Actualités

C’est officiel, Ethereum 2.0 est enfin là !

2 Mins read
banner

Ethereum 2.0 est arrivé ! C’est l’annonce faite par Vitalik Buterin sur Twitter en diffusant le nouveau code source d’Ethereum et le launchpad afin de déposer et staker les 32 $ETH nécessaires pour devenir validateur sur la nouvelle blockchain.

Ethereum 2.0 de quoi parle t-on ?

Si vous ne le savez toujours pas, Ethereum va évoluer dans les prochaines années afin de passer d’un consensus de Preuve de Travail (Proof-of-Work) à un consensus de Preuve d’enjeux (Proof-of-Stake).

Concrètement qu’est-ce que cela signifie ?

Actuellement il n’est possible d’obtenir de nouveaux Ethers que d’une seule manière : grâce au minage (tout comme pour le Bitcoin). C’est qu’on appelle la preuve de travail.
Suite à la transition en preuve d’enjeux, des valideurs vont “bloquer” ou staker leurs Ethers afin de valider les transactions sur la blockchain.

En phase de test depuis plusieurs mois, la sortie était incertaine jusqu’à aujourd’hui ou Vitalik Buterin a révélé la sortie de la plateforme de staking d’Ethereum.

→ À lire aussi : Qu’est-ce que Ethereum 2.0 ?

Afin de valider la première étape de lancement du contrat un certain nombre de paramètres sont requis. Il faudra donc déposer 524 288 $ETH ou 16 385 validateurs d’ici au 1er décembre 2020.

Peut-on staker ses Ethers ?

Oui ! Mais attention cette action est irréversible et vous engage pendant 2 ans minimum !

Vous aurez besoin de déposer 32 $ETH sur le contrat et de gérer un nœud en continu sous peine d’être pénalisé par le réseau. Ce qui pourrait conduire à une diminution du montant de vos $ETH déposés. Au cours actuel 32 $ETH représentent quasiment 13 000$ !
Veillez donc à lire attentivement l’ensemble des conditions nécessaires à la gestion d’un noeud sur le site du launchpad.

En contrepartie les validateurs sont inventivés (remerciés) pour leur effort de participation.

Staker ses Ethers n’est pas sans risque et demande certaines connaissances notemment sur la configuration du client et du nœud sur la Beacon chain.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Ethereum 2.0 nécessite plusieurs phases. D’ici la fin de l’année la phase 0 connue aussi sous le nom de Beacon Chain aura été atteinte. Courant 2021 la phase 1 verra le jour, puis la 1.5 et enfin la phase 2.

Pour l’instant les dates annoncées ne le sont qu’à titre indicatif. De nombreux tests doivent encore être menés pour permettre à Ethereum 2.0 d’être parfaitement opérationnel.

350 posts

À propos
Je suis Clément le fondateur de francecrypto.fr ! J'ai découvert le Bitcoin en 2010 sans vraiment m'y intéresser... Une décennie plus tard, je décide de tout plaquer pour vous faire découvrir le secteur incroyable des blockchains et des cryptomonnaies !
Articles
À lire aussi
ActualitésNFT

Sorare devient la première licorne Française valorisée à $4,3 milliards

4 Mins read
Sorare boucle une Série B record de 680 millions de dollars pour créer le prochain géant du divertissement sportif utilisant les NFT.
ActualitésNFT

Dolce & Gabbana lance à son tour sa collection exclusive de NFT

1 Mins read
Il est enfin venu le moment ou la technologie dépasse les simples frontières des geeks, nerds, illuminés et boursicoteurs. Loin d’être les…
ActualitésNFT

L'application Opensea désormais disponible sur iOS et Android

1 Mins read
La première marketplace au monde pour acheter, vendre et créer des NFT, Opensea vient de sortir son application mobile sur iOS et…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *