- Elon Musk veut verdir le minage du Bitcoin
Le PDG de Tesla Elon Musk a révélé dans un Tweet qu’il s’était entretenu avec des mineurs de bitcoins nord-américains. Cette réunion a été organisée à la demande de l’actuel PDG de Microstrategy Michael Saylor.
Les dirigeants présents lors de la réunion se sont notamment engagés à former un conseil du Mining du Bitcoin dans lesquels ils s’engagent à faire preuve de transparence à l’égard des problèmes d’énergie en publiant l’utilisation actuelle et prévue des énergies renouvelables. Les dirigeants ont demandé aux mineurs du monde entier de faire de même.
J’ai parlé avec des mineurs de bitcoins nord-américains. Ils se sont engagés à publier l’utilisation actuelle et prévue des énergies renouvelables et à demander aux mineurs du monde entier de faire de même. Potentiellement prometteur.
Elon Musk
Des initiatives de développement durable ?
Les mineurs se sont engagés à former un conseil du minage de Bitcoin, afin d’intégrer des initiatives de développement durable dans les processus, et favoriser l’émergence d’initiatives de développement durable dans le monde entier.
Elon Musk a annoncé sur Twitter qu’il s’était entretenu avec les mineurs du Bitcoin : “J’ai parlé avec des mineurs de bitcoins nord-américains. Ils se sont engagés à publier l’utilisation actuelle et prévue des énergies renouvelables et à demander aux mineurs du monde entier de faire de même. Potentiellement prometteur.” a ainsi déclaré Elon Musk dans son Tweet.
Les mineurs semblent avoir été convaincus par les arguments d’Elon Musk.
Une grande avancée pour le Bitcoin ? Le Bitcoin a été développé initialement pour fonctionner de façon totalement décentralisée. Mais ce fonctionnement paraît limité, car il ne permet pas une communication efficiente entre les différents acteurs du Mining.
Ça pourrait t'intéresser
Recommandé
Pourquoi une telle réunion ? Un coup de communication d’Elon Musk ?
N’oublions pas que l’entreprise Tesla a investi environ 1.5 milliard de dollars américains dans le Bitcoin. Un investissement très conséquent.
Le cours de bourse de Tesla semble être intrinsèquement lié au prix du Bitcoin. Tesla a beaucoup souffert de la défiance de son fondateur à l’égard du Bitcoin, comme le démontre la performance boursière de Tesla ces trente derniers jours :

Le problème de cette réunion, c’est le manque de représentativité des acteurs présents lors de la réunion. D’après Michael Saylor, la réunion comprenait des cadres de Riot Blockchain, Argo Blockchain, Hive Blockchain, Core Scientific, Galaxy Digital, Marathon et Hut 8 Mining. C’est-à-dire des entreprises principalement américaines.
Les USA ne représentent que seulement 7.24% de la capacité totale du Mining du Bitcoin. C’est plutôt faible. Les entreprises présentes dans cette réunion ne sont absolument pas représentatives du mining du Bitcoin dans l’ensemble du monde.
S’agit-il alors d’un coup de communication orchestré par Elon Musk ? Ou bien une réelle volonté de supporter sur le long terme le développement du Bitcoin ?
La volonté pour Elon Musk de faire évoluer le Bitcoin vers un modèle Proof-Of-Staking ?
Ce conseil du Mining est néanmoins une très bonne nouvelle pour les fans du Bitcoin. Une meilleure communication entre les principaux acteurs du Mining devrait être l’occasion de favoriser la migration vers le modèle de consensus Proof-Of-Staking.
À l’heure actuelle, sa principale concurrente Ethereum a déjà annoncé sa migration prochaine vers ce modèle de consensus.
Le Bitcoin est face au mur. La consommation énergétique devient très problématique (on parle d’une consommation équivalente à un pays comme la Norvège !). Le Bitcoin n’a pas d’autres choix que d’évoluer pour survivre.
Ce conseil du Mining est donc globalement une bonne nouvelle. Les marchés semblent d’ailleurs apprécier l’annonce (le Bitcoin gagne près de 5% en 24h).