flow blockchain filecoin
Actualités

Grâce à Filecoin la blockchain Flow permet une meilleure décentralisation des NFT

2 Mins read
banner
  • Flow x Filecoin

Après plusieurs semaines de développement, Filecoin devient officiellement le partenaire de la blockchain Flow. Une initiative prévue déjà depuis août 2021. L’objectif étant de fournir un espace de stockage totalement décentralisé pour les actifs non fongibles (NFT). On vous en dit plus dans cet article.

L’intégration de Filecoin pour le stockage des NFT


La solution de stockage Filecoin devient désormais la solution de stockage officielle de la Flow Blockchain.

Dans un communiqué de presse du 13 octobre, le système de stockage décentralisé Filecoin a déclaré que cette décision s’inscrit dans une logique visant à sécuriser l’émission et la détention des NFT afin qu’ils “soient disponibles partout en toute sécurité”.

Cette annonce n’est pas surprenante. L’entreprise Dapper Labs travaille déjà depuis août sur l’intégration des services de stockage Filecoin à la blockchain Flow.

Cette collaboration permet désormais aux utilisateurs de Flow d’émettre des NFT, d’exploiter le protocole pair à pair de distribution de contenu InterPlanetary File System (IPFS), et de stocker les jetons dans un espace hautement sécurisé par la solution de stockage Filecoin.
Filecoin souhaite également favoriser le développement du stockage des NFT sur son propre réseau en émettant des “Next Step Grants” d’une valeur de 5 000 dollars pour chaque projet NFT éligible sur la blockchain Flow qui s’intégrera à IPFS ou au réseau Filecoin.

Le protocole IPFS


Le protocole pair à pair de distribution de contenu InterPlanetary File System (IPFS) est une solution pour sécuriser l’accès et la récupération des informations en ligne.

La méthode de stockage conventionnelle sur le web consiste à stocker du contenu sur un serveur centralisé et le rendre accessible par l’intermédiaire d’une adresse URL dédiée à la récupération de ce contenu.

Filecoin précise bien que cette méthode de stockage présente des inconvénients majeurs, car tout le contenu peut être centralisé au même endroit et l’hébergeur peut ainsi avoir un contrôle complet sur le contenu.

Au lieu de récupérer du contenu à partir d’une adresse URL fixe, le système IPFS fournit un modèle de stockage par blocs adressables par contenu de haute capacité en utilisant des hyperliens pour l’accès. Autrement dit, le contenu que vous tentez de récupérer est stocké sur tous les nœuds participants du réseau, ce qui évite ainsi toute censure du contenu.

Dapper Labs en quelques mots


Pour ceux qui ne connaissent pas encore Dapper Labs, il faut savoir qu’il s’agit d’une entreprise de premier plan dans le domaine des cryptomonnaies. La compagnie est notamment connue pour avoir lancé le jeu vidéo en ligne CryptoKitties qui rencontre un véritable succès en ligne. 

Dapper Labs a lancé la blockchain décentralisée Flow fin 2020.

Dapper Labs rencontre un véritable succès. Entre sa dernière levée de fonds de 250 millions de dollars et la signature de quelques partenariats très stratégiques, le mois de septembre a été un mois particulièrement actif pour l’entreprise.

Un article du Cointelegraph du 14 septembre a même révélé que Google s’était notamment associé à Dapper pour fournir “une infrastructure évolutive et sécurisée” pour développer les projets NFT.
D’autres grands partenariats ont depuis été annoncés par la compagnie Dapper Labs comme le partenariat avec la NFL pour le lancement du jeu de football américain NBA Top Shot sur Flow.

61 posts

À propos
Je suis développeur web et rédacteur spécialisé dans la finance de marché et les cryptos. J'adore le trading automatisé et tester des nouvelles stratégies de trading.
Articles
À lire aussi
Actualités

[Humeur] Maiar exchange un bug à 2 milliards de dollars

3 Mins read
Voilà maintenant une semaine que “l’échange décentralisé” de la blockchain Elrond, Maiar ne donne plus signe de vie, en cause un bug…
ActualitésGaming

Francecrypto et Nevos s’associent pour developper l’esport sur la blockchain

2 Mins read
Francecrypto.fr média francophone indépendant et Nevos club esport présent sur League of Legends et Super Smash Bros Ultimate ont signé un partenariat…
Actualités

Achetez des actions Ledger avec Caption !

2 Mins read
La fintech Caption a récemment ouvert ses portes aux investisseurs particuliers. Elle permet à celles et ceux qui le souhaitent d’investir dans…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Actualités

Coinbase se lance dans le trading NFT