gamestop NFT
Actualités

GameStop et les NFT : une révolution dans l’univers des jeux vidéo ?

3 Mins read
banner
  • GameStop lance sa marketplace de NFT

Après l’annonce le mois dernier d’Ubisoft de devenir validateur de la blockchain Tezos (XTZ), c’est désormais au tour de GameStop de se lancer dans l’univers des NFT. L’entreprise de jeux vidéo GameStop a annoncé sur un site en cours de construction le développement de ses propres NFT (jetons non fongibles). Peu de détails ont filtré sur ce projet, pour l’instant.

Surnommé GameStonks suite à la guerre qui a opposé fonds vautours, et petits investisseurs, GameStop (maison mère de Micromania en France) a repris du poil de la bête et s’apprête à sauter dans le grand bain des NFTs.

En quoi consiste le projet ?


L’entreprise a ouvert un sous-domaine dans lequel elle présente son nouveau projet : le développement de son propre jeton GME. Le site ne présente pas beaucoup de détails sur le projet.

Mais on peut néanmoins y découvrir une idée pour le moins ambitieuse : Changer l’univers du jeu.

Page d'accueil du sous-domaine NFT de GameStop
Page d’accueil du sous-domaine NFT de GameStop

La présence du logo d’Ethereum nous indique clairement que GameStop souhaite développer son système sur la base du réseau Ethereum. Une adresse Ethereum située au bas du site nous permet d’analyser le code source de son propre smart contract sur Etherscan, ce qui nous amène à penser que GameStop pourrait développer son propre Token GME.

Je pense que l’idée de l’entreprise est d’éveiller la curiosité dans la communauté crypto, et visiblement c’est réussi ! On a envie d’en savoir plus.

La page de GameStop affiche une cartouche de jeu qui est ensuite glissée dans une console de jeux ressemblant beaucoup à une console GameBoy. L’écran affiche les messages suivants :  “Le pouvoir aux joueurs. Le pouvoir aux créateurs. Le pouvoir aux collectionneurs”. Au-dessous, on peut également y découvrir une adresse Ethereum, ainsi qu’une annonce de recrutement d’ingénieurs.
L’entreprise souhaite a priori recruter une équipe d’ingénieurs exceptionnels, ainsi que des experts en marketing ou design, pour participer au lancement de ses propres NFT.

Pourquoi développer ses propres NFT ?


L’entreprise GameStop souffre d’un très fort taux d’endettement (l’entreprise est criblée de dettes). Elle ferme de nombreux points de vente à travers le monde (plus de 320 fermetures en 2020). GameStop a beaucoup parié sur la distribution physique.

L’entreprise n’a pas d’autres choix que de se réinventer si elle souhaite survivre dans un monde aussi concurrentiel.

gamestop NFT marketplace

On peut se demander si l’idée ne serait pas de développer une marketplace de nouvelle génération proposant des jeux avec des stratégies décentralisées dans lesquels on pourra acheter ou vendre des objets virtuels uniques (comme des créatures fantaisistes par exemple), développer ses propres stratégies, ses propres cartes de jeux, et pourquoi pas distribuer dans un environnement 100% décentralisé des jeux vidéo conçus par les joueurs pour le plus grand plaisir des collectionneurs.

Une annonce qui se révèle très prometteuse dans l’univers des jeux vidéo.

Qui est GameStop ?


GameStop est assez réputée dans l’univers du trading depuis quelques mois. L’entreprise est malgré elle, l’objet d’une spéculation féroce qui a pris racine sur le forum de discussion Reddit.

Performance le 25 mai 2021 de l'action Gamestop
Performance le 25 mai 2021 : plus de 16.34%

GameStop est une entreprise spécialisée dans la distribution de jeux vidéo et de matériel électronique.

L’entreprise dispose de plus de 7100 points de vente à l’échelle mondiale. L’entreprise est criblée de dettes. Elle ferme depuis 2019 de nombreux points de vente dans le monde afin de rembourser ses emprunts.
L’annonce a été particulièrement bien accueillie à la Bourse puisque l’action s’est appréciée de 16.34% à 209.43 dollars.

61 posts

À propos
Je suis développeur web et rédacteur spécialisé dans la finance de marché et les cryptos. J'adore le trading automatisé et tester des nouvelles stratégies de trading.
Articles
À lire aussi
Actualités

[Humeur] Maiar exchange un bug à 2 milliards de dollars

3 Mins read
Voilà maintenant une semaine que “l’échange décentralisé” de la blockchain Elrond, Maiar ne donne plus signe de vie, en cause un bug…
ActualitésGaming

Francecrypto et Nevos s’associent pour developper l’esport sur la blockchain

2 Mins read
Francecrypto.fr média francophone indépendant et Nevos club esport présent sur League of Legends et Super Smash Bros Ultimate ont signé un partenariat…
Actualités

Achetez des actions Ledger avec Caption !

2 Mins read
La fintech Caption a récemment ouvert ses portes aux investisseurs particuliers. Elle permet à celles et ceux qui le souhaitent d’investir dans…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *