Retrouvez-nous également sur : Telegram

Actualités

Êtes-vous prêt pour l’Euro Digital ?

2 Minutes
banner

La directrice de la BCE, Christine Lagarde a annoncé travailler à la création d’un futur euro digital et lance un grand sondage auprès des Européens. Explications.

 

 

Euro digital BCE

La Banque Centrale Européenne lance une consultation publique auprès des résidents des pays de la zone Euro (19 pays) pour connaître leur avis sur la création d’un Euro digital ou Euro numérique.

 

Qu'est-ce que l'Euro Digital ?

L’euro numérique ou euro digital, serait considéré comme une monnaie électronique, une catégorie dans laquelle on retrouve les cryptomonnaies notamment les stablecoins une cryptomonnaie adossée à une monnaie fiat avec une parité de 1 pou 1. Comme Tether et son USDT ou Coinbase et son USDC.

Il pourrait donc être stocké sur un support électronique, hard-wallet, smartphone etc. Mais également interchangeable contre des euros physiques d’un montant dont la valeur n’est pas inférieure à la valeur monétaire émise. Et enfin il serait accepté comme moyen de paiement par des entreprises autres que l’émetteur.

L’euro digital serait une déclinaison de l’euro fiduciaire dans la monnaie électronique. Ce type de monnaie serait émis directement par la BCE, comme les billets de banque et les pièces.

 

 

Pourquoi la Banque Centrale Européenne s'y intéresse ?

Avec une adoption massive des cryptomonnaies dans les années à venir (100 millions d’utilisateurs de cryptomonnaies dans le monde), on s’en doute, le premier point est de contrer toute initiative privée d’émettre une monnaie équivalente à l’euro sur le sol Européen. Les différents ministres Européens des finances l’ont rappelé, il est hors de question de permettre à une entreprise de gérer les moyens de paiements qui menaceraient la stabilité financière des États.

Un autre point est également la diminution des paiements en espèces au sein de la zone Euro. Le COVID l’a d’autant plus accentué lorsque nos dirigeants ont massivement poussé à l’utilisation du paiement sans contact. Est-ce que ça réglerait les problèmes d’inflation, de blanchiment d’argent, ou de traçabilité ? Ce sont en effet des sujets de fond qui devraient être traités de manière approfondie.

Pour rappel, seule la monnaie fiduciaire est intraçable, difficile de remonter indéfiniment les personnes qui ont possédé un billet, tandis qu’un Bitcoin… Posséder des cryptomonnaies, ou du Bitcoin ne vous rendra pas anonyme mais “pseudonyme”, il est toujours possible de tracer une opération en tout temps sur une blockchain, c’est ce qui en fait son principal atout.

 

 

Comment participer à la consultation publique d'Euro Digital ?

En tant que citoyen Européen vous avez le droit de participer à cette consultation publique pour la création d’un Euro digital. Que vous soyez simple curieux, passionné, ou expert sur le sujet, votre voix compte.

 

C’est pour cette raison que la BCE a mis en place un questionnaire à destination des particuliers et entreprises pour connaître leur avis sur la création d’une Monnaie Numérique de Banque Centrale.

Pour participer rendez-vous sur : Questionnaire BCE

 

 

261 posts

À propos de l'auteur
Je suis Clément le fondateur de francecrypto.fr ! J'ai découvert le Bitcoin en 2010 sans vraiment m'y intéresser... Une décennie plus tard, je décide de tout plaquer pour vous faire découvrir le secteur incroyable des blockchains et des cryptomonnaies !
Articles
Related posts
Actualités

L'entreprise Française Bitit met la clef sous la porte après 6 ans d'activité

4 Minutes
L’entreprise Française, Bitit en activité depuis 2015, met la clef sous la porte, alors que le secteur des cryptomonnaies explose, poussé par…
ActualitésAstuces

McDo France reconduit son concours : 5 NFTs à gagner !

2 Minutes
McDonald’s France a donc créé sa propre collection d’œuvres d’art numériques uniques en collaboration avec l’une de ses agences partenaires en France…
Actualités

L'arrivée en bourse de Coinbase pousse le Bitcoin vers un nouvel ATH

2 Minutes
Beaucoup de gros mouvement cette semaine dans la crypto, notamment avec l’annonce fracassante de l’arrivée de Coinbase en bourse au NASDAQ ce…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *