audius interview avalanche summit
NEWS

Rencontre avec Audius la plateforme de streaming sur la blockchain

3 Mins read

Lors de notre passage à Avalanche Summit on a voulu en savoir un peu plus sur les motivations de certaines applications déjà bien ancrées sur leur blockchain d’origine et comment ils voyaient leur futur. C’est le cas notamment avec Audius la plateforme de streaming sur la blockchain Solana.

Est-ce que tu peux te présenter ?


Je m’appelle Andrew, je viens du Venezuela mais je suis basé à Barcelone désormais, et je suis en charge de toute la communication espagnole et du community management pour Audius. J’ai principalement travaillé au développement des artistes espagnols et latino-américains sur la plate-forme.

Comment décrirais-tu Audius ?


Audius c’est une plateforme de diffusion de musique qui fonctionne sur la blockchain Solana. Audius dispose d’une API entièrement fonctionnelle et 100% ouverte en lecture seule. Cette API permet aux développeurs de se connecter à environ 1 million de chansons sur Audius et de commencer à les utiliser presque immédiatement dans leurs applications.

Je pense que d’ici peu les artistes vont profiter des métaverses afin qu’ils puissent connecter leurs chansons que nous avons sur la plateforme, ou dans des jeux sur la blockchain.

Vous pouvez avoir toutes vos chansons dans la blockchain. Il vous suffit d’uploader vos chansons pour commencer à les monétiser. C’est ce qui permet aussi aux utilisateurs de récompenser leurs artistes préférés. Chaque semaine les chansons les plus populaires sont mises en avant sur la plateforme.

Andrew à Avalanche Summit

Comment fonctionne Audius ?


Comme Audius est open source, les utilisateurs peuvent ajouter des fonctionnalités et des plug-ins, même sur des CMS comme WordPress. Pour utiliser Audius, il suffit de se créer un compte et de déposer ses chansons sur la plateforme. Il est également possible de staker des tokens AUDIO pour débloquer des fonctionnalités supplémentaires. Plus les chansons sont likés et partagées plus les artistes pourront être rémunérés pour leur travail.

On a déjà de nombreux artistes comme Katy Perry, Nas, Jason Derulo, Steve Aoki ou Skrillex qui utilisent Audius. En ce moment nous développons notre communauté espagnole qui est l’une des plus importante au monde. Nous avons environ 6 millions d’utilisateurs uniques sur la plateforme chaque mois.

Audius a d’abord été lancé sur Ethereum ?


Il a d’abord été créé sur Ethereum, puis déplacé sur Solana pour réduire au maximum les frais de transactions, qui sont un véritable frein pour les utilisateurs.

Le token est utilisé pour accorder l’accès aux différentes fonctionnalités aux utilisateurs qui consomment le plus de ressources sur le réseau Audius. La communauté a construit différents badges que vous débloquerez si vous avez plus de tokens. Certains d’entre eux sont très fonctionnels, comme la possibilité d’afficher des NFT sur votre profil Audius et de créer des liens vers des marketplaces où les fans peuvent les acheter ou les vendre.

De plus, le token agit comme un mécanisme de gouvernance en fournissant des privilèges de vote ; toute modification apportée au réseau doit être approuvée par une communauté d’utilisateurs qui ont un intérêt dans la plateforme.

Pourquoi avoir cherché à déployer la plateforme sur Solana ?


Parce que l’on cherchait une blockchain de layer 1 à faible cout de transaction. C’est la vraie adoption. Nous voulions donc garder cet aspect quasi-gratuit, et utiliser ces frais peu élevés et cette infrastructure pour que les gens puissent utiliser Audius facilement.

Il y a beaucoup de gens, beaucoup de musiciens qui utilisent la plateforme et ils ne savent vraiment pas qu’ils sont sur une blockchain.

Qu’est-ce qui rend Audius plus attrayant qu’une plateforme de streaming classique ?


Les gens se sont habitués au style traditionnel des applications comme Spotify. Mais ce type de plateforme à une utilisation limitée, il est difficile d’interagir avec sa communauté tout en partageant sa musique et son contenu.

Audius peut être l’un des premiers cas d’utilisation à toucher 100 millions de personnes. À cette échelle, nous pouvons commencer à dire que la crypto est mainstream, nous en sommes encore loin, mais c’est là que résident les ambitions de notre communauté !

Et c’est ce que nous voulons réaliser, l’adoption massive. Je suis sûr que nous verrons un grand intérêt comme au début d’Internet il y a 20 ans.

Quelles sont les prochaines étapes pour Audius ?


On cherche à augmenter le nombre de nœuds qui peuvent être gérés par la communauté premièrement, et comme je te le disais onboarder le prochain million d’utilisateurs.

Par exemple, nous en déjà des développeurs qui construisent des outils WordPress pour lier toutes les chansons, donc nous avons déjà beaucoup de cas d’utilisation avec une liste de lecture API. Nous travaillons aussi sur l’intégration autant dans les jeux que sur les metaverses.

Le prochain million d’utilisateurs sera l’un des premiers cas concrets. La musique est un langage international que tout le monde comprend, et c’est ce qui la rend plus facile à intégrer sur une plateforme comme Audius.

Related posts
NEWS

Les cryptomonnaies sont-elles nocives pour l'environnement ?

4 Mins read
Les cryptomonnaies peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement en raison de la consommation d’énergie requise pour leur exploitation. Les mineurs de…
NEWS

Elrond (EGLD) devient MultiversX

2 Mins read
La blockchain Elrond est un réseau hautement performante conçue pour être utilisée dans les applications à grande échelle et à haut volume…
NEWS

L'Analyse objective de Bitcoin avec ChatGPT

3 Mins read
Le Bitcoin est une forme de monnaie numérique créée en 2009. Il a été conçu pour être un moyen de paiement sécurisé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
NEWS

Barcelone sacrée capitale de la crypto avec Avalanche Summit