sorare levée fonds licorne
ActualitésNFT

Sorare devient la première licorne Française valorisée à $4,3 milliards

4 Mins read
banner bit2me
  • Une nouvelle levée de fonds de 690 millions de dollars
  • Une licorne valorisée à 4,3 milliards de dollars

Sorare boucle une Série B record de 680 millions de dollars pour créer le prochain géant du divertissement sportif utilisant les NFT.

La plus grosse levée de fonds de la french tech


La plateforme de fantasy football Sorare annonce aujourd’hui avoir bouclé un tour de table record de 680 millions de dollars pour sa Série B. Cette levée de fonds, menée par Softbank, associe également de nouveaux investisseurs, tels qu’Atomico, Bessemer Venture Partners, Blisce, D1 Capital, Eurazeo, IVP et Liontree, ainsi que des investisseurs déjà présents comme Benchmark, Accel et Partech, ainsi que des business angels parmi lesquels le cofondateur de Reddit, Alexis Ohanian, et les joueurs de football Gerard Piqué, Rio Ferdinand, Antoine Griezmann et César Azpilicueta.

Ce financement, le plus important en Série B jamais réalisé en Europe, permet à Sorare d’atteindre une valorisation de 4,3 milliards de dollars, en faisant la licorne de la French Tech la plus valorisée à ce jour. Ces fonds seront mis à utilisation pour soutenir l’ambition de la startup de construire une expérience de jeu révolutionnaire, réinventant la façon dont les supporters tissent des liens forts avec les clubs et les joueurs qu’ils admirent. Sorare entend également s’étendre vers de nouveaux sports afin de permettre au plus grand nombre d’assouvir leur passion et d’expérimenter le monde inédit des fantasy sports basés sur les NFT.

Sorare se trouve à la croisée de trois marchés gigantesques et en plein essor : les “non-fungible tokens” ou NFT (2,5 milliards de dollars déjà vendus cette année), les cartes à collectionner (5 milliards de dollars) et les jeux de fantasy sport (48 milliards de dollars d’ici 2027), surfant sur une opportunité de marché adressable total de plusieurs dizaines de milliards de dollars1. En proposant aux joueurs de collectionner, acheter et échanger des objets digitaux en édition limitée grâce aux NFT et à la blockchain, Sorare développe une expérience unique qui permet à ses utilisateurs d’être maîtres de leur jeu et de lier ce qu’ils vivent en ligne avec ce qui se passe dans le monde réel.

Cette année, l’entreprise a connu une croissance phénoménale avec plus de 150 millions de dollars échangés sur sa plateforme depuis janvier. Le nombre mensuel des joueurs a, quant à lui, été multiplié par 34 entre le 2ème trimestre 2020 et le 2ème trimestre 2021 avec, à la clé, des ventes trimestrielles multipliées par 51 sur la même période.

Sorare a d’ores et déjà atteint une position de leader dans l’univers en pleine explosion des NFT dédiés au football. L’entreprise accueille plus de 600 000 inscriptions sur sa plateforme et agrège des joueurs affiliés à plus de 180 clubs de football, parmi lesquels le Real Madrid, Liverpool, le Paris Saint-Germain, ainsi que les fédérations françaises et allemandes de football. La société ambitionne désormais d’intégrer les 20 meilleures ligues de football mondiales et les 50 plus grandes fédérations nationales, tant masculines que féminines. L’expérience de jeu révolutionnaire de Sorare permet en effet aux ligues et aux clubs d’étendre leur visibilité à des audiences de supporters jusqu’ici difficiles d’accès, tout en leur ouvrant les portes d’une nouvelle opportunité de revenus.

Les fonds nouvellement levés permettront également de continuer à structurer une équipe d’envergure internationale en recrutant à des postes stratégiques, ainsi que de lancer des campagnes marketing ambitieuses avec des partenaires sportifs et des médias reconnus. L’ouverture d’un premier bureau basé aux États-Unis est également prévue.

« Dans tous les sports, les clubs, joueurs et supporters cherchent de nouvelles façons de se connecter les uns aux autres, y compris en ligne, affirme Nicolas Julia, CEO et cofondateur de Sorare. C’est notre amour du football et notre savoir-faire en matière de blockchain qui sont à l’origine de Sorare. Nous avons saisi l’immense potentiel que la blockchain et les NFTs pouvaient apporter aux clubs, aux footballeurs et à leurs supporters en leur permettant de tisser un lien plus fort les uns avec les autres. Nous nous réjouissons du succès que nous avons rencontré jusqu’à présent, mais ce n’est que le début. Notre ambition est simple : créer le prochain champion mondial de l’entertainment sportif depuis la France. »

« Sorare se positionne au croisement de deux secteurs très stimulants : les objets digitaux à collectionner et les fantasy sports, explique Marcelo Claure, CEO de Softbank LATAM. La croissance enregistrée rien que sur cette année montre bien que l’approche du « jeu dans le jeu » proposé par Sorare rencontre un écho incroyable chez les supporters de football. Nous sommes très heureux de rejoindre cette aventure et nous avons hâte de voir quelles seront les prochaines étapes du développement de la plateforme. »

« Six mois seulement après l’entrée de Benchmark à son capital, Sorare réalise maintenant la plus belle Série B d’Europe, et accueille SoftBank dans l’aventure ! Cet enchaînement de levées de fonds records avec les meilleurs fonds au monde peut sembler vertigineux, conclut Boris Golden, Partner chez Partech. Ce n’est pourtant que le reflet de la trajectoire exceptionnelle de Sorare – dont la vélocité de développement est inédite en Europe. Cela vient aussi confirmer l’ambition et le potentiel énorme de leur vision, à l’intersection entre le sport Fantasy, les cartes à collectionner et les cryptos – décuplant l’engagement et l’émotion des fans de sport à travers le monde. Nous sommes très admiratifs du travail de l’équipe, et sincèrement ravis de continuer à être à leurs côtés au quotidien pour les accompagner dans cette nouvelle phase de leur développement – l’histoire de Sorare n’en est en effet encore qu’à ses débuts. »

353 posts

À propos
Je suis Clément le fondateur de francecrypto.fr ! J'ai découvert le Bitcoin en 2010 sans vraiment m'y intéresser... Une décennie plus tard, je décide de tout plaquer pour vous faire découvrir le secteur incroyable des blockchains et des cryptomonnaies !
Articles
À lire aussi
Actualités

Grâce à Filecoin la blockchain Flow permet une meilleure décentralisation des NFT

2 Mins read
Après plusieurs semaines de développement, Filecoin devient officiellement le partenaire de la blockchain Flow. Une initiative prévue déjà depuis août 2021. L’objectif…
Actualités

Coinbase se lance dans le trading NFT

2 Mins read
Coinbase vient d’annoncer dans un communiqué de presse le lancement imminent d’un service de négociation d’objets numériques artistiques : Coinbase NFT. Ce…
Actualités

iExec lance son Oracle Factory, permettant de créer ses propres oracles

3 Mins read
L’Oracle Factory d’iExec offre aux développeurs la possibilité de créer leurs oracles décentralisés au moyen de la seule URL et clé d’API.

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
GamingTests

⚽ Test et avis Sorare