News crypto

Des supercalculateurs Européens hackés pour miner des cryptomonnaies

1 Mins read

Des hackers ont réussi à installer des logiciels sur plusieurs supercalculateurs en Europe afin de miner des cryptomonnaies.

De nombreux supercalculateurs européens ont été visés par des attaques destinées à leur faire miner des cryptomonnaies, d’après le site ZDNet. Des centres de recherche situés au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suisse ont ainsi annoncé la fermeture temporaire de leurs infrastructures informatiques suite à des brèches de sécurité.

Le 11 mai, cinq supercalculateurs situés en Allemagne ont été mis hors-ligne, suite à un «incident de sécurité», ainsi que l’accès au système ARCHER de l’université d’Édimbourg. Trois jours plus tard, c’était au tour de l’École polytechnique fédérale de Zurich de cesser temporairement ses activités.

L’entreprise américaine de cybersécurité Cado Security estime qu’il pourrait s’agir d’une action coordonnée, menée dans le but de miner des cryptomonnaies pour le compte des hackers grâce à la grande puissance de calcul des ordinateurs. Ce type d’attaques de «cryptojacking» n’est pas une première puisque les premières attaques remonteraient à 2017 avec le minage de Monero.

Plusieurs techniques ont été utilisées par les pirates pour dissimuler leurs activités. Un des programmes utilisés était ainsi configuré pour ne fonctionner que la nuit. Les scripts de minage effaçaient également toute trace de leurs activités une fois ces dernières terminées.

Ces attaques ont en effet lieu à un moment crucial pour la recherche. Alors que les chercheurs du monde entier sont pleinement mobilisés dans la lutte contre le Covid-19. Avec leurs grandes capacités de calcul, les supercalaculateurs jouent un rôle important dans la recherche médicale et scientifique. Un certain nombre d’entre eux ont été mis à disposition des laboratoires, dont ceux de l’université d’Édimbourg et du CNRS.

Pour rappel vous pouvez vous aussi prendre part à la recherche contre le coronavirus avec votre ordinateur grâce au projet Folding@home.

RealT
434 posts

About author
Je suis Clément le fondateur de francecrypto.fr ! J'ai découvert le Bitcoin en 2010 sans vraiment m'y intéresser... Une décennie plus tard, je décide de tout plaquer pour vous faire découvrir le secteur incroyable des blockchains et des cryptomonnaies !
Articles
Related posts
News crypto

Atlendis Labs lance un pool d'emprunt pour Wintermute

2 Mins read
Atlendis Labs accueille son premier emprunteur institutionnel AA, Wintermute, l’un des principaux market maker algorithmiques dans les cryptos-actifs.
News crypto

Metaverse Summit : La première conférence Web3 dirigée par des femmes

3 Mins read
Notamment tourné vers les représentations féminines dans le Web3, le Metaverse Summit a également pour but de promouvoir la diversité à travers…
News cryptoNFT

L’Olympia lance “The O’Gs”, sa collection de NFT

2 Mins read
La startup Tailor s’associe à la mythique salle de concert parisienne, L’Olympia qui réalise une entrée remarquée dans le monde du Web3…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !