La banque centrale de Hong Kong planche déjà depuis quelques années sur un projet de monnaie numérique (MNBC). La banque centrale vient de publier un document technique officiel dans lequel la banque centrale hongkongaise explore le potentiel de développement d’une monnaie numérique : le dollar numérique de Hong Kong (ou encore e-HKD).
Le projet de Monnaie Numérique de Banque Centrale de Hong Kong
Un peu partout dans le monde, les banques centrales explorent la possibilité de développer des monnaies numériques adossées à la monnaie nationale.
Hong Kong, qui est au passage la 3éme place financière au monde, ne déroge bien sûr pas à la règle.
Hong Kong a commencé à étudier l’option de développer une monnaie nationale numérique en 2017 avec le projet surnommé : “le projet LionRock”.
Depuis, les équipes techniques de la Banque centrale hongkongaise ont collaboré avec d’autres banques centrales à travers le monde pour élargir leur champ de compétences sur les monnaies numériques nationales.
L’autorité monétaire HKMA a notamment collaboré avec la banque centrale de Thaïlande (BOT) à propos de l’utilisation d’une monnaie numérique nationale dans le cadre de gros paiements transfrontaliers. Le projet a été rebaptisé mBridge en février 2021, et d’autres pays comme les Émirats arabes unis ont depuis rejoint le projet.
L’autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) a récemment publié un rapport technique détaillant l’intégration d’une monnaie numérique nationale : le dollar numérique de Hong Kong. Vous pouvez accéder à l’étude technique en cliquant ici (version anglaise).
Ça pourrait t'intéresser
Recommandé
L’objectif du rapport technique
Le rapport technique vise à explorer les architectures potentielles envisageables dans le cadre du lancement d’une monnaie numérique nationale.
L’étude technique vise également à étudier les différentes options de développement qui pourraient être appliquées à l’infrastructure technique d’une distribution de dollar numérique.
L’étude cherche ainsi à explorer différentes solutions techniques pour résoudre certaines problématiques liées au lancement d’une monnaie numérique : la synchronisation du registre, l’émission des tokens, les échanges de données, le respect de la vie privée, la traçabilité des transactions ainsi que la sécurisation du réseau informatique.
L’architecture semble présenter une solution technique pour tracer les transactions tout en préservant la vie privée des utilisateurs.
Le système informatique proposé se décompose en deux couches : un système propre à la banque centrale qui va lui permettre d’agir directement dans la monnaie en émettant ou en rachetant des tokens et la seconde couche propre aux banques commerciales pour leur permettre de distribuer les jetons. L’architecture semble mettre l’accent sur l’innovation, le respect de la vie privée et surtout la sécurité.
Une innovation nécessaire pour Hong Kong
On se souvient tous des manifestations anti-chinoises de 2019. Ces manifestations ont avant tout rappelé au monde que la Chine prenait progressivement le contrôle de toutes les instances politiques du pays. Il est clair que la Cité-état souffre beaucoup des tensions politiques.
L’autorité monétaire nationale de Hong Kong entrevoit dans les cryptomonnaies la possibilité de moderniser son secteur financier. L’émission d’une éventuelle monnaie numérique nationale (CDBC) serait l’opportunité pour Hong Kong de démontrer au reste du monde qu’elle reste encore à l’heure d’aujourd’hui une place financière de prestige.
L’étude devrait déboucher d’ici l’été 2022 sur la publication d’une étude complète avec des réflexions et des conclusions sur l’intégration d’une monnaie numérique nationale.