CONCOURS 5 x 0.0035 BTC à gagner ! RDV sur notre compteTWITTER
fermeture activité
Actualités

L’entreprise Française Bitit met la clef sous la porte après 6 ans d’activité

4 Minutes
banner
  • Bitit ferme après 6 ans d'activité

L’entreprise Française, Bitit en activité depuis 2015, met la clef sous la porte, alors que le secteur des cryptomonnaies explose, poussé par un marché hyper dynamique. En cause les dernières réglementations sur les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) qui auront eu définitivement mis à mal le broker.

Bitit première victime de la règlementation sur les PSAN ?


Dans une interview accordée à The Block, Nicolas Katan annonce la fermeture des services de Bitit dès la fin du mois d’avril. Les difficultés liées notamment à son fournisseur de paiement par carte de crédit ont bloqué les rentrées d’argent pendant presque 2 mois, suivi par le refus d’agrément du PSAN par l’AMF.

Bitit avait le droit d’opérer avec ses clients actuels mais ne pouvait plus avoir de nouveaux clients Français faute d’agrément. Sans PSAN et avec une concurrence toujours plus effrénée il semblerait que Bitit ait subi de plein fouet la guerre des “frais” entre les différents brokers.

Depuis 2015 Bitit affirme avoir servi environ 500 000 clients dans plus de 50 pays et traité plus de 230 millions de dollars de transactions.

Ça nous a tués. Environ 90% du volume de trading venait de nos nouveaux clients.

Nicolas Katan

La blockchain nation


Le site de Bitit renvoie désormais vers une simple page expliquant les raisons de l’arrêt de la société. Il n’est donc plus possible d’ajouter de liquidités sur son compte et tous les clients sont invités à retirer leurs fonds de la plateforme avant le 30 avril 2021.

Une entreprise qui ferme dans un secteur en pleine croissance n’est jamais bon signe. Même si l’on doute que la fermeture de Bitit résonne jusqu’à Bercy il y a fort à parier que ces contraintes réglementaires freinent définitivement des ambitions entrepreunariales dans la crypto en France.

Nous avons décidé de traduire le communiqué de l’entreprise :

Après nous être connus depuis que nous étions enfants, en 2014, nous, les fondateurs de Bitit, avons terminé l’université et sommes devenus obsédés par Bitcoin (mais, comme, VRAIMENT obsédés). Nous avons commencé à en exploiter dans nos minuscules appartements parisiens toujours étudiants.

Il y avait beaucoup de bruit, beaucoup de chaleur, beaucoup de complexité. Tout ce que nous voulions vraiment faire était de saisir facilement un tas de Bitcoin, pour faire partie de la culture. Était-ce trop demander? Eh bien, à l’époque, oui. Parce qu’aucune plate-forme en 2014 ne fournissait un moyen facile d’acheter du Bitcoin. PERSONNE.

Il y avait quelques sites Web merdiques dont vous ne voudriez pas vous approcher même en appuyant sur votre clavier avec un bâton en bois (et, OK, Coinbase gagnait du terrain, mais il était encore assez tôt). Ainsi, en 2015, nous avons lancé Bitit pour permettre à tout le monde, même dans les régions les plus reculées du monde, d’accéder de manière transparente aux principaux actifs cryptographiques, pour leur donner les outils qui protègent et gèrent leur bien-être financier.

L’objectif était simple : que vous soyez un expert ou un débutant, nous nous efforcerions chaque jour de rendre Bitit simple et intuitif, sans maux de tête. Nous résolvions un problème, l’accessibilité. Et en 6 ans d’activité, nous avons créé une plate-forme qui vous permet de passer du KYC à l’achat en passant par la livraison de jetons avec pratiquement aucune friction. Bitit est devenu l’une des principales plates-formes fiat-to-crypto en France et a servi plus d’un demi-million de clients depuis sa création en 2015.

Et nous avons tout fait avec seulement 5000 € de capital initial et pas de marketing, juste du bouche-à-oreille. Nous n’avons pas collecté de grosses sommes d’argent, nous sommes simplement restés résilients et avons essayé de nourrir l’entreprise chaque jour. Nous nous sommes battus pour créer un produit qui a fonctionné pour vous, sans compromis. Et putain, ça valait le coup de se battre !

C’était une course folle, 6 ans de montagnes russes continues, 6 ans de chute et de récupération, 6 ans de résilience. Ce fut vraiment un voyage incroyable, y compris pour les 12 personnes qui ont rejoint l’équipe au fil des ans. Mais nous sommes une startup et dans les startups, ça arrive. Notre équipe a déployé d’énormes efforts pour éviter cette situation, et malgré l’intérêt croissant pour les crypto-monnaies au cours des dernières années, intérêt qui a ensuite été accéléré par la crise du COVID-19, notre équipe s’est heurtée à des problèmes opérationnels.

Nous avons également été confrontés à de multiples retards de la part de notre régulateur français local qui auraient clarifié notre statut réglementaire, ce qui est énorme lorsque vous évoluez dans un environnement extrêmement concurrentiel nécessitant une action rapide. Nous avons toujours été une petite entreprise qui comptait sur l’agilité et la réactivité, et nous n’avons tout simplement pas les ressources nécessaires pour survivre à ce qui est devenu une longue période d’incertitude. Ces problèmes nous ont obligés à prendre la difficile décision de fermer l’entreprise, à compter d’aujourd’hui, le 15 avril 2021.

Et maintenant, nous passons tous à de nouvelles aventures. Nous sommes passés d’étudiants fauchés sortants de nulle part à des adultes qui sont restés fidèles à notre ambition initiale. Nous sommes fiers des produits que nous avons conçus, des produits qui ont permis à des centaines de milliers de clients d’accéder à la liberté financière.

Le seul regret est que le problème que nous essayions de résoudre est encore énorme aujourd’hui. Nous tenons à vous remercier, nos clients, pour tout le soutien que vous nous avez apporté en cours de route. Nous tenons également à remercier nos collaborateurs, investisseurs et partenaires financiers qui nous ont fait confiance depuis le début. Nous nous concentrons sur la création de produits qui permettent aux consommateurs d’améliorer considérablement leur vie financière et nous sommes honorés d’avoir été une petite partie de votre parcours.
À la lune, Nicolas, Ugo, Simon et l’équipe Bitit.

274 posts

À propos de l'auteur
Je suis Clément le fondateur de francecrypto.fr ! J'ai découvert le Bitcoin en 2010 sans vraiment m'y intéresser... Une décennie plus tard, je décide de tout plaquer pour vous faire découvrir le secteur incroyable des blockchains et des cryptomonnaies !
Articles
Related posts
Actualités

RealT annonce la sortie de son token de gouvernance

2 Minutes
RealT, l’entreprise de tokénisation de l’immobilier sur la blockchain Ethereum va déployer son futur token de gouvernance à ses utilisateurs.
Actualités

Oubliez les prêts bancaires avec l'écosystème crypto Student Coin

3 Minutes
Nous connaissons tous les luttes avec les banques traditionnelles. La plupart du temps, vous devez fournir des avances temporaires et des taux…
Actualités

Dans la guerre des shitcoins, qui aboiera le plus fort entre dogecoin et shiba ?

2 Minutes
Le Shiba (token $SHIB) a énormément performé récemment et cela en reprenant la recette du fameux Dogecoin ($DOGE), le chouchou d’Elon musk…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
ActualitésAstuces

McDo France reconduit son concours : 5 NFTs à gagner !