maiar exchange bug
Actualités

[Humeur] Maiar exchange un bug à 2 milliards de dollars

3 Mins read
  • Après 7 jours sans signe de vie Maiar serait bientôt prêt à redémarrer

Voilà maintenant une semaine que “l’échange décentralisé” de la blockchain Elrond, Maiar ne donne plus signe de vie, en cause un bug lors de l’upgrade qui devait avoir lieu le 4 décembre. Allo Houston, on a un problème.

Le fil rouge sur le bouton rouge, et le fil vert sur le bouton…


Mais où est donc passée l’équipe de communication d’Elrond ? Nous voilà donc au 7e jour sans réelle nouvelle de Maiar, l’exchange décentralisé mais tout de même crée par les équipes d’Elrond. En même temps une blockchain sans véritable dApps c’est un peu comme une Lambo sans les roues, c’est très beau mais ça ne va pas bien loin.

Maiair DEX maintenance
La boutique est fermée pour une durée indéterminée, revenez un jour, peut-être.

Là ou le bât blesse, c’est un qu’un DEX aussi nouveau soit-il, a réussi à accumuler autant de liquidité aussi rapidement, et fini par être mis en “maintenance” 10 jours seulement après son lancement. On se croirait aux prémices de la DeFi avec tous ces forks d’Uniswap qui n’étaient que des copies bancales qui ont fini par être hackées, récupérées par de vraies équipes (cf. Sushiswap), ou tout simplement tombées dans les limbes d’internet.

Avec une équipe aussi professionnelle soit-elle, comment une erreur de la sorte, qui j’en conviens n’a fait aucune victime à l’heure actuelle puisse durer aussi longtemps. Est-ce de l’amateurisme déguisé ? Je ne crois pas. Ou tout simplement qu’ils ont péché par excès de confiance, les emmenant vers une possible tragédie, rattrapée miraculeusement de justesse avant que le château de cartes ne s’effondre ?

Il n’est pas question ici d’accabler qui que ce soit, mais l’utilisateur moyen ou le petit investisseur reste en droit de savoir où et comment se porte son argent.

Une communication digne d’une campagne électorale française


Exit les annonces officielles sur les différents blogs ou sites internet. Ici, c’est le patron qui cause pour montrer qu’il maîtrise bien la situation et le sujet. Tout commence le 2 décembre lorsque Beniamin Mincu l’un des fondateurs d’Elrond affiche publiquement (et on l’en remercie) un tweet annonçant un bug lors du déploiement de l’upgrade de la plateforme, et que celle-ci va être désactivée le temps de corriger ce petit problème. Jusqu’ici, tout va bien !

Le lendemain matin, l’exchange Maiar nous explique sur son compte twitter qu’une maintenance aura donc lieu entre 11h et 12h afin de corriger le problème. Parfais tout le monde bosse, la communication joue son rôle, pas d’inquiétude à avoir.

Et c’est ainsi que va commencer la perte de communication avec la plateforme, avec un dernier message en date du 4 décembre qui restera jusqu’à aujourd’hui le dernier message démontrant tout signe de vie.

C’est donc le grand patron que l’on envoie au charbon pour rassurer le pékin moyen. Tweetant chaque jour sur la situation, essayant de rassurer les foules qui pour certains ont déposé l’économie d’une vie (ce qui encore une fois est très con). Mais aucune communication de la part de l’exchange Maiar, pas d’équipe de communication, pas d’explication détaillée sur le blog d’Elrond, rien, nada, wallou.

Et finalement, en ce jeudi 9 décembre, une lueur d’espoir jaillit des tréfonds de la plateforme à l’oiseau bleu. Maiar devrait, être relancé aujourd’hui.

En espérant voir prospérer d’autres applications décentralisées non rattachées directement aux équipes d’Elrond, pour ainsi voir plus de diversité au sein de cet écosystème.

Alors pour ceux et celles qui pensaient pouvoir vendre leurs EGLD pendant cette semaine, ou qui ont certainement eu peur de tout perdre, fermez les yeux un instant pensez véritablement à ce qui compte dans votre vie, lâchez votre ordinateur et déconnectez-vous d’internet. Toute cette expérience vous aura appris au moins une chose : Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.

Ce billet d’humeur ne reflète en rien la ligne éditoriale de Francecrypto.fr et n’engage que son auteur. Nous respectons infiniment le travail des uns et des autres, et il ne s’agit en aucun cas d’attaquer ou de dénigrer une personne, une communauté ou un groupe d’individus.

376 posts

À propos
Je suis Clément le fondateur de francecrypto.fr ! J'ai découvert le Bitcoin en 2010 sans vraiment m'y intéresser... Une décennie plus tard, je décide de tout plaquer pour vous faire découvrir le secteur incroyable des blockchains et des cryptomonnaies !
Articles
À lire aussi
Actualités

Coupe d’Afrique des Nations 2021: Binance devient le sponsor crypto exclusif de la CAN

2 Mins read
Binance ne cesse de s’étendre et de développer son réseau d’exploitation de cryptomonnaie. Après avoir rendu officiel son partenariat avec la Confédération…
ActualitésNFT

Le Cryptalk-Show revient pour une saison 2 spéciale NFT

1 Mins read
Le Cryptalk-Show revient en live pour une saison 2 inédite consacrée aux NFTs ! En marge de NFT Paris, du 17 au…
Actualités

Ledger s’associe avec Fendi pour proposer un hard-wallet de luxe

2 Mins read
Le leader du stockage et de la sécurisation de cryptomonnaies, Ledger, et la marque de prêt-à-porter italienne de luxe, Fendi, s’associent afin…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Guide complet 2022

Comment Biconomy souhaite devenir un pionnier du web 3.0 ?