FranceCrypto.fr

Tutos, tests et avis, actus autour des cryptomonnaies, des blockchains et de la finance décentralisée.

Société Générale va expérimenter une monnaie numérique grâce à Tezos

0
(0)

Société Générale – FORGE mandaté par la Banque de France a sélectionné la blockchain Tezos pour son expérience de monnaie numérique de Banque Centrale.

tezos banque de france société générale

Le 20 juillet 2020, la Banque de France a sélectionnée Société Générale – FORGE dans le cadre de son appel à candidatures pour expérimenter l’utilisation de Monnaie Numérique Banque Centrale (CBDC – Central Bank Digital Currency) pour les règlements interbancaires. L’expérience explorera la faisabilité des titres financiers réglés numériquement et livrés dans la monnaie numérique de la banque centrale.

Un pool de fournisseurs et de conseillers technologiques – qui comprend Nomadic Labs (l’un des plus grands centres de recherche et développement de l’écosystème Tezos) – participera au projet, apportant son expertise technologique.

La présence des technologies de Nomadic Labs et Tezos dans cette sélection met en évidence la qualité des équipes de recherche et développement de Nomadic Labs et les solides fondamentaux techniques de la blockchain Tezos. Basé à Paris, Nomadic Labs compte plusieurs années d’expérience sur le développement de la blockchain Tezos, ainsi que la promotion de son adoption.

L’équipe de Nomadic Labs fait partie intégrante du développement du protocole de base Tezos et du langage de contrat intelligent natif qui contiennent des fonctionnalités – telles que la gouvernance en chaîne, un algorithme de consensus basé sur la preuve d’enjeu, et la capacité de faciliter la vérification formelle des contrats intelligents. Ces caractéristiques font de Tezos une solution à long terme idéale pour les applications financières de grande valeur.

Ce type d’annonce survient à un moment crucial où les États Européens s’apprêtent à légiférer sur les cryptomonnaies et principalement sur les stablecoins (adossés à des monnaies fiat). La France et l’Europe ont encore du chemin à parcourir avant de rejoindre la Chine ou les État-Unis dans la courses aux monnaies numériques.

Néanmoins l’action de la Banque de France est à saluée pour avoir sélectionné une banque Française, la Société Générale et une blockchain Franco-Américaine Tezos pour mener à bien ce projet.

À propos de Tezos

La blockchain Tezos se pose comme une alternative à celle de Bitcoin ou Ethereum, avec toutefois des différences notables, comme le choix plus économique et écologique de la preuve d’enjeu (proof-of-stake) pour valider les blocs, ou une vision très précise de la gouvernance, avec des procédures plus formelles.

À propos de Nomadic Labs

Nomadic Labs est l’un des plus grands centres de recherche et développement de l’écosystème Tezos. Basé à Paris, il regroupe
plus de 40 chercheurs en ingénierie travaillant sur le développement du protocole Tezos.

→ À lire aussi : Communiqué de presse de Nomadic Labs en Anglais

Vous avez aimé cet article ?

Cliquez pour donner votre note :

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Il n'y a pas encore de note pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *