciaire a également salué le succès du plan où “83% du nombre total de droits de vote ont été exercés en faveur du plan de réhabilitation”.
Le plan de réhabilitation a été soumis au vote des créanciers. Les créanciers avaient jusqu’au 8 octobre pour se prononcer sur le plan.
Pour être adopté par l’ensemble des créanciers, le plan de réhabilitation avait besoin d’au moins 50% de votes favorables des créanciers.
L’histoire Mt Gox en accéléré
Pour ceux qui ne connaissent pas Mt Gox, il faut savoir qu’il s’agit de l’un des plus grands scandales dans le secteur des crypto-monnaies.
Mt Gox a été fondée en 2009 comme plateforme de négociation de crypto-monnaies. La plateforme s’est rapidement développée au point de devenir quelques années plus tard l’une des principales bourses d’échange de crypto-monnaies. Entre-temps, Mt Gox a été racheté par Mark Karpelès. Mt. Gox est déclaré en faillite quelques années plus tard en 2014 à la suite d’une défaillance technique ayant entraîné la perte de 850 000 Bitcoins. Sur les 850 000 Bitcoins, seuls 200 000 BTC ont depuis été retrouvés.
Une affaire qui nous rappelle également beaucoup le piratage informatique subi en 2016 par la plateforme Bitfinex ayant entraîné le détournement de 119 756 bitcoins pour une valeur de 72 millions de dollars.