smart yield swissborg
Actualités

On vous explique tout sur la fonctionnalité smart yield de SwissBorg

5 Mins read
banner bit2me

L’appli Suisse de référence sur le lending de cryptomonnaies SwissBorg vient d’ajouter de nouvelles cryptomonnaies à son système de smart yield. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur son fonctionnement.

Le livret 3.0 sur les cryptos


SwissBorg c’est l’application dont tout le monde vous parle, et à souvent à juste titre. Initialement lancé pour acheter et vendre des cryptomonnaies grâce à son smart engine, les (petits) Suisses ont réussi à faire évoluer leur application pour permettre aux utilisateurs de générer un revenu passif en laissant dormir leurs cryptos.

Le smart engine permet d’agréger différents exchanges de cryptomonnaies (4 en tout, Binance, HitBTC, LMAX et Kraken) pour acheter et vendre au meilleur prix. Pour l’utilisateur final la transaction est totalement transparente mais en coulisse, l’application va questionner ces 4 plateformes pour avoir le meilleur prix au moment de votre achat (ou revente). Plus besoin d’utiliser plusieurs plateformes de trading, tout ce passe au même endroit.

Afin d’être le plus concis possible nous allons revenir sur les différents statuts, Standard, Premium, Genesis ainsi que le rendement annuel pour le lending de cryptomonnaies. On a déjà traité le sujet plusieurs fois, il existe d’autres applications qui fournissent un service similaire avec des rendements plus ou moins équivalents.

Un bon compromis pour se lancer

Il ne s’agit pas ici de faire la promotion d’une application plutôt qu’une autre. Si nous utilisons au sein de la rédaction de nombreuses applications de la DeFi, nous nous devons de tester les applications dont nous parlons, y compris celles qui rentrent dans la catégorie de la CeFi (centralised Finance). Bien que ce système aille à l’encontre même du principe de décentralisation, la CeFi à la particularité d’être simpliste, et beaucoup plus facile à prendre en main pour les nouveaux investisseurs dans les cryptomonnaies.

Il y a peu de chance que vous arriviez à expliquer le concept de liquidity mining à une personne découvrant les cryptomonnaies et le fonctionnement d’une blockchain sans lui causer un mal de tête carabiné, doublé d’un fou rire pour toutes ces applications aux noms les plus exotiques les uns que les autres (Sushi, Kebab, pickle, cream, bao et tant d’autres).

Qu’il s’agisse d’un parent, de votre copain/copine, de vos amis ou d’un collègue de bureau, une application comme SwissBorg est toujours plus facile à expliquer et mettre en route qu’un gros protocole comme Aave. Et cela n’empêche nullement de partir dans les tréfonds de la DeFi au fur et à mesure que l’on approfondisse ses connaissances sur le sujet.

Est-ce que SwissBorg est un custodial wallet ? Oui Est-ce que vous détenez la clef secrète de votre portefeuille ? Non.
Et du coup est-ce que c’est risqué ? Oui et Non. Oui c’est risqué, car tout investissement est risqué, c’est le principe même d’un investissement.

Et voici les risques :

  1. L’entreprise fait faillite ou les fondateurs partent avec la caisse.
  2. Il y a une faille sur les smart contracts sur lesquels reposent les rendements passifs de vos cryptomonnaies.
  3. Une personne mal intentionnée à accès à votre application et retire vos fonds

Et les avantages :

  1. SwissBorg a un safety net program, comprenez, s’ils perdent vos cryptos en investissant, ils garantissent une partie de vos pertes (25%)
  2. Si vous n’avez plus accès à votre application, il vous suffit de contacter le support pour retrouver vos fonds
  3. En moyenne le rendement est supérieur aux concurrents sur le même secteur (Celsius, Blockfi, Nexo, Youhodler)
  4. Les intérêts sont composés et versés quotidiennement
  5. En fonction de votre statut, les frais de trading (achat/vente) c’est fini !

Investir sans prise de tête


Une fois vos premières crypto déposées sur la plateforme vous pouvez profiter des rendements passifs de SwissBorg grâce à son outil smart yield. Il existe 3 types de statut qui vous permettront de débloquer différents paliers sur le rendement de vos crypto-actifs.

smart yield swissborg

Le palier standard, c’est celui que vous aurez lors de votre inscription sur SwissBorg. Concrètement ce statut ne vous apportera rien en particulier si ce n’est d’avoir accès immédiatement à l’achat, la vente de cryptos et au smart yield. Le rendement est relativement intéressant au regard de ce qui se fait dans votre banque mais assez faible comparativement à ce qui existe ailleurs.

Le Community Premium a été implanté récemment. Principalement pour permettre à de nouveaux utilisateurs de rentrer sur l’application pour bénéficier de rendements intéressants à un prix abordable. En effet votre statut va dépendre de la quantité de CHSB, le token natif de SwissBorg que vous allez déposer et bloquer pendant une période d’un an. Au cours actuel un investissement de 2000 CHSB représente la modique somme de 1 000€. Votre yield sera multiplié par 1,5 par rapport au statut standard et vos frais de trading abaissé à 0,75%.

C’est le premier système à avoir été mis en place, le Genesis Premium est l’équivalent du Saint Graal. Il vous faudra lâcher pas moins de 50 000 CHSB soit la très coquette somme de 25 000€ (au moment où nous écrivons ces lignes). Votre bonus de rendement sera multiplié par 2 (toujours par rapport au statut standard) et vos frais de trading réduit à 0 sur un certain nombre de cryptos : BTC, CHSB, PAXG, USDC, DAI et USDT. Pour les autres cryptomonnaies vous devrez quand même vous acquitter de frais de trading de 0,25%.

smart yield swissborg
Rendements actuels au 1er juillet 2021

Concernant le rendement si celui-ci pouvait être particulièrement alléchant au début, force est de constater qu’il a fortement fondu au fil des semaines. En cause la santé du marché. Le rendement en USDC (donc dollar) est passé de 20% à 8%. Aujourd’hui aucune entreprise crypto ne vous garantira un rendement fixe, et c’est également le cas pour SwissBorg.

Pour obtenir les rendements de son smart yield, SwissBorg passe par une vingtaine d’applications (DeFi + CeFi), comprenant entre autres, Aave, Bancor, Sushi, Curve ou encore Compound. Et effectuent ses transactions à la fois sur le réseau Ethereum, mais désormais la Binance Smart Chain et Polygon.

USDC Smart Yield allocation (31-05-2021)
ETH Smart Yield allocation (31-05-2021)

Actuellement l’outil smart yield est disponible sûr : BTC, ETH, CHSB, USDC, USDT, BNB, et XRP. Au moment de votre dépôt dans l’une de ces cryptomonnaies vous pourrez choisir de les déplacer vers le smart yield. Le versement de vos intérêts est versé quotidiennement en début de matinée. Il y a un blocage de 24h pour pouvoir retirer ses cryptomonnaies du smart yield, qui apparaîtront ensuite dans votre portefeuille principal.

Si vous décidez d’investir dans un compte Premium ou Genesis, vos CHSB sont bloqués (pendant 1 an) et ne pourront pas bénéficier du rendement annuel.

Et vous, quelle(s) application(s) vous utilisez pour améliorer votre rendement sur vos cryptomonnaies ?


Cet article comporte des liens d’affiliation qui nous permettent de rémunérer nos rédacteurs. Nos articles sont rédigés dans un but à caractère éducatif et informatif. Nous ne fournissons pas de conseil en investissement. Tout investissement comporte un risque de perte en capital. N’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

353 posts

À propos
Je suis Clément le fondateur de francecrypto.fr ! J'ai découvert le Bitcoin en 2010 sans vraiment m'y intéresser... Une décennie plus tard, je décide de tout plaquer pour vous faire découvrir le secteur incroyable des blockchains et des cryptomonnaies !
Articles
À lire aussi
Actualités

Grâce à Filecoin la blockchain Flow permet une meilleure décentralisation des NFT

2 Mins read
Après plusieurs semaines de développement, Filecoin devient officiellement le partenaire de la blockchain Flow. Une initiative prévue déjà depuis août 2021. L’objectif…
Actualités

Coinbase se lance dans le trading NFT

2 Mins read
Coinbase vient d’annoncer dans un communiqué de presse le lancement imminent d’un service de négociation d’objets numériques artistiques : Coinbase NFT. Ce…
Actualités

iExec lance son Oracle Factory, permettant de créer ses propres oracles

3 Mins read
L’Oracle Factory d’iExec offre aux développeurs la possibilité de créer leurs oracles décentralisés au moyen de la seule URL et clé d’API.

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Tests

📱 Notre avis sur Swissborg. La meilleure appli pour acheter des cryptos ?