swu coin
NEWS

Smart World Union (SWU), un acteur historique de l’énergie verte

6 Mins read

Découvrons aujourd’hui le projet Smart World Union (SWU), un nouvel acteur historique de l’énergie. Alors que la situation géopolitique se dégrade de jour en jour, une guerre économique a été lancée en réponse à l’invasion russe en Ukraine. C’est l’image du dollar et de l’euro contre le rouble. Les sanctions annoncées par les pays occidentaux affectent le monde entier. Elles visent à affaiblir l’économie et la politique monétaire russe. De nombreuses banques russes ont été exclues du système SWIFT, des grandes marques se retirent du pays, un embargo du Royaume-Uni ainsi que des Etats-Unis concernant le gaz russe…

L’énergie justement, ce n’est pas nouveau, mais l’Europe est dépendante du gaz russe. Mais aujourd’hui Vladimir Poutine fait volte-face et annonce l’arrêt des paiements d’énergie à la Russie en euro et en dollars pour le compte de l’Union Européenne. Un véritable coup de massue pour l’Europe.

Découvrons comment le projet SWU (Smart World Union) souhaite révolutionner le secteur de l’énergie.

Fin de l’achat du gaz russe en euro et en dollar

Swu, c’est la capacité de payer l’ensemble de vos factures de téléphones, d’électricité et de gaz avec un token. C’est la future place de marché qui propose de financer des projets écologiques pour devenir un Consom-Acteur.

Vendre sa production sur un réseau


C’est désormais possible, le projet Swu a créé une plate-forme où chacun peut vendre sa propre énergie. Chaque utilisateur peut mettre à disposition sa propre production d’énergie et être rémunéré grâce à la cryptomonnaie SWU, une monnaie déflationniste.

Grâce aux contrats intelligents, l’ensemble des processus d’achat, de vente et de mise à disposition sont paramétrés pour ensuite être enregistrés à l’intérieur de la blockchain. Cela permet de fournir une couche de confiance et de sécurité totalement décentralisée pour régir les interactions.

La plate-forme gère la comptabilité carbone de chaque offre d’énergie ce qui permet aux utilisateurs d’être totalement autonome. L’objectif final pour le projet Swu est de permettre à chaque utilisateur de compenser son émission carbone.

Le projet SWU
Le projet SWU

Les professionnels peuvent acheter l’énergie avec le token SWU


Cette nouvelle place de marché donne l’opportunité aux professionnels la négociation de contrats de vente ou de contrats à terme grâce au token SWU. L’avantage pour eux réside dans l’utilisation de la blockchain qui permet la transparence des échanges entre les diverses parties prenantes (producteurs, grossistes et opérateurs) mais aussi l’aspect sécuritaire qu’offre la technologie.

Le token SWU permet de payer ses factures, gagner des récompenses ainsi que voter pour une DAO (Decentralized Autonomous Organization). Que l’utilisateur soit un professionnel ou un particulier, il est en mesure d’acheter son énergie grâce à la cryptomonnaie SWU. Cette cryptomonnaie représente la monnaie de l’écosystème et assure le maintien de la DAO.

Une DAO est une organisation décentralisée dont les règles de gouvernance sont automatisées et inscrites de façon immuable et transparente dans une blockchain.

L’ambition pour le projet SWU est de garantir une gouvernance du protocole totalement décentralisée et transparente pour tous. Cette structure permet de coordonner l’ensemble de la communauté pour financer des projets et pour prendre les décisions sur l’allocation des ressources de l’organisation. Chaque membre est capable de se faire entendre grâce à un modèle de votation en lien avec le jeton de gouvernance SWU.

En outre, des projets écologiques peuvent venir présenter leurs idées afin d’espérer intégrer la structure. A la suite des votes des détenteurs du token SWU, un budget est alloué en cas d’acceptation et d’intégration du nouveau projet.

Les principaux acteurs de la palte-forme SWU
Les principaux acteurs

SWU, la consommation d’une énergie propre


Premièrement, le projet Smart World Union, récompense les projets qui respectent une émission de CO2 sous un seuil déterminé. Dans un second temps, grâce au processus de staking du token SWU, la plate-forme offre un financement pour l’ensemble des projets écologiques sélectionnés par la DAO. Troisième critère, les utilisateurs sont récompensés s’ils choisissent d’utiliser une énergie verte respectant les normes internationales. Le token SWU permet d’inciter les professionnels, les créateurs et les consommateurs à consommer l’énergie verte afin de devenir des Consom-Acteur. Swu assure à son utilisateur une consommation verte et propre afin d’équilibrer son bilan carbone.

Le réseau Switch a été inauguré en 2018 et représente le premier « Energy Store » en France. L’entreprise souhaite se démarquer des concurrents grâce à un virage dans le domaine de l’énergie. En donnant la facilité d’accès aux utilisateurs grâce à la mise en avant d’une flexibilité et d’une proximité client. Aujourd’hui la société propose du gaz, de l’électricité et des services de téléphonie. Elle continue son développement dans le domaine de la digitalisation afin d’être encore plus disponible pour ses nouveaux clients potentiels. Elle offre l’avantage de fournir des projets écologiques via SWU à l’ensemble de ses utilisateurs.

L'utilisateur au centre du modèle économique de Smart World Union
L’utilisateur au centre du modèle économique

Traçabilité et certification pour une énergie verte


La technologie blockchain apporte la certification et la traçabilité d’une énergie verte disponible sur la plate-forme pour l’ensemble des utilisateurs. Constat intéressant souligné par les équipes du projet, en 10 ans la consommation mondiale d’énergie à augmenter de 48%. Dans le même temps, la population devrait augmenter de 15% avec plus de 7 milliards de personnes sur terre à l’horizon 2030. Il est urgent d’être capable de modifier sa consommation en donnant l’opportunité aux consommateurs de devenir des Consom-Acteurs.

Et c’est bien grâce à la technologie de la blockchain que le projet Swu met en application ses idées. Elle permet de réduire les intermédiaires et de ce fait les coûts. Aussi elle améliore la traçabilité, ouverte à tous, elle enregistre l’ensemble des transactions passées sur son réseau sans aucun moyen de les modifier ou de les supprimer. Un livre ouvert qui permet la vérification.

Grâce à cette innovation, la blockchain peut fournir des données en temps réel concernant les impacts carbones. Elle offre à l’utilisateur l’opportunité d’avoir une certification. Elle certifie l’origine de son énergie et aurait pour incidence d’inciter les consommateurs à choisir de l’énergie verte et renouvelable.

En résumé


Switch & SWU c’est l’assurance de consommer différemment grâce à la sélection de projets écologiques. C’est l’avantage d’avoir une transparence, un respect des normes et une sécurité grâce à la solution de la blockchain. Un modèle économique autour de la cryptomonnaie SWU qui offre du staking, la gestion de la DAO, un droit de gouvernance et une économie tournée vers l’écologie.

La solution pour les utilisateurs et les consommateurs afin d’obtenir enfin une transparence totale sur leurs consommations. C’est avec la mise en avant de la transparence que le projet espère faire changer les comportements. Les utilisateurs peuvent s’orienter vers une consommation d’énergie plus verte et plus respectueuse de l’environnement.

Le SWU est un projet d’ampleur mené par une équipe expérimentée dans le secteur de l’énergie. C’est un utility token qui grâce à l’utilisation de la blockchain certifiera les futures transactions issues du domaine de l’énergie telles que la production, la provenance, l’achat, l’acheminement, la distribution, la vente et la consommation de l’énergie.

La société vise à ce que de nombreux projets, d’industriels, d’opérateurs, viennent se greffer à cette future monnaie dans le cadre de leurs futures transactions.
Le premier utility token permettant tous les paiements, achats, échanges, traçabilité, s’intégrant dans le développement durable.

Il permettra aux détenteurs de SWU de payer leur facture énergétique auprès de n’importe quel opérateur ayant intégré le SWU comme moyen de paiement et de diminuer le coût des factures grâce à la valorisation du cours du token.
Autrement dit, plus le cours du token augmentera, plus votre pouvoir d’achat d’énergie augmentera !
Des remboursements sous la forme de cashback permettront également de réaliser des économies sur les futures dépenses.

Mais ce n’est pas tout, plusieurs nouvelles fonctionnalités innovantes viendront se greffer au projet telles que :

  • Le suivi de la provenance des énergies
  • La traçabilité des transactions financières et énergétiques
  • Achat et revente d’énergie pour les particuliers
  • Une Marketplace pour les producteurs et distributeurs d’énergie permettant la négociation de contrats de vente en spot market ou encore la mise en place de contrat à terme
  • Un système de staking
  • Une DAO permettant aux investisseurs de participer à la gouvernance du projet
  • Une fondation destinée au financement des futurs projets énergétiques
Related posts
NEWS

Les cryptomonnaies sont-elles nocives pour l'environnement ?

4 Mins read
Les cryptomonnaies peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement en raison de la consommation d’énergie requise pour leur exploitation. Les mineurs de…
NEWS

Elrond (EGLD) devient MultiversX

2 Mins read
La blockchain Elrond est un réseau hautement performante conçue pour être utilisée dans les applications à grande échelle et à haut volume…
NEWS

L'Analyse objective de Bitcoin avec ChatGPT

3 Mins read
Le Bitcoin est une forme de monnaie numérique créée en 2009. Il a été conçu pour être un moyen de paiement sécurisé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
NEWS

L'Ukraine scruté à la loupe pour son utilisation des cryptomonnaies