Ronghui Gu
News cryptoNFT

LaCollection, spécialisée dans l’art NFT, lève 10 millions de dollars

3 Mins read

LaCollection, la start-up française spécialisée dans le domaine de l’art NFT, annoncera aujourd’hui une levée de fonds de 10 millions de dollars menée par Alven avec la participation de Aglaé Ventures, Frédéric Jousset, Guillaume Houzé, Cygni Capital, Kima Ventures, Premier Janvier Capital et d’autres, rejoignant les investisseurs de pré-amorçage tels que Nicolas Julia (cofondateur et PDG de Sorare) et Thomas France (cofondateur de Ledger et de Cygni Capital).

Une avancée de plus pour le marché de l’art et des NFTs


La plateforme LaCollection, spécialisée dans la vente d’œuvres d’art NFT, annonce aujourd’hui avoir finalisé un tour de table de 10 millions de dollars mené par Alven avec la participation de Aglaé Ventures (soutenu par Agache, holding de la famille Arnault et actionnaire contrôlant LVMH), Cygni Capital, Kima Ventures, Artnova Motier Ventures (le Venture Family Office de la famille Moulin-Houzé, propriétaire du groupe Galeries Lafayette) et Premier Janvier Capital, entre autres. Les fonds seront utilisés pour poursuivre le développement de la plateforme, conclure des partenariats avec davantage de musées et d’artistes, continuer à développer une équipe internationale en Europe, en Asie et aux États-Unis, ainsi que pour exécuter une feuille de route sociale et climatique.

En quelques mois et une première vente dédiée à l’artiste japonais Hokusai, LaCollection a réuni une communauté de collectionneurs provenant de plus de 180 pays, qui possèdent désormais des jumeaux numériques de 200 œuvres curatées, numérotées et certifiées par le British Museum.

LaCollection british museum

En quelques clics sur la plateforme LaCollection.io, les utilisateurs peuvent facilement créer un compte, et commencer à acheter des jetons non fongibles (NFT) exposées, en utilisant une simple carte de crédit. Chaque NFT est unique, plus ou moins rare, et sa propriété peut être vérifiée publiquement grâce à la blockchain Ethereum. Il s’agit d’un modèle sécurisé et transparent de propriété numérique.

LaCollection british museum

Le cofondateur et PDG de LaCollection, Jean-Sébastien Beaucamps : « Notre ambition est d’être la principale plateforme pour les nouvelles communautés de collectionneurs passionnés d’art, de culture et de NFT. L’expertise combinée de nos investisseurs dans le domaine de l’art et de la technologie nous place dans une position idéale pour accélérer nos partenariats avec les institutions culturelles, continuer de faire croître notre équipe dans le monde, et développer notre modèle commercial unique ».

Le domaine des œuvres d’art NFT a connu une croissance spectaculaire au cours des derniers mois (le volume des ventes NFT a totalisé 24,9 milliards de dollars en 2021, contre seulement 94,9 millions de dollars l’année précédente selon DappRadar, et plus de 15 milliards de dollars pour le seul mois de Janvier 2021) et LaCollection s’est rapidement démarquée en proposant un modèle unique et hautement personnalisé, loin des places de marché traditionnelles, dans un contexte de manque général de curation dans ce nouveau domaine.

Les fonds permettront enfin à LaCollection et aux institutions partenaires de développer davantage de relais de croissance : marketplaces secondaires, portefeuilles NFT curatés, possibilité d’achats multidevises, intégration avec le Metaverse, play-to-earn et expositions virtuelles et immersives. LaCollection va également lancer une version de sa plateforme pour téléphones mobiles.

Enfin, LaCollection annonce aujourd’hui la mise en place d’un pacte vert en faveur du climat sur 60 ans avec l’entreprise européenne de green tech EcoTree.green. La forêt de NFTrees de LaCollection plantée dans le nord du Danemark sera présentée dans les prochains jours.

L’automne dernier, la société a levé 400 000 dollars en pré-amorçage auprès des fondateurs des deux licornes blockchain françaises Sorare et Ledger.

À propos de LaCollection


LaCollection rassemble une communauté de “nouveaux collectionneurs” passionnés d’art, de culture et de NFT. Elle s’associe à des musées, des galeries et des artistes de premier plan pour publier des éditions numériques limitées et authentifiées d’œuvres d’art (NFT) disponibles à la vente et à la consultation sur sa propre plateforme. Lancée en septembre 2021, LaCollection a conclu un accord exclusif avec le British Museum sur l’ensemble de ses 7 millions d’œuvres, et a réalisé un chiffre d’affaires à 7 chiffres en 4 mois avec une première vente NFT dédiée à l’œuvre du peintre japonais Katsushika Hokusai. 

Related posts
News crypto

BLACK FRIDAY : 30$ en BTC offert à l'achat d'un Ledger

1 Mins read
Débutant dans le monde de la crypto ? Commencez avec Nano S Plus et recevez 20 $ BTC gratuitement. C’est une opportunité…
News crypto

SWU et la tokenisation des Energies Renouvelables

2 Mins read
Alors que l’Europe doit faire face au défi de la crise énergétique qui approche, et que la plupart des nations qui en…
News crypto

Sorare : Les cartes NFT de joueurs de la NBA enfin disponibles

1 Mins read
Sorare NBA est une collection de cartes à collectionner numériques et un jeu de basket-ball basé sur NFT. Tout comme sa version…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
News cryptoNFT

Lisbonne capitale Européenne des NFTs avec la Nonfungibleconference