sorare starkware L2
NEWS

Sorare s’apprête à migrer sur une sidechain d’Ethereum avec Starkware

2 Mins read
  • Sorare le jeu de footbalss fantasy sur Ethereum va passer sur un L2

Il semblerait qu’Ethereum ait eu raison une fois de plus des applications sur sa blockchain. C’est au tour du jeu de fantasy football Sorare de changer de braquet et de passer sur un L2 grâce à Starkware et la technologie ZKP (Zero Knowledge Proof).

Le football sur la blockchain avec Sorare


Lancé, il y a un peu plus d’un an, Sorare s’est mis au défi de transporter le monde du football sur la blockchain. Avec un concept aussi simple que des cartes de joueurs de foot (indexées sur les véritables statistiques des joueurs) façon cartes Panini que l’on peut acheter, vendre et collectionner. À cela s’ajoutent des matchs virtuels JcJ avec de cartes rares à gagner ou des tokens.

Sorare a réussi le tour de force de convertir facilement les millions de fans de foot à travers le monde à la blockchain, en masquant les nombreux verrous technologiques superflus pour l’utilisateur final. Même les joueurs s’y mettent, puisqu’Antoine Griezman est même devenu actionnaire de la start-up Parisienne.

Cependant aujourd’hui Sorare est confronté au même problème que de nombreuses applications décentralisées fonctionnant sur la blockchain Ethereum. Le réseau Ethereum étant congestionné il n’est plus adapté aux besoins des utilisateurs. C’est dans cette optique que Sorare s’est associée à Starkware pour passer sur une sidechain d’Ethereum et continuer à développer son produit.

Sorare travaille actuellement au déploiement du ZKP (Zero Knowledge Proof) basée sur la technologie ZK-rollups.

Pourquoi Sorare s’apprête à passer sur un L2 ?


Pour les amateurs de foot, L2 ne fait pas référence à la Ligue 2 ! Quoi que. À y regarder de plus près, les L2 ou sidechains sont des réseaux secondaires 100% compatibles et interdépendants avec Ethereum. Il est donc possible de passer d’une sidechain à Ethereum et vice versa sans aucune contrainte.

Ce besoin de quitter (temporairement) le réseau principal est surtout porté par le problème de scalabilité de celui-ci (mise à l’échelle). En termes profanes, “c’est devenu galère de faire venir de nouveaux joueurs avec des frais de transaction de 50€”.

Pour remédier aux problèmes auxquels fait face Ethereum, les surcouches ne se basent pas sur un consensus de proof-of-work (minage) mais de proof-of-stake (staking / masternode). Ce qui leur permet entre autres d’être beaucoup plus rapide, et surtout infiniment moins onéreux. (Une transaction sur Polygon ne coûte que 0,0001$).

Passer sur une surcouche d’Ethereum devra donc permettre à Sorare d’émettre plus rapidement ses NFTs et de les envoyer en une fraction de seconde aux joueurs. Dans le même temps le gain pour les joueurs devrait principalement se situer au niveau du porte-monnaie. Avec des frais de transaction quasi-inexistants et instantanés plus question d’attendre pour récupérer la dernière carte de Mbappe !

Nos articles sont rédigés dans un but à caractère éducatif et informatif. Nous ne fournissons pas de conseil en investissement. Tout investissement comporte un risque de perte en capital. N’investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

Related posts
NEWS

Les cryptomonnaies sont-elles nocives pour l'environnement ?

4 Mins read
Les cryptomonnaies peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement en raison de la consommation d’énergie requise pour leur exploitation. Les mineurs de…
NEWS

Elrond (EGLD) devient MultiversX

2 Mins read
La blockchain Elrond est un réseau hautement performante conçue pour être utilisée dans les applications à grande échelle et à haut volume…
NEWS

L'Analyse objective de Bitcoin avec ChatGPT

3 Mins read
Le Bitcoin est une forme de monnaie numérique créée en 2009. Il a été conçu pour être un moyen de paiement sécurisé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
GamingTests

Test et avis Sorare 2023 : La plateforme de NFT pour les fans de sports