La directrice de la BCE, Christine Lagarde a annoncé travailler à la création d’un futur euro digital et lance un grand sondage auprès des Européens. Explications.

La Banque Centrale Européenne lance une consultation publique auprès des résidents des pays de la zone Euro (19 pays) pour connaître leur avis sur la création d’un Euro digital ou Euro numérique.
Qu'est-ce que l'Euro Digital ?
L’euro numérique ou euro digital, serait considéré comme une monnaie électronique, une catégorie dans laquelle on retrouve les cryptomonnaies notamment les stablecoins une cryptomonnaie adossée à une monnaie fiat avec une parité de 1 pou 1. Comme Tether et son USDT ou Coinbase et son USDC.
Il pourrait donc être stocké sur un support électronique, hard-wallet, smartphone etc. Mais également interchangeable contre des euros physiques d’un montant dont la valeur n’est pas inférieure à la valeur monétaire émise. Et enfin il serait accepté comme moyen de paiement par des entreprises autres que l’émetteur.
L’euro digital serait une déclinaison de l’euro fiduciaire dans la monnaie électronique. Ce type de monnaie serait émis directement par la BCE, comme les billets de banque et les pièces.
Pourquoi la Banque Centrale Européenne s'y intéresse ?
Avec une adoption massive des cryptomonnaies dans les années à venir (100 millions d’utilisateurs de cryptomonnaies dans le monde), on s’en doute, le premier point est de contrer toute initiative privée d’émettre une monnaie équivalente à l’euro sur le sol Européen. Les différents ministres Européens des finances l’ont rappelé, il est hors de question de permettre à une entreprise de gérer les moyens de paiements qui menaceraient la stabilité financière des États.
Un autre point est également la diminution des paiements en espèces au sein de la zone Euro. Le COVID l’a d’autant plus accentué lorsque nos dirigeants ont massivement poussé à l’utilisation du paiement sans contact. Est-ce que ça réglerait les problèmes d’inflation, de blanchiment d’argent, ou de traçabilité ? Ce sont en effet des sujets de fond qui devraient être traités de manière approfondie.
Pour rappel, seule la monnaie fiduciaire est intraçable, difficile de remonter indéfiniment les personnes qui ont possédé un billet, tandis qu’un Bitcoin… Posséder des cryptomonnaies, ou du Bitcoin ne vous rendra pas anonyme mais “pseudonyme”, il est toujours possible de tracer une opération en tout temps sur une blockchain, c’est ce qui en fait son principal atout.
Comment participer à la consultation publique d'Euro Digital ?
We’ve started exploring the possibility of launching a digital euro. As Europeans are increasingly turning to digital in the ways they spend, save and invest, we should be prepared to issue a digital euro, if needed. I’m also keen to hear your views on it https://t.co/0ZuU2ZZgCp pic.twitter.com/CoY5sN7Yoz
— Christine Lagarde (@Lagarde) November 1, 2020
En tant que citoyen Européen vous avez le droit de participer à cette consultation publique pour la création d’un Euro digital. Que vous soyez simple curieux, passionné, ou expert sur le sujet, votre voix compte.
C’est pour cette raison que la BCE a mis en place un questionnaire à destination des particuliers et entreprises pour connaître leur avis sur la création d’une Monnaie Numérique de Banque Centrale.
Pour participer rendez-vous sur : Questionnaire BCE