Retrouvez-nous également sur : Telegram

Actualités

Elrond (EGLD) entame sa phase 3, voici ce qu’il va changer

3 Minutes
elrond staking phase 3
banner

On lui reprochait d’être encore trop centralisé, Elrond va désormais ouvrir l’accès à plus de masternodes et permettre au plus grand nombre de faire du staking. Mais cela au détriment des rendements actuels.

Elrond phase 3, c’est parti


Depuis son lancement il y a quasiment un an et la hype derrière, Elrond ne cesse d’attirer toujours plus d’utilisateurs. Que ce soit grâce aux différents influenceurs qui ont poussé le projet, ou aux campagnes marketing efficaces, Elrond a de bonnes chances de devenir une blockchain de premier plan dans le futur. Les Ethereum killers se bousculent au portillon et pour l’instant, ETH reste bel et bien ancré sur son trône, (peut-être pas indéfiniment ?).

Nous vous l’expliquions il y a quelque temps, dans un précédent tutoriel, qu’il était possible de faire du staking d’EGLD depuis votre wallet officiel Elrond. Vous pourrez bientôt le faire depuis l’application Maiar, développée par Elrond. Un wallet multi-fonction qui permet d’envoyer et recevoir des coins, faire du staking et devrait servir de réseau social.

Cette évolution prévue dans la feuille de route d’Elrond aura pour conséquence de décentraliser un peu plus le réseau. Actuellement il n’existe que 2169 validateurs, comprendre personnes (ou entreprise comme Just-Mining par exemple) disposant d’un masternode et va être poussé à 3200. À titre de comparaison il y a plus de 39 000 masternodes et 3 600 supernodes sur la blockchain Horizen.

Actualités

L'entreprise Française Bitit met la clef sous la porte après 6 ans d'activité

4 Minutes
L’entreprise Française, Bitit en activité depuis 2015, met la clef sous la porte, alors que le secteur des cryptomonnaies explose, poussé par…

À lire aussi

Recommandé

Les changements pour le staking d’EGLD


Quelques changements sont donc à prévoir si vous voulez faire du staking de vos EGLD. Premier changement et non des moindres l’arrêt de la liste d’attente (waiting list). Pour pouvoir faire du staking, il fallait avoir une place en délégation ou posséder un nœud, dans le premier cas il fallait faire partie des premiers arrivés et dans le second cas des plutôt aisés !
Pour les derniers arrivés il fallait donc laisser ses EGLD sur liste d’attente, en espérant que quelqu’un arrête de déléguer ses coins et les retire de la plateforme. C’est officiel, le système de liste d’attente prendra fin au 4 mai 2021.

Grâce au lancement de la phase 3 d’Elrond n’importe quel détenteur d’EGLD pourra faire du staking depuis son wallet ou depuis l’application Maiar.

Si vous possédez un masternode Elrond (validateur) :
Dans ce cas, rien ne change pour vous. Le rendement de staking passe cependant de 36% à 24%.

Si vous faites déjà du staking (délégateur) :
Vous pourrez continuer d’utiliser le pool de staking de la fondation d’Elrond (avec 19,45% de frais). Sachez également que plus il y aura de tokens déposé en staking plus le rendement diminuera, le minimum de rendement annuel pourrait donc passer à 12% environ.

Vous faites du staking sur liste d’attente :
Retirez vos tokens et déplacez les vers un pool de staking, car ce système prendra fin au 3 mai 2021.

Si vous voulez faire du staking :
Vous pourrez le faire depuis le wallet Elrond officiel ou depuis l’application Maiar. Apparemment il n’y a pas de minimum pour le staking.

Les pools de staking appliqueront désormais des frais sur le staking. Par exemple la fondation Elrond applique 19,45% de frais. Il y a toujours une période de carence de 10 jours pour retirer ses EGLD.

validator nodes EGLD elrond
Scenario pour le lancement des nouveaux Masternodes

Quelles sont les dates à retenir ?


  • 26 Mars : Création des pools de staking (1250 EGLD nécessaires)
  • 27 Mars : Staking sur Maiar disponible (rewards à partir du 7 avril)
  • 5 avril : Lancement officiel des nouveaux nœuds (2169 à 3200)
  • 7 avril : Distribution des récompenses de staking
  • 3 Mai : Fin de la liste d’attente et du staking à 6% annuel. Vous pouvez déplacer vos coins vers un pool de staking avant cette date.

En résumé


Que vous possédiez déjà des EGLD, ou que vous prévoyiez d’investir dedans, vous allez certainement être impacté d’une manière ou d’une autre par la phase 3 d’Elrond.

  • Si vous possédez un masternode (2500 EGLD) (et que vous êtes validateur) ou que vous avez déposé des EGLD lors du lancement genesis (et que vous êtes délégateur) il y a quasiment 1 an, vos récompenses de staking vont diminuer.
  • Si vous êtes sur liste d’attendre le rendement va passer à 6%, pendant 4 semaines puis vous devrez les retirer pour les déposer dans un pool de staking à la place (arrêt de la waiting list).
  • Si vous possédez plus de 1250 EGLD vous pourrez potentiellement gérer un masternode (si vous arrivez à obtenir de la place) ou gérer un pool de staking.

Pensez toujours à vous référer à la communication officielle d’Elrond pour davantage d’explications.

261 posts

À propos de l'auteur
Je suis Clément le fondateur de francecrypto.fr ! J'ai découvert le Bitcoin en 2010 sans vraiment m'y intéresser... Une décennie plus tard, je décide de tout plaquer pour vous faire découvrir le secteur incroyable des blockchains et des cryptomonnaies !
Articles
Related posts
Actualités

L'entreprise Française Bitit met la clef sous la porte après 6 ans d'activité

4 Minutes
L’entreprise Française, Bitit en activité depuis 2015, met la clef sous la porte, alors que le secteur des cryptomonnaies explose, poussé par…
ActualitésAstuces

McDo France reconduit son concours : 5 NFTs à gagner !

2 Minutes
McDonald’s France a donc créé sa propre collection d’œuvres d’art numériques uniques en collaboration avec l’une de ses agences partenaires en France…
Actualités

L'arrivée en bourse de Coinbase pousse le Bitcoin vers un nouvel ATH

2 Minutes
Beaucoup de gros mouvement cette semaine dans la crypto, notamment avec l’annonce fracassante de l’arrivée de Coinbase en bourse au NASDAQ ce…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Vidéos

Staking eGLD depuis son wallet Elrond