FranceCrypto.fr

Tutos, tests et avis, actus autour des cryptomonnaies, des blockchains et de la finance décentralisée.

100 millions de personnes possèdent des crypto-actifs dans le monde

5
(1)

La 3ème étude de l’Université de Cambridge révèle que plus de 100 millions de personnes à travers le monde possèdent des crypto-actifs en 2020. Un chiffre en augmentation de 189% par rapport à 2018 !

crypto-actifs monde cambridge university

Les utilisateurs de crypto-actifs dans le monde

En 2018 la deuxième étude menée par l’Université de Cambridge révélait que 35 millions de personnes dans le monde détenaient des crypto-actifs (cryptomonnaies). Ce chiffre regroupe les personnes pour qui leur identité a été vérifiée (au moyen d’un KYC). On peu présumé que ce chiffre est un peu différent de la réalité au vue de l’utilisation des DEX (Decentralised Exchange) ne vérifiant pas l’identité de leurs clients.

Deux ans plus tard en Septembre 2020, ce chiffre passe à 101 millions d’utilisateurs à travers le monde soit une augmentation de 189%. En parallèle le nombre de comptes détenus par les utilisateurs à augmenté de 37% passant de 139 millions de comptes en 2018 à 191 millions de comptes détenus en 2020.

→ À lire aussi : Découvrez les chiffres des plateformes 2020

Profils et usages

L’étude nous révèle également que les utilisateurs dans le monde sont plus enclins à utiliser les services d’une entreprise se trouvant dans la même région géographique qu’eux.

Plusieurs études ont signalé un intérêt croissant des investisseurs institutionnels pour les marchés des crypto-actifs. On remarque donc que le profil des utilisateurs en Amérique du Nord et en Europe est assez similaire :
• 1/3 sont des institutionnels
• 2/3 sont des particuliers

On apprend également qu’en Europe 36% de la part des prestataires de services institutionnels sont des “Cryptos Hedge Funds” (contre 50% en Amérique du Nord) et qu’en Afrique-Moyen Orient, 50% sont des vendeurs en ligne.

Cette hausse du nombre de clients est également à mettre en perspective avec une autre augmentation, celle du nombre de hack de plateformes.
Avec le récent braquage à 150 millions de dollars de crypto-actifs de la plateforme KuCoin vendredi dernier, l’étude révèle que si le nombre de braquage est assez faible (mais bien existant), celui-ci a presque doublé entre 2018 et 2019, passant respectivement de 5 à 11 hack annuels.
L’année 2018 ayant été particulièrement sombre avec un montant total équivalent à 850 millions de dollars volés en cryptomonnaies.

→ À lire aussi : l’étude complète en Anglais

Vous avez aimé cet article ?

Cliquez pour donner votre note :

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Il n'y a pas encore de note pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *