bitcoin coin

Quel prix pour le Bitcoin après le halving ?

Moment crucial pour la première cryptomonnaie. D’ici quelques heures, la rémunération en Bitcoin des mineurs sera divisée par deux, ce qui est également appelé halving. Lors des précédentes fois, en 2012 et 2016, le prix du Bitcoin avait initié une forte tendance à la hausse dans les mois suivants. Mais est-ce que l’on peut imaginer le même scénario en 2020 ?

Qu’est-ce que le halving ?

Le halving correspond, pour une cryptomonnaie, à la division de moitié de la prime de minage. Ainsi, le revenu des mineurs va diminuer de moitié après chaque halving.

Les mineurs de Bitcoin investissent dans du matériel informatique (ASICs / RIGs) qui servira à sécuriser la blockchain. En contrepartie de cet investissement en matériel informatique et des coûts d’électricité engendrés pour faire tourner les machines, ils perçoivent une rémunération en Bitcoin lors de chaque transaction.

Pourquoi est-ce important ?

Il sera par conséquent de plus en plus difficile de produire du Bitcoin. La nature déflationniste du Bitcoin permet de le comparer à l’or.

Sa rareté sur le marché en fait une classe d’actif convoitée par les investisseurs institutionnels (exemple avec les hedge fund, ou les banques…)

Contrairement aux banques centrales (qui peuvent produire autant de monnaie qu’elles le veulent), l’inflation du Bitcoin est maîtrisé et se réduit après chaque halving.

Quel est l’influence du halving sur le prix du Bitcoin ?

Constat sans appel, après chaque halving, le cours du Bitcoin repart à la hausse (cf. graphique).

Après le premier halving de novembre 2012, le prix du Bitcoin avait grimpé jusqu’à atteindre 1 000$. Rappelez-vous le second halving de juillet 2016 qui avait propulsé le Bitcoin a presque 20 000$ en décembre 2017.

source : coinmetrics

Le Stock-to-Flow d’un actif indique le nombre d’années nécessaires pour atteindre le stock actuel de cet actif, compte tenu de son taux de production actuel. Plus ce nombre sera élevé, plus l’actif est rare et plus son prix sera élevé.

Et la part des mineurs dans tout ça ?

Les mineurs, qui soutiennent la Blockchain en sécurisant les transactions de Bitcoins, vont voir leurs récompenses divisées par deux après le troisième halving. Cela signifie que 6,25 $BTC seront minées toutes les dix minutes (au lieu de 12,5 avant le halving).

source : coinmetrics

Pour chaque bloc nouvellement créé ou miné, le mineur va recevoir une récompense en Bitcoin. Lorsque le nombre de blocs minés atteint les 210.000 blocs (environ tous les quatre ans), il y a ce que l’on appelle un halving, leur récompense sera donc divisée de moitié.

La difficulté de minage grandissante oblige les mineurs actuels à investir dans de nouvelles machines plus performantes pour pouvoir être rentables.

Faut-il investir maintenant ?

Difficile de prévoir le cours du Bitcoin demain, cependant la volatilité du Bitcoin demeure toujours présente. Comme pour la bourse les performances du passée ne présagent pas des performances futures.

Les deux derniers halving ont été le début d’une phase ascendante pour le marché des cryptommonnaies. Faut-il imaginer un scénario identique pour les mois à venir ? Probablement.

Publié par

Clément

Je suis Clément le fondateur de francecrypto.fr ! J'ai découvert le Bitcoin en 2010 sans vraiment m'y intéresser... Une décennie plus tard, je décide de tout plaquer pour vous faire découvrir le secteur incroyable des blockchains et des cryptomonnaies ! Afficher tous les articles par Clément