suisse fonds investissement crypto
News crypto

La Suisse autorise le premier fonds de crypto-actifs

2 Mins read
  • L'organisme de surveillance des marchés suisses approuve le premier fonds d'actifs cryptographiques

Une grande nouvelle pour toute l’industrie des crypto-monnaies ! L’autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (la Finma) vient d’autoriser le lancement du premier fonds d’investissement spécialisé dans l’investissement dans les crypto-actifs. L’agence de surveillance et de supervision du secteur financier suisse prévient que ce fonds sera réservé exclusivement à des investisseurs institutionnels. On vous en dit plus dans cet article.

La Suisse donne son feu vert pour le premier fonds de crypto-actifs


Dans un communiqué de presse du 29 septembre 2021, l’autorité fédérale suisse spécialisée dans la surveillance et la supervision des marchés financiers, vient de donner son feu vert pour le lancement du premier fonds de droit suisse spécialisé dans l’investissement dans les crypto-actifs.

Les investisseurs qualifiés suisses pourront désormais investir dans un fonds 100% spécialisé dans la technologie disruptive de la blockchain.

Le fonds en question «Crypto Market Index Fund».

Le fonds est spécialisé dans l’investissement dans des crypto-actifs. L’agence précise dans son communiqué de presse que le fonds a le droit d’investir dans des valeurs associées à la technologie de la blockchain, ainsi que dans des actifs de la tokenisation.

Le fonds a donc le droit d’investir dans des actifs hautement spéculatifs et très risqués en raison de la nature de l’investissement. 

Ce fonds comporte un risque de perte partielle ou totale du capital d’investissement. Pour assurer la sécurité des petits investisseurs, l’agence de surveillance financière prévient que la souscription de parts du nouveau fonds, le Crypto Market Index Fund, ne sera disponible qu’auprès des investisseurs qualifiés (comprenez donc les investisseurs institutionnels).
Le fonds entre dans la catégorie des fonds de placement alternatifs.

Des règles d’investissement très strictes


Le fonds ne pourra investir que dans des crypto-actifs déjà préétablis disposant d’un volume de négociation important sur les marchés financiers, comme le Bitcoin, L’Ether, l’ADA… Cela exclut donc toutes les crypto-monnaies émergentes et souvent beaucoup plus spéculatives.

Les investissements ne pourront être réalisés que sur des plateformes reconnues ayant leurs sièges sociaux dans un pays membre du GAFI (Groupe d’Action Financière) et répondant à des normes très strictes en matière de blanchiment d’argent sale.

L’objectif de l’autorité financière étant clairement d’assurer la sécurité des investisseurs en évitant un détournement des fonds par les gestionnaires, ainsi que des placements hasardeux ou trop risqués.

L’agence précise dans son communiqué qu’elle souhaite favoriser l’investissement dans des «innovations sérieuses» sans toutefois compromettre la sécurité des investisseurs. 
L’agence exige que les établissements financiers impliqués dans la conservation des actifs et la gestion financière appliquent des règles très strictes dans le reporting et la gestion des risques.

La Suisse croit au potentiel de la Blockchain


La Suisse est régulièrement engagée dans le développement des crypto-monnaies. Plus de 85 000 marchands acceptent déjà les règlements en crypto-monnaies, grâce à une collaboration étroite entre Wordline et Bitcoin Suisse.
La Suisse croit beaucoup au potentiel de développement de la technologie de la Blockchain. On y dénombre quelques-uns des plus gros établissements spécialisés dans les crypto-monnaies, comme Boscoin, Saga, Sygnum, Utopiamusic, HDAC, 4ARTechnologies, Nexo, ICON, ODEM, WPP Energy, Mt. Pelerin, Santiment, ou encore Quant Network.

banner
61 posts

About author
Je suis développeur web et rédacteur spécialisé dans la finance de marché et les cryptos. J'adore le trading automatisé et tester des nouvelles stratégies de trading.
Articles
Related posts
DAONews crypto

Participez à la plus grande Pizza Party au monde pour le Bitcoin Pizza Day

3 Mins read
Voilà 12 ans maintenant que le 22 Mai est célébré comme le Bitcoin Pizza Day. Le jour où un Américain du nom…
News crypto

On installe nos valises à Paris Blockchain Summit cet été

2 Mins read
Si vous aviez prévu de partir en vacances en juillet vous pouvez déjà les reporter sur août (sauf si vous êtes Parisien,…
News cryptoNFT

Polygon s'associe à Meta (Facebook) pour permettre l'intégration de NFT

1 Mins read
Après plusieurs échecs notamment le projet Libra, devenu Diem, Meta (maison mère de Facebook) annonce l’arrivée des NFTs sur ses différentes plateformes…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

×
News crypto

Uniswap et SushiSwap s’envolent en bourse