devconnect amsterdam
News crypto

On a passé une semaine dans la meilleure convention Ethereum d’Europe

3 Mins read

Des milliers de builders (et tout autant de stickers pour pimper son PC) étaient réunis à Devconnect pour le plus gros rassemblement de développeurs autour d’Ethereum à Amsterdam.

Devconnect une semaine avec les développeurs de l’écosystème Ethereum


En plein cœur d’Amsterdam l’ancienne Bourse des Pays-Bas s’est reconvertie en centre névralgique de l’écosystème Ethereum pendant une semaine. Développeurs, makers, builders du monde entier se sont passé le mot pour se retrouver dans ce lieu historique à côté d’Euronext (l’actuelle bourse européenne).

Beurs van Berlage devconnect
La Beurs van Berlage transformé en coworking géant

Pour être plus précis, c’est tout Amsterdam qui s’est transformé en festival géant de la blockchain, avec des workshops et des conférences partout en ville. Sur des thématiques aussi riches que variés, comme la ReFi, la blockchain for good, le renouveau de la finance décentralisée ou encore la décentralisation des réseaux sociaux. J’ai posé mes valises en plein cœur de Devconnect, dans l’espace de coworking dédié.

APWine devconnect
L’équipe d’APWine Finance en plein meeting

Environnement studieux, dans lequel se rencontrent des développeurs pour la première fois après avoir travaillé à distance pendant plusieurs mois. Des VC, hedge funds et investisseurs divers en quête de la dernière pépite sur laquelle mettre un billet. Contrairement à un Solana Breakpoint ou un Avalanche Summit je n’ai pas croisé de shillers, et, fait encore plus rarissime personne n’est venu me vendre le dernier JPEG à la mode.

Dans une telle foire, pas facile de savoir par où commencer. Et pourtant il va falloir se dépêcher. Avec des conférences aux quatre coins de la ville, quelques choix cornéliens s’imposent. Je fais fi des conférences trop techniques sur les Layers 2, après m’être fait refouler à l’entrée et je fonce préparer mon interview avec l’équipe d’APWine Finance.

Il n’y a pas que la DeFi dans la vie


Loin des mondanités costumes cravates de PBWS, ici les gens sont venus pour faire chauffer leurs neurones. Et des neurones il ne risque pas d’en manquer. En parcourant rapidement le planning de la semaine, on sent que l’on va avoir besoin de café et de repos. Au beau milieu de toute cette ferveur, un lieu un peu particulier se démarque par son ambiance. Dans un hôtel de standing se déroule Schelling Point, un événement organisé par Gitcoin autour de thématiques variées : économie régénérative, économie politique, ou encore les enjeux écologiques dans la blockchain.

schelling point gitcoin
Schelling point organisé par Gitcoin

Avec autant de conférences et de workshops, difficile de savoir ou donner de la tête cependant je finis par trouver une place pour assister à un talk sur la DeSci. Oui, il s’agit bien de la science décentralisée ou comment des scientifiques et entrepreneurs utilisent la blockchain, y compris les smart-contracts et les tokens, dans le but d’améliorer la science moderne.

defi dave schelling point
DeFi Dave en train de zoner

Avec ses airs de grande réunion de travail, on pourrait se dire que Schelling point n’est autre qu’un énième événement au sein de Devconnect. Un parc d’attractions pour développeurs en manque d’imagination. Pourtant, l’événement est aujourd’hui un incontournable pour connaître les futures tendances et évolutions de l’industrie. Surmonter la DeFi et passer à l’étape d’après, celle de la blockchain for good.

ReFi devconnect amsterdam
ReFi Lounge organisé par Celo

Et la blockchain for good c’est un peu le dada de certaines blockchains, comme Celo. “Le mouvement ReFi peut créer le changement systémique profond nécessaire non seulement pour inverser la crise climatique et rétablir la santé de la planète, mais aussi pour améliorer considérablement la santé des communautés et autonomiser les individus”.

Il apparaît aujourd’hui que la journée internationale de la Terre marque la naissance d’une nouvelle économie : l’économie régénérative. Nous parlons de finance régénérative ou ReFi depuis un moment, mais cela ne s’est jamais senti aussi nécessaire et imminent qu’aujourd’hui.

schelling point party devconnect
Schelling point party au LoFi

Qu’est-ce que serait une convention Ethereum à Amsterdam sans une soirée dans un hangar façon Rave (non ce n’est pas la rAave à laquelle vous pensez) ? Ça n’aurait certainement aucun intérêt. Le temps de plier bagage et déposer mon barda à l’hôtel, je file dans la banlieue d’Amsterdam pour une soirée organisée par Gitcoin dans ce qui ressemble à une ancienne friche industrielle.

Étant arrivé un peu tôt je croise tout de même quelques teufeurs déjà bien chargés alors que le hangar est encore vide. Pas de quoi me décourager pour autant, c’est open-bar. La distance vers le centre-ville joue certainement sur l’arrivée tardive de mes pairs, mais en très peu de temps des dizaines de VTC et de taxis viennent acheminer le gotha crypto. Une excellente ambiance festive commence à se dégager teintée d’une enivrante fumée et de bière bon marché.

Deux ans de COVID et beaucoup d’événements restreints ou annulés, n’auront pas découragé les foules pour se rassembler à nouveau lors de cette édition de Devconnect. On attend donc avec impatience le match à domicile avec ETHCC.

banner
428 posts

About author
Je suis Clément le fondateur de francecrypto.fr ! J'ai découvert le Bitcoin en 2010 sans vraiment m'y intéresser... Une décennie plus tard, je décide de tout plaquer pour vous faire découvrir le secteur incroyable des blockchains et des cryptomonnaies !
Articles
Related posts
DAONews crypto

Participez à la plus grande Pizza Party au monde pour le Bitcoin Pizza Day

3 Mins read
Voilà 12 ans maintenant que le 22 Mai est célébré comme le Bitcoin Pizza Day. Le jour où un Américain du nom…
News crypto

On installe nos valises à Paris Blockchain Summit cet été

2 Mins read
Si vous aviez prévu de partir en vacances en juillet vous pouvez déjà les reporter sur août (sauf si vous êtes Parisien,…
News cryptoNFT

Polygon s'associe à Meta (Facebook) pour permettre l'intégration de NFT

1 Mins read
Après plusieurs échecs notamment le projet Libra, devenu Diem, Meta (maison mère de Facebook) annonce l’arrivée des NFTs sur ses différentes plateformes…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

×
News crypto

Des experts crypto nous dévoilent l'interieur de leurs portfolios