rouble numérique russie
NEWS

La Russie va lancer un Rouble numérique d’ici la fin de l’année

2 Mins read
  • La russie s'apprête à lancer sa cryptomonnaie d'État

La Russie souhaite lancer sa propre monnaie digitale : le Rouble numérique. Cela n’a rien de nouveau. On sait depuis quelques années que le gouvernement russe souhaite lancer sa propre monnaie digitale. Mais en revanche, on connaît désormais la date de lancement. D’après un haut fonctionnaire russe, le Rouble numérique devrait sortir d’ici la fin de l’année 2021. On vous présente dans cet article ce projet qui s’annonce très prometteur.

Le projet de Rouble numérique


La Banque centrale de la fédération de Russie va collaborer avec le secteur financier afin d’élaborer le premier prototype de sa monnaie nationale 100% digitale.

À l’heure actuelle, aucune banque commerciale n’a protesté contre ce projet de monnaie digitale nationale.

D’après les premiers éléments, le Rouble numérique sera stocké dans des portefeuilles électroniques dédiés. Chaque portefeuille sera ainsi rattaché à un code numérique 100% unique. Les échanges devraient être acceptés dans tout le pays.

Selon une enquête de la banque commerciale russe : Otkritie, 47% des ménages russes seraient prêts à utiliser le Rouble numérique pour payer des biens et des services. On peut donc s’attendre à un très large succès commercial.
Les transferts P2P entre particuliers seront gratuits. Le Rouble numérique aura le même cours légal que la monnaie traditionnelle russe.

Pourquoi un Rouble numérique ?


Le Rouble numérique devrait lui permettre d’échapper aux nombreuses sanctions occidentales, et de favoriser également les grosses transactions financières internationales en toute discrétion. 
Mais on va voir également un peu plus dans l’article, que cette décision s’inscrit également dans un contexte concurrentiel international, et une volonté de mieux réguler le secteur.

Une Rouble numérique pour lutter contre la concurrence internationale ?

Cela fait déjà quelques années que la Russie cherche à développer sa propre monnaie numérique. Déjà en 2019, Vladimir Poutine avait demandé à ses équipes de plancher sur un projet de Rouble numérique.

Une telle annonce n’a donc rien de surprenant.

D’autant que la création du Rouble numérique s’inscrit dans un contexte international très concurrentiel.

Le 4 avril 2020, le gouvernement de la République Populaire de Chine a annoncé son projet de lancer un Yuan numérique d’ici la fin de l’année 2021.

D’autres gouvernements dans le monde planchent sur le développement de crypto-monnaies nationales, comme la Banque centrale américaine (FED) qui souhaite lancer un premier prototype d’ici juillet 2021.
On ignore encore si la Banque centrale européenne va décider de lancer sa propre monnaie virtuelle. Pour l’instant, la Banque analyse les conséquences éventuelles du lancement d’une telle monnaie virtuelle. Le conseil des gouverneurs devrait trancher d’ici quelques semaines.

La porte ouverte à de nouvelles interdictions dans le monde ?

Le marché des crypto-monnaies est en pleine effervescence depuis quelques jours. La nouvelle législation en vigueur en Chine a jeté un véritable pavé dans la mare. La plupart des crypto-monnaies étaient en chute libre. Il est vrai que le poids de la Chine dans le Bitcoin Mining est considérable (65% de part de marché total dans le monde).

La plupart des gouvernements dans le monde serrent la vis. L’objectif est de contrôler et réguler ce secteur qui échappe pour le moment à toute régulation.

La Russie, avec son projet de Rouble numérique, souhaite participer pleinement à la régulation de ce secteur.

Related posts
NEWS

Les cryptomonnaies sont-elles nocives pour l'environnement ?

4 Mins read
Les cryptomonnaies peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement en raison de la consommation d’énergie requise pour leur exploitation. Les mineurs de…
NEWS

Elrond (EGLD) devient MultiversX

2 Mins read
La blockchain Elrond est un réseau hautement performante conçue pour être utilisée dans les applications à grande échelle et à haut volume…
NEWS

L'Analyse objective de Bitcoin avec ChatGPT

3 Mins read
Le Bitcoin est une forme de monnaie numérique créée en 2009. Il a été conçu pour être un moyen de paiement sécurisé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *