euro numérique bce
Actualités

La BCE prévoit de lancer son projet d’euro numérique d’ici 2 ans

3 Mins read
banner bit2me

Le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a décidé d’approfondir son projet d’euro numérique. Cette annonce fait suite au rapport déposé par l’administration européenne il y a 9 mois. Le déploiement d’un euro numérique pourrait donc bien devenir un jour une réalité. On ignore cependant la date de lancement officiel, d’autant que l’étude approfondie devrait normalement durer 2 ans.

Un euro numérique pour bientôt ?


La phase d’étude approfondie devrait durer environ deux ans. Une durée suffisante pour permettre à la BCE de s’assurer que l’émission d’un euro numérique ne servira pas de plateforme de blanchiment pour d’éventuelles activités criminelles, mais aussi s’assurer que la crypto-monnaie n’aura aucune incidence sur la stabilité financière de la zone euro.

On ignore encore totalement la date de lancement officiel. Mais une éventuelle émission ne devrait pas se faire avant la finalisation de cette étude. Probablement pas avant 4 ou 5 ans, vu le travail de recherche et développement nécessaire pour le développement d’une crypto-monnaie.
Mais bonne nouvelle, la phase d’expérimentation préliminaire n’a montré aucun obstacle technique au déploiement de la crypto-monnaie. Face au lancement de monnaies virtuelles nationales un peu partout dans le monde (Russie, USA, Chine,…), on doit probablement s’attendre à un déploiement de la crypto-monnaie accéléré.

Les avantages d’un euro numérique ?


La conception technique d’un euro numérique n’est pas encore à l’ordre du jour. La Banque centrale européenne souhaite couvrir ses arrières, et veiller à ce que le déploiement d’un euro numérique se fasse dans l’intérêt des entreprises et des citoyens.

Les objectifs de la monnaie unique européenne : monnaie sans risque, accessible et efficace.

Le conseil des gouverneurs de la BCE s’engage auprès du Parlement européen à les informer de façon régulière des conclusions de l’enquête. D’après Fabio Panetta, les entreprises ainsi que les processeurs de paiements devraient être impliqués de façon active dans l’analyse du déploiement de l’euro numérique.

Le déploiement d’un euro numérique sera l’occasion pour les entreprises financières de remonter leurs préoccupations et leurs idées durant cette étude. Au cours de la phase d’étude du projet, le groupe d’étude se concentrera sur l’étude des besoins des utilisateurs. Ce qui devrait se traduire par des groupes de discussion, des travaux conceptuels ainsi que des prototypes techniques.

Au terme de son étude approfondie, la BCE a ainsi sollicité l’avis des professionnels et des citoyens. Elle s’est également livrée à des expériences avec des résultats encourageants.

La conception technique de l’euro numérique devrait être fondée sur l’expérience des utilisateurs et les conseils techniques des entreprises.

Suite à cette étude approfondie, la BCE souhaite accélérer son projet de déploiement d’un euro numérique. D’après la présidente de la BCE, Christine Lagarde, le projet de déploiement d’un euro numérique doit “garantir aux entreprises et aux citoyens l’accès à une monnaie sûre”.

Pourquoi la BCE souhaite lancer un euro numérique ?

La BCE souhaite répondre à la concurrence internationale, et maintenir la position de force de l’euro dans le domaine des transactions financières internationales. Un projet d’euro numérique devrait lui permettre de faciliter le transfert des fonds interbancaires. Cela devrait également être une opportunité pour la BCE de réduire les tentatives de blanchiment d’argent sale. Le projet technique prévoit une forte capacité transactionnelle du réseau : jusqu’à 40 000 transactions par seconde.
On espère cependant que ce projet ne servira pas de prétexte à l’Union Européenne pour interdire la négociation des crypto-monnaies sur son territoire. Ce groupe d’études pourrait bien définir un cadre légal et économique pour les intermédiaires supervisés au sein de l’Union Européenne.

53 posts

À propos
Je suis développeur web et rédacteur spécialisé dans la finance de marché et les cryptos. J'adore le trading automatisé et tester des nouvelles stratégies de trading.
Articles
À lire aussi
Actualités

Grâce à Filecoin la blockchain Flow permet une meilleure décentralisation des NFT

2 Mins read
Après plusieurs semaines de développement, Filecoin devient officiellement le partenaire de la blockchain Flow. Une initiative prévue déjà depuis août 2021. L’objectif…
Actualités

Coinbase se lance dans le trading NFT

2 Mins read
Coinbase vient d’annoncer dans un communiqué de presse le lancement imminent d’un service de négociation d’objets numériques artistiques : Coinbase NFT. Ce…
Actualités

iExec lance son Oracle Factory, permettant de créer ses propres oracles

3 Mins read
L’Oracle Factory d’iExec offre aux développeurs la possibilité de créer leurs oracles décentralisés au moyen de la seule URL et clé d’API.

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Guide complet 2021

Bit2Me : la plateforme Espagnol d'achat et vente de crypto-monnaies