dogecoin shiba inu
Actualités

Quelles différences entre Dogecoin (DOGE) et Shiba Inu (SHIB) ?

4 Mins read

La guéguerre des meme-coins dans le crypto-game fait rage et la concurrence se développe au fil du temps. Désormais, chaque projet crypto (aussi inutile soit-il) est obligé de développer de nouvelles stratégies pour être compétitives sur le marché. C’est dans ce contexte que va naître une guerre entre Dogecoin et Shiba Inu. La différence entre Dogecoin et Shiba Inu est visible sur plusieurs plans. Les technologies utilisées, la conception, la philosophie et les stratégies montrent à suffisance les différences entre ces deux “cryptomonnaies“.

Différence philosophique et conceptuelle entre Dogecoin et Shiba Inu


Dogecoin et Shiba Inu sont liés par leur origine. Au lancement de chacune de ces cryptomonnaies, rien ne semblait sérieux. Tout paraissait comme de la blague. Mais, au fil du temps, chacune de ces cryptos va se développer et gagner en popularité.

Origines du Shiba Inu et du Dogecoin

Dogecoin a vu le jour longtemps avant l’avènement du Shiba Inu. Présente sur les marchés financiers depuis 2013, elle a été lancée par Jackson Palmer et Billy Markus. Elle fonctionne un peu comme le Bitcoin puisqu’elle sert pour les transactions de pair à pair (P2P).

Shiba Inu a quant à lui vu le jour en 2020. Sa guerre avec le Dogecoin est donc une histoire très récente. À peine arrivée sur le marché, ce token arrive déjà à titiller les grands. Ses concepteurs sont très ambitieux. Pour eux, le SHIB va dépasser DOGE.

À noter et c’est important, le DOGE fonctionne sur sa propre blockchain, un fork de Litecoin (lui-même forké de Bitcoin), et peut donc être considéré comme un “coin” ou cryptomonnaie. Tandis que le SHIB est un token ERC-20 émis initialement sur Ethereum.

La guerre des communautés entre Shiba Inu et Dogecoin


La différence entre Dogecoin et Shiba Inu ne se limite pas sur les origines. Aujourd’hui, on ne parle plus seulement de différence. C’est carrément une bataille que se livrent les deux cryptos. Chacune d’elles fait recours à une communauté présente sur les réseaux sociaux pour mener bataille.

Les communautés s’activent en organisant généralement des manifestations afin de redynamiser les leurs. Shiba Inu a même formé la « SHIB ARMY » dont l’objectif consiste à propulser le SHIB jusqu’au sommet.

Au regard des chiffres disponibles, DOGE remporterait la guerre des communautés entre le Dogecoin et le Shiba Inu. Voici ce qui ressort des chiffres présents sur les réseaux sociaux :

  • Sur Twitter, Dogecoin compte près de 1,7 million de followers contre les 563 100 de Shiba Inu
  • Sur Reddit, Dogecoin compte 2 millions de followers contre 156 000 pour le Shiba Inu.

La logique ici est respectée. Rappelons que Dogecoin a vu le jour 7 ans avant Shiba Inu.

Les communautés ne sont pas les seuls soutiens de DOGE et de SHIB. Les deux cryptos s’appuient également sur les supporters de renommée internationale. C’est le cas des milliardaires Elon Musk et Mark Cuban dont les tweets ont contribué à hausser le cours du DOGE. Un autre supporter de Dogecoin en la personne du chanteur Snoop Dogg pèse aussi de tout son poids dans la guerre qui oppose Dogecoin à Shiba Inu.

Les soutiens de SHIB ne sont pas aussi nombreux que ceux de DOGE. Shiba Inu a néanmoins un soutien de taille en la personne de Charles Xue Biqun. Ce milliardaire chinois également appelé Xue Manzi n’a jamais caché son soutien envers le SHIB.

Technologies différentes entre Dogecoin et Shiba Inu


DOGE est un fork de la blockchain Litecoin. Les concepteurs du Dogecoin l’ont voulu différent du Bitcoin. La crypto n’a pas été conçue pour connaître la déflation. C’est pourquoi il n’y a pas un nombre limite de DOGE pouvant être mis en circulation. Le nombre de coins DOGE en circulation s’élève à plus de 128 milliards en 2021.

Quant au Shiba Inu, il se sert de la blockchain Ethereum pour fonctionner. Au moment où nous rédigeons cet article, il y a 549 151 367 036 167 SHIB en circulation. Rappelons que la limite de coins disponibles ici s’élève à 1 000 000 000 000 000. La particularité des coins SHIB est qu’ils s’achètent tous sur le marché. Les concepteurs de cette crypto n’ont pas prévu de coins en stock. Ils ne peuvent donc pas avoir une influence sur son cours.

La différence de cours entre le Dogecoin et Shiba Inu


Dans le classement des cryptomonnaies, le Dogecoin se positionne en 6ème position. Ce dernier est loin devant le SHIB qui n’occupe que le 13ème rang mondial d’après le classement de CoinMarketCap. Ce classement est justifié par la capitalisation de chacune des cryptos. Dogecoin avec un capital qui s’élève à plus de 20 milliards d’euros, est toujours devant Shiba Inu dont le capital est évalué à plus de 17 milliards d’euros d’après CoinMarketCap.

Aujourd’hui le prix du SHIB s’élève à 0,00031 euro. Son volume d’échange sur les dernières 24 heures s’estime à plus de 940 millions d’euros.

Le prix du DOGE est quant à lui évalué à plus de 0,15 euro. Son volume d’échange s’élève à plus de 923 millions d‘euros sur les dernières 24 heures.

Les chiffres d’une manière générale présentent un net avantage de la part de DOGE. Cependant, le volume d’échange de SHIB sur les dernières 24 heures est meilleur. Il est évident que les performances de Shiba Inu sont meilleures par rapport à celles de Dogecoin sur les derniers mois. La progression du cours Shiba Inu permettra forcément à cette cryptomonnaie de gagner de plus en plus de place dans le classement.

En résumé


La différence entre Dogecoin et Shiba Inu est visible. Aujourd’hui, on ne parle plus seulement de différence, mais de guerre, tellement la rivalité fait rage. C’est une véritable guerre que se sont lancée les deux même-coins. Pour être victorieuse de cette bataille, chaque cryptomonnaie s’appuie sur une communauté et des soutiens de taille. Au regard des chiffres, il apparaît bel et bien que DOGE possède une longueur d’avance. Rien de plus normal puisque la crypto a fait son apparition sur le marché bien avant le SHIB. Cependant, les performances réalisées par Shiba Inu ces derniers temps promettent une guerre plus passionnante dans les jours à venir.


10 posts

À propos
Passionnée du trading bourse et des crypto-monnaies, je m’attèle à la rédaction des articles sur le sujet afin de partager mon expérience et d’informer par la même occasion. Car, je suis persuadée que les crypto-monnaies ouvrent des perspectives que tout le monde devrait expérimenter.
Articles
À lire aussi
Actualités

Coupe d’Afrique des Nations 2021: Binance devient le sponsor crypto exclusif de la CAN

2 Mins read
Binance ne cesse de s’étendre et de développer son réseau d’exploitation de cryptomonnaie. Après avoir rendu officiel son partenariat avec la Confédération…
ActualitésNFT

Le Cryptalk-Show revient pour une saison 2 spéciale NFT

1 Mins read
Le Cryptalk-Show revient en live pour une saison 2 inédite consacrée aux NFTs ! En marge de NFT Paris, du 17 au…
Actualités

Ledger s’associe avec Fendi pour proposer un hard-wallet de luxe

2 Mins read
Le leader du stockage et de la sécurisation de cryptomonnaies, Ledger, et la marque de prêt-à-porter italienne de luxe, Fendi, s’associent afin…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
ActualitésGuide complet 2022

5 choses à savoir avant d'acheter du Dogecoin (DOGE)