Le gestionnaire de fonds Grayscale a lancé le 18 novembre un nouveau fonds spécialisé dans la cryptomonnaie Solana. Un lancement inévitable d’après Michael Sonnenshein, le PDG de Grayscale, qui souhaite diversifier son portefeuille de produits financiers au-delà des monnaies comme l’Ethereum ou le Bitcoin. Il s’agit désormais du 16e produit financier du gestionnaire d’actifs.
En quoi consiste cette fiducie ?
Le Trust permet aux investisseurs qualifiés d’investir sur la monnaie digitale Solana sans toutefois s’exposer aux risques liés à la conservation physique.
Grayscale s’occupe de la gestion financière des fonds déposés, tandis que les actifs de la fiducie sont stockés dans un endroit de stockage non accessible à partir du web. La gestion de la sécurité informatique a été confiée à la société Coinbase Custody Trust Company LLC en tant que dépositaire.
L’investissement dans la fiducie est à l’heure actuelle réservé exclusivement aux investisseurs accrédités. Le montant minimal d’investissement est fixé à 25 000 dollars américains. Grayscale se rémunère en facturant des frais fixes de 2,5% par an.
À l’heure actuelle, le nouveau fonds de Grayscale est un véritable succès puisque le fonds a collecté plus de 9,5 millions de dollars d’actifs sous gestion depuis son lancement le 18 novembre 2021.
Ça pourrait t'intéresser
Recommandé
Pourquoi investir sur Solana ?
Ce choix de Grayscale n’est pas anodin, la cryptomonnaie Solana a le vent en poupe sur les marchés depuis quelques mois, et elle représente désormais la cinquième cryptomonnaie dans le monde en termes de capitalisation boursière avec une capitalisation de 57 milliards de dollars.
Il est vrai que la cryptomonnaie Solana a déjà réussi à considérablement réduire la part de marché d’Ethereum, en profitant notamment des frais transactionnels importants sur le réseau Ethereum. On constate ainsi que la crypto SOL natif est en forte hausse sur les marchés avec une hausse de plus de 1 000 % depuis le début du mois d’avril. Il s’agit de l’une des monnaies digitales les plus performantes de l’année 2021.
Le cofondateur de FTX, l’une des principales plateformes d’échanges dans le monde, a récemment déclaré que la cryptomonnaie Solana pourrait bien un jour dépasser Ethereum et devenir le prochain Bitcoin. La cryptomonnaie Solana a un potentiel de prise en charge transactionnel de 50 000 transactions à la seconde, tandis que son concurrent Ethereum dispose à l’heure actuelle d’une capacité technique de prise en charge beaucoup plus faible.
Quelques mots sur Grayscale
Le gestionnaire de fonds Grayscale est un poids lourd dans le secteur de l’investissement dans les monnaies digitales.
Le fonds d’investissement affirme gérer au 1er septembre 2021 près de 44,1 milliards de dollars d’actifs sous gestion (AUM). Des fonds principalement investis dans les principales cryptomonnaies, comme le Bitcoin, le Bitcoin Cash, l’Ethereum, Basic Attention Token, Zcash, Filecoin, Litecoin, Stellar ou encore Chainlink.
Mais si Grayscale souhaite à tout prix diversifier son portefeuille de produits financiers, il convient de noter que le trust Bitcoin reste encore à ce jour son produit financier phare avec près de 37,1 milliards de dollars d’actifs sous gestion.