-40% avec le code : BLACKFRIDAY20
Ledger Nano X - The secure hardware wallet

FranceCrypto.fr

Tutos, tests et avis, actus autour des cryptomonnaies, des blockchains et de la finance décentralisée.

Dune Network arrive dans la DeFi

5
(3)

Dune Network, la blockchain Française accélère son développement dans la DeFi et introduit OASIS Swap ainsi que son stablecoin adossé au USDT de Tether, le $DUSDT.

defi dune network OASIS

Les premiers pas de Dune Network dans la DeFi

L’explosion de la DeFi depuis le début de l’année a remis en cause un certain nombre de schémas financiers classiques. Ce qui a permis entre autres à un acteur comme Uniswap de se hisser en l’espace de quelques semaines n°1 sur ce secteur à la fois naissant mais également non régulé. Aujourd’hui Uniswap représente un marketcap de plus de 3 milliards de dollars et un volume journalier de transaction d’environ 200 millions de dollars.

Cette inspiration a donné naissance au projet OASIS : un Swap ouvert, accessible, sécurisé et indépendant au sommet de la blockchain du réseau Dune.

Stablecoin et Swap

dune network defi

Dans le cadre du développement de son swap OASIS, Dune Network va également introduire un nouveau stablecoin sur nécessaire au bon fonctionnement d’OASIS : le $DUSDT soutenu par Tether et son stablecoin le $USDT sur la blockchain Ethereum.

Le principal cas d’utilisation des stablecoins provient de la réduction de la volatilité de l’actif, qui à son tour garantit qu’il reste un moyen d’échange efficace. Dans certains cas, cela peut également entraîner une réduction des frais de conversion.

tether dune network

L’équipe de Dune Network devrait annoncer de plus amples informations sur les mécaniques de son stablecoin le $DUSDT dans les prochaines semaines.

Il existe principalement deux cas d’usages de stablecoins : Les coins sont liés à une monnaie fiduciaire traditionnelle ou elles sont adossées à une crypto-monnaie.

Comme son nom l’indique, le $DUSDT sera adossé à l’actif de cryptomonnaie le plus utilisé aujourd’hui, le $USDT. La stabilité du coin et du ratio 1:1 sera garanti et maintenus grâce à un smart-contract sur la blockchain Ethereum qui stocke du $USDT en garantie du $DUSDT frappé sur la blockchain du réseau Dune Network.

La parité DUSDT/USDT 1:1 sera vérifiable et exécutoire à tout moment grâce à un oracle de la blockchain Chainlink.

L’objectif principal d’OASIS est d’amener ce même niveau de décentralisation à Dune, en supprimant l’exigence de tiers et en récompensant les participants à ce processus. Cela ouvre la possibilité, un jour, de voir des tokens BTC, ETH ou tout autre jeton ERC20 emballés puis échangés sur le réseau Dune (wrapped tokens : $WBTC).

CeFi VS DeFi

Le principe de Finance Décentralisée est de permettre à chacun d’investir (ses cryptomonnaies) sans passer par un organe central, tel qu’une banque, un hedge fund, ou n’importe quel sytème géré par un tiers. Vous réduisez ainsi les risques de vol, de faillite, de falsification, de problème de gestion que vous n’aurez pas vous-même commît. En outre vous conservez votre anonymat car vous n’êtes pas assujettis à un quelconque KYC (Know Your Customer) pour investir vos cryptomonnaies.

La CeFi ou Centralized Finance(Finance Centralisée) et l’équivalent d’une banque de cryptomonnaies. On pourrait à juste titre imaginer que ce concept va à l’encontre même de la création du Bitcoin et des crytpomonnaies, cependant la CeFi a l’avantage de permettre aux personnes désirant rentrer dans cette nouvelle économie de bénéficier d’un appui logistique et technique avec des intérêts plus élevés.

→ A lire aussi : DeFi et CeFi pour les nuls !

Vous avez aimé cet article ?

Cliquez pour donner votre note :

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 3

Il n'y a pas encore de note pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *