- Le yield farming permet de gagner des tokens en fournissant de la liquidité
L’agriculture de rendement plus communément appelée yield farming est arrivée sur Jarvis Network, le petit protocole frenchie qui monte dans la DeFi.
Jarvis Network c’est quoi ?
Jarvis c’est une plateforme de trading pour acheter, vendre et échanger des actifs synthétiques sur Ethereum. En gros vous allez pouvoir faire des swaps de tokens synthétiques, c’est-à-dire qu’ils suivent le prix d’un autre token. Et pour conclure Jarvis est spécialisé dans le Forex, en d’autres termes le trading de devises.
Si on remet le tout dans l’ordre Jarvis permet d’échanger des tokens adossés à des devises (un peu comme des stablecoins), comme le jEUR, le jGBP ou le jCHF. Il est également possible de se procurer son token natif, le JRT sur Uniswap.

L’avantage des actifs synthétiques c’est qu’ils répliquent le cours des devises sur lesquelles ils sont adossés. Et en période de correction ils peuvent permettre de sécuriser des profits.
Ça pourrait t'intéresser
Recommandé
Comment fonctionne le yield farming ?
Concrètement qu’est-ce que vous allez farmer ? Lorsque vous allez déposer de la liquidité dans les différents pools proposés par le protocole vous allez miner (ou farmer) le token Aureus. Le yield farming fonctionne par période sur Jarvis Network, ce qui signifie qu’il y a un nombre prédéfini de token Aureus à miner, que vous pourrez convertir dans une réserve de tokens JRT (le jeton natif de Jarvis).
Néanmoins, petit bémol ! Le yield farming n’est disponible que sur le réseau principal Ethereum, et vous l’aurez sans doute compris, utiliser Ethereum en ce moment, ce n’est pas une sinécure. La chute des cryptos aura sans doute permis à de nombreux investisseurs de remplir leurs “bags” néanmoins utiliser un protocole sur le réseau principal nécessite un investissement non négligeable.
Si l’on fait rapidement le calcul il faudra :
- Posséder les 2 tokens à déposer dans un pool (x2 transactions)
- Ajouter de la liquidité via Sushiswap (x1 transaction)
- Déposer la liquidité dans le pool (x1 transaction)
- Retirer sa liquidité (x1 transaction)
- Dissocier sa paire (x1 transaction)

Une opération qui peut se révéler particulièrement onéreuse. On espère une migration prochainement sur un L2 comme Polygon ou xDaichain.
Nos articles sont rédigés dans un but à caractère éducatif et informatif. Nous ne fournissons pas de conseil en investissement. Tout investissement comporte un risque de perte en capital. N’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.
Salut Clément, Très sympa ton article. Je suis un fan du de Jarvis de la première heure aussi permets moi une petite précision sur le AUR: Il est collatéralité par des token JRT effectivement mais surtout par du UMA (qui est obtenu via l’utilisation du protocole UMA lors du Mint des jFIAT) et 50% des fees du protocole de Jarvis. Donc plus tu mintes, plus tu as de rewards au global dans la réserve et ce qui est encore plus cool c’est que la période de 3mois d’accumulation de la réserve avant expiration donne lieux à un arbitrage permanent via la pool AUR-USDC car si tu penses que la réserve (qui est fonction de la TVL des jFiat, du prix du UMA, du prix du
JRT) est sur ou sous évaluer et bien tu peux vendre, holder ou acheter. C’est assez complexe mais bien fichu comparé au classique protocole de farming qui ne te donne que du token maison que tu vas dumper à la première occasion. Pour les frais c’est clair que c’est pas encore fait pour les petites bourses mais l’équipe s’active à passer en L2 donc clairement vivement ce passage pour rajouter du compound à ce système de ingénieux de farming. En tout cas merci d’avoir parlé de ce super projet 😉