zilliqa metapolis metaverse
News cryptoNFT

Metapolis, le métaverse de la blockchain Zilliqa (ZIL)

5 Mins read

Après l’annonce du changement de nom de Facebook maintenant devenue « Meta », ce fut un réel raz de marée dans le monde virtuel, mettant en avant cette nouvelle technologie des « Metaverse ». C’est l’aube d’un changement notoire au sein de notre société, favorisant les cas d’utilisations dans le métaverse et les mondes virtuels. La blockchain Zilliqa a compris les enjeux de demain avec la création de Metapolis. Les mondes virtuels n’ont jamais été aussi présents qu’aujourd’hui, le métaverse, les NFT ou encore la réalité augmentée gravitent autour de nous.

Un écosystème totalement délirant ou une réalité que tout le monde attendait ? Difficile aujourd’hui de se positionner sur les futurs cas d’utilisation de ces nouvelles technologies. De nombreux projets ont accéléré le développement des infrastructures pour la technologie de la réalité augmentée et du métaverse. La blockchain Zilliqa n’y échappe pas et montre bien que le projet souhaite au même titre que d’autres, avoir une part du gâteau.

Découvrons tout d’abord dans cet article le monde virtuel de Zilliqa, « Metapolis ». Que propose le projet Zilliqa dans le domaine du métaverse ? Puis la roadmap associée au développement de ce projet annoncé fin d’année 2021.

Le 31 janvier 2021, Zilliqa dévoile les premières images de son métaverse

Zilliqa


Le projet Zilliqa a été lancé en 2017, lors de la création de la plate-forme blockchain publique à haut débit conçue pour réaliser des milliers de transactions par seconde. La blockchain Zilliqa a été une des premières blockchains à utiliser la technologie évolutive du sharding pour son réseau. Au fur et à mesure que la technologie se développe, les efforts des équipes du projet se concentrent sur les performances afin d’accompagner la transition vers le Web 3.0.

Metapolis


Zilliqa est le premier protocole de première couche à lancer un métaverse de cette envergure. Metapolis, dont le suffixe signifie « ville » en grec, est conçu comme une réalité étendue de pointe pour les métaverse. C’est la fusion entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle alimentée par la blockchain évolutive et sécurisée Zilliqa.

Metapolis a été créé pour tous et pour accueillir un ensemble de fonctionnalités au service des utilisateurs via la réalité augmentée. L’objectif est de créer une expérience transparente pour les débutants dans le domaine des cryptomonnaies. Et un nouveau parcours client imaginatif pour les marques à la recherche d’un nouveau marketing. Metapolis, c’est la capacité d’intégrer des médias sociaux, du commerce électronique, via mobile ou par le web pour tous.

Le métaverse Metapolis sur la blockchain Zilliqa
Le métaverse sur la blockchain Zilliqa

Des villes pouvant abriter des marques, des artistes, des concepts, de l’immobilier, des jeux, ou toutes autres expériences numériques seront disponibles dans Metapolis. Il s’agit d’une nouvelle couche d’engagement entre le monde physique et l’ensemble des mondes numériques et virtuels. L’environnement promet des cas d’utilisations dans le domaine des NFT, du commerce électronique, des jeux, des panneaux publicitaires et bien plus encore.

Metapolis se positionne comme la première plate-forme à offrir des capacités de personnalisation et d’intégration d’API. Dès le début de leurs aventures, les utilisateurs peuvent s’ils le souhaitent, acquérir des avatars NFT. Ils sont totalement personnalisables et disponibles dans l’écosystème tout entier de Metapolis. Cet avatar pourra représenter l’identité numérique de l’utilisateur. De cette manière, ils pourront assister à des concerts, des défilés de mode ou des expositions. Pour aller plus loin, les utilisateurs pourront changer de ville, découvrir de nouvelles galeries d’art ou d’autres salles d’expositions dans le but d’acheter, de vendre ou d’échanger des actifs numériques.

Roadmap du développement de Metapolis publié mi-janvier 2022

Roadmap et développement


Globalement, la première partie de la roadmap consistait à préparer les bases du projet. Définir le planning des travaux, la vidéo de présentation de l’écosystème ainsi que l’ouverture des postes pour recruter des développeurs. Et pour finir l’annonce des partenaires ainsi que l’ouverture des réseaux sociaux.

La phase 2 du projet s’axe sur la création et le lancement des villes de Metapolis et plus spécifiquement « Zilliqa City » qui sera testée et lancée publiquement. La création se poursuit avec la personnalisation des avatars, des immeubles et des NFT. C’est le lancement du commerce sur la plate-forme via la vente publique des terrains et espaces disponibles dans les villes.

L’étape suivante se concentre sur l’expérience utilisateur avec le lancement des événements au sein de la plate-forme Metapolis. La communication des avatars ainsi que la publicité apparaissent dans ce nouveau monde virtuel. C’est aussi le lancement des méthodes de rémunération avec le play-to-earn par exemple, et l’ouverture des réservations pour les VIP.

La quatrième et dernière phase signe le lancement de Metapolis. C’est la possibilité de faire du staking, des concerts ainsi que des interactions avec la réalité virtuelle et augmentée.

ZRC-7, Norme des métadonnées

La norme ZRC-7 représente les métadonnées associées à chaque NFT pour l’économie des créateurs au sein de la blockchain Zilliqa. Ces données sont nécessaires dans le déploiement des applications ainsi que pour le spectre des actifs.

Si un NFT représente un élément essentiel du jeu tel qu’une potion magique ou une épée légendaire par exemple, les métadonnées seraient : nom, rareté, valeur et des attributs spécifiques à un élément.

La norme ZRC-7 décrit les métadonnées NFT uniquement pour l’environnement Zilliqa. Conçu pour répondre aux futures normes NFT et compatible avec les normes ZRC-1 et ZRC-6 NFT. La structure de ces métadonnées permet une acceptation et une utilisation plus large des concepts non limités à des cas d’utilisation.

En résumé


La blockchain Zilliqa emboîte le pas et confirme sa volonté de créer un nouvel univers métaverse, alliant réalité augmentée et virtuelle. Cette nouvelle technologie qui serait capable de venir soutenir nos environnements et expériences physiques actuelles.

Zilliqa propose l’accompagnement des marques dans le déploiement d’une stratégie virtuelle grâce au nouveau monde de Metapolis.

Une roadmap bien fournie pour l’année 2022 et la sortie de ce nouveau monde Metapolis. Zilliqa a créé une nouvelle norme des métadonnées pour soutenir et structurer les nouveaux actifs disponibles pour les utilisateurs. Que de belles choses ainsi que de belles perspectives pour ce projet de longue date qui confirme sa présence dans les blockchains leaders du marché des cryptomonnaies.

RealT
9 posts

About author
« Chancellor on brink of second bailout for banks » - L’homme solitaire pense seul et crée des nouvelles valeurs pour la communauté
Articles
Related posts
News crypto

Atlendis Labs lance un pool d'emprunt pour Wintermute

2 Mins read
Atlendis Labs accueille son premier emprunteur institutionnel AA, Wintermute, l’un des principaux market maker algorithmiques dans les cryptos-actifs.
News crypto

Metaverse Summit : La première conférence Web3 dirigée par des femmes

3 Mins read
Notamment tourné vers les représentations féminines dans le Web3, le Metaverse Summit a également pour but de promouvoir la diversité à travers…
News cryptoNFT

L’Olympia lance “The O’Gs”, sa collection de NFT

2 Mins read
La startup Tailor s’associe à la mythique salle de concert parisienne, L’Olympia qui réalise une entrée remarquée dans le monde du Web3…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

×
Guide complet 2022

Qu’est-ce que Zilliqa et comment est-ce que ça fonctionne ?