hong kong mnbc
News crypto

Hong Kong étudie la possibilité de lancer sa propre monnaie numérique

2 Mins read

La banque centrale de Hong Kong planche déjà depuis quelques années sur un projet de monnaie numérique (MNBC). La banque centrale vient de publier un document technique officiel dans lequel la banque centrale hongkongaise explore le potentiel de développement d’une monnaie numérique : le dollar numérique de Hong Kong (ou encore e-HKD).

Le projet de Monnaie Numérique de Banque Centrale de Hong Kong


Un peu partout dans le monde, les banques centrales explorent la possibilité de développer des monnaies numériques adossées à la monnaie nationale.

Hong Kong, qui est au passage la 3éme place financière au monde, ne déroge bien sûr pas à la règle.

Hong Kong a commencé à étudier l’option de développer une monnaie nationale numérique en 2017 avec le projet surnommé : “le projet LionRock”.

Depuis, les équipes techniques de la Banque centrale hongkongaise ont collaboré avec d’autres banques centrales à travers le monde pour élargir leur champ de compétences sur les monnaies numériques nationales.

L’autorité monétaire HKMA a notamment collaboré avec la banque centrale de Thaïlande (BOT) à propos de l’utilisation d’une monnaie numérique nationale dans le cadre de gros paiements transfrontaliers. Le projet a été rebaptisé mBridge en février 2021, et d’autres pays comme les Émirats arabes unis ont depuis rejoint le projet.
L’autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) a récemment publié un rapport technique détaillant l’intégration d’une monnaie numérique nationale : le dollar numérique de Hong Kong. Vous pouvez accéder à l’étude technique en cliquant ici (version anglaise).

L’objectif du rapport technique


Le rapport technique vise à explorer les architectures potentielles envisageables dans le cadre du lancement d’une monnaie numérique nationale.

L’étude technique vise également à étudier les différentes options de développement qui pourraient être appliquées à l’infrastructure technique d’une distribution de dollar numérique.

L’étude cherche ainsi à explorer différentes solutions techniques pour résoudre certaines problématiques liées au lancement d’une monnaie numérique : la synchronisation du registre, l’émission des tokens, les échanges de données, le respect de la vie privée, la traçabilité des transactions ainsi que la sécurisation du réseau informatique.

L’architecture semble présenter une solution technique pour tracer les transactions tout en préservant la vie privée des utilisateurs.
Le système informatique proposé se décompose en deux couches : un système propre à la banque centrale qui va lui permettre d’agir directement dans la monnaie en émettant ou en rachetant des tokens et la seconde couche propre aux banques commerciales pour leur permettre de distribuer les jetons. L’architecture semble mettre l’accent sur l’innovation, le respect de la vie privée et surtout la sécurité.

Une innovation nécessaire pour Hong Kong


On se souvient tous des manifestations anti-chinoises de 2019. Ces manifestations ont avant tout rappelé au monde que la Chine prenait progressivement le contrôle de toutes les instances politiques du pays. Il est clair que la Cité-état souffre beaucoup des tensions politiques.

L’autorité monétaire nationale de Hong Kong entrevoit dans les cryptomonnaies la possibilité de moderniser son secteur financier. L’émission d’une éventuelle monnaie numérique nationale (CDBC) serait l’opportunité pour Hong Kong de démontrer au reste du monde qu’elle reste encore à l’heure d’aujourd’hui une place financière de prestige.
L’étude devrait déboucher d’ici l’été 2022 sur la publication d’une étude complète avec des réflexions et des conclusions sur l’intégration d’une monnaie numérique nationale.

banner
61 posts

About author
Je suis développeur web et rédacteur spécialisé dans la finance de marché et les cryptos. J'adore le trading automatisé et tester des nouvelles stratégies de trading.
Articles
Related posts
DAONews crypto

Participez à la plus grande Pizza Party au monde pour le Bitcoin Pizza Day

3 Mins read
Voilà 12 ans maintenant que le 22 Mai est célébré comme le Bitcoin Pizza Day. Le jour où un Américain du nom…
News crypto

On installe nos valises à Paris Blockchain Summit cet été

2 Mins read
Si vous aviez prévu de partir en vacances en juillet vous pouvez déjà les reporter sur août (sauf si vous êtes Parisien,…
News cryptoNFT

Polygon s'associe à Meta (Facebook) pour permettre l'intégration de NFT

1 Mins read
Après plusieurs échecs notamment le projet Libra, devenu Diem, Meta (maison mère de Facebook) annonce l’arrivée des NFTs sur ses différentes plateformes…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

×
News crypto

La Suisse autorise le premier fonds de crypto-actifs