Ledger Nano X - The secure hardware wallet

FranceCrypto.fr

L'actualité francophone des cryptomonnaies.

Qu’est-ce que Ghost, le dernier projet de John McAfee ?

5
(1)

Après avoir été un apôtre du Bitcoin et des cryptomonnaies, John McAfee lance son nouveau projet crypto sobrement intitulé Ghost, ne laissant de votre passage aucune trace tel un fantôme…

Ghost by McAfee crypto

Fini la drogue et les scandales ! L’un des plus iconique et et totalement mégalo influenceur crypto, le bien nommé John McAfee revient avec un nouveau projet crypto. Après avoir lancé successivement son exchange, McAfeeDex, son service de swap, McAfeeSwap, c’est au tour de sa propre cryptomonnaie et de nombreux services annexes qui voient le jour sous le nom de GhostByMcAfee.

Genèse de Ghost

Entre deux frasques, on se rappel que John avait promis de révéler la véritable identité de Satoshi Nakamoto, une partie de cache-cache avec le fisc Américain et enfin la pandémie de Covid-19, Ghost by McAfee voit le jour fin Mai 2020 sous forme de fork du token $ESH (Switch), faisant “exploser” au passage le prix du jeton (de 0,17€ à 2€).

Se basant sur Switch ($ESH) pour développer Ghost, l’équipe en charge du projet à rapidement accouché d’une version très ambitieuse mais néanmoins incomplète. On le sait désormais, ce qui compte c’est le produit, et dans ce sens John n’a pas lésiné quitte à flirter à nouveau avec la légalité.

Ghost by McAfee

Ghost ce n’est pas juste une nouvelle crypto (vraiment ?). Dans la “succincte” mais néanmoins existante roadmap, l’équipe en charge du projet Ghost a dévoilé un certain nombre de services qui devraient voir le jour d’ici à la fin de l’année 2020.
Parmi la pléthore de nouveautés voici celles qui ont retenu notre attention.

Staking & Masternode

A quoi bon détenir une cryptomonnaie si ce n’est pour la faire fructifier ? Qu’a cela ne tienne, John est généreux. Grâce à son token $GHOST un ERC-20, il est possible de faire du staking et même de gérer son propre masternode. À noter que pour ce dernier il faudra tout de même investir 20 000 $GHOST (à 1,20$ l’unité à l’heure ou nous écrivons ces lignes) cela représente un investissement trop “très conséquent.

Pour faire du staking avec Ghost by McAfee, il vous faudra simplement le wallet officiel Ghost, des $GHOST, et une machine fonctionnant 24/7 ou un VPS.

Découvrez notre tuto : Comment faire du staking de $GHOST ?

Vous pouvez vous procurer des $GHOST sur l’un des exchange listé sur le site officiel de Ghost, vous n’aurez plus qu’à les transférer sur votre wallet (Mac, Windows, Linus) et staker vos tokens.

Pour information, le ROI est d’environ 7,7% annuel, ce qui n’en fait pas le service le plus rentable mais c’est toujours plus que les malheureux 0,5% de votre PEA !

e-Sim

Grosse avancée dans l’utilisation des blockchains et des cryptos, l’utilisation d’un service e-Sim pour passer des appels incognito. McAfee étant un fervent défenseur de la liberté et surtout de l’anonymat propose ici, un service d’abonnement sans KYC (No personal data required to sign up) comprenant un VPN, une carte e-Sim (dématérialisée), l’utilisation de la data dans 35 pays, et un chiffrement du traçage.
Ce projet est encore en phase de construction et devrait être lancé fin 2020. Tous les pays Européens sont éligibles au dispositif tout comme la Suisse ou le Liechtenstein.

Messagerie cryptée

Rien de nouveau sous les tropiques, mais la démarche demeure intéressante. Ghost devrait proposer une application smartphone afin d’échanger sur une message totalement cryptée de bout en bout.

Mais encore ?

Ghost prévoir également le développement d’une marketplace en P2P avec 1% de frais, un DEX (exchange décentralisé), un système d’alias tel que ENS (Ethereum Name Service), une appli mobile etc.

Controverse

Avant même le lancement de sa crypto, le projet était déjà attaqué. En effet il semblerait que l’équipe en charge du développement se soit “légèrement” (beaucoup) inspiré d’une blockchain existante. Mais laquelle pardi ?!

Le 17 Mai 2020, le compte twitter de PIVX relevait dans une série de tweet les fortes similitudes entre les livres blancs de chacun des 2 projets. PIVX est un projet ayant vu le jour en 2016, il base sa technologie sur la confidentialité des utilisateurs grâce au protocole Zerocoin. En 2020 PIVX fait évoluer son protocole en implémentant le zk-SNARKS de Zcash afin de garantir un niveau de confidentialité maximale.

Néanmoins l’équipe derrière le projet Ghost confie a demi-mot s’être inspiré du projet mais nullement l’avoir plagié. Quelques jours plus tard sortir le nouveau livra blanc et la roadmap laissant un arrière goût de projet terminé à la va vite pour éviter tout soupçon de plagiat.

Est-ce la crypto du futur ?

D’après notre John international, Ghost devrait être LE projet pour toutes les personnes qui veulent échapper au système monétaire mondial et rester hors des radars, que vous soyez un citoyen lambda ou un baron de la drogue ! C’est lui qui le dit !

Ghost est un projet naissant qui pourrait permettre dans les années à venir d’échapper à une surveillance accrue du web et de l’utilisation que l’on en fait.

À surveiller donc !

Vous avez aimé cet article ?

Cliquez pour donner votre note :

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Il n'y a pas encore de note pour cet article.

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?