ukraine bitcoin cryptomonnaies
Actualités

L’Ukraine légalise à son tour les cryptomonnaies

3 Mins read
banner

Une très bonne nouvelle pour la communauté crypto ! L’Ukraine vient à son tour de légaliser le bitcoin et l’ensemble des cryptomonnaies. C’est le cinquième pays dans le monde à avoir adopté une telle législation.

Légalisation des cryptomonnaies en Ukraine


Le Parlement ukrainien a adopté à l’unanimité une loi pour légaliser et réglementer les cryptomonnaies. Le projet de loi va désormais être soumis à l’approbation du président Volodymyr Zelensky.

Avant ce projet de loi, aucune loi de réglementation des cryptomonnaies n’existait en Ukraine. C’était le véritable chaos. Le commerce des cryptomonnaies existait uniquement dans une zone juridique particulièrement fragile.

Jusqu’à présent, les Ukrainiens avaient le droit d’acheter et de vendre des cryptomonnaies, mais les entreprises dans le secteur des cryptomonnaies étaient sous la surveillance constante des forces de l’ordre.

Pas plus tard que le mois dernier, le quotidien ukrainien Kyiv Post a rapporté que le Service de sécurité de l’Ukraine (SBU) a bloqué un réseau opérant dans la capitale ukrainienne Kiev. Ce réseau est suspecté d’agir comme un opérateur facilitant le blanchiment d’argent sale en raison de l’anonymat des transactions.

Cette intervention n’est pas un cas isolé. Le quotidien Kyiv Post précise dans son article que les forces de l’ordre ukrainiennes interviennent régulièrement contre les entreprises spécialisées dans le traitement des cryptomonnaies. Les autorités considéraient jusqu’à présent les cryptomonnaies comme une escroquerie. Les descentes effectuées dans les entreprises entraînent souvent une confiscation arbitraire du matériel informatique.
La nouvelle législation ukrainienne offre aux particuliers une plus grande protection contre la fraude. La loi ukrainienne intègre désormais une terminologie précise liée à l’univers des cryptomonnaies : actifs virtuels, clés privées ou encore portefeuilles numériques.

Le Salvador et l’Ukraine : deux législations bien distinctes


L’Ukraine n’emboîte pas le pas du gouvernement Salvadorien. La législation ukrainienne est totalement différente de celle du Salvador. Il ne s’agit pas de déclarer le Bitcoin, ou une autre forme de cryptomonnaie, comme une devise nationale et légale, mais simplement de réglementer et de légaliser l’utilisation des cryptomonnaies dans la vie quotidienne.

On peut néanmoins se demander s’il n’y a pas une volonté pour le gouvernement ukrainien d’intégrer, dans le futur, les cryptomonnaies comme un nouveau moyen de paiement officiel en Ukraine. D’autant que le gouvernement ukrainien prévoit d’ouvrir le marché des cryptomonnaies aux entreprises et aux investisseurs d’ici 2022.

D’après le ministre ukrainien de la transformation numérique, l’Ukraine modernise son marché des paiements afin d’intégrer à terme sa propre cryptomonnaie nationale. À ce niveau, l’Ukraine va emboîter le pas à d’autres grandes puissances économiques, comme la Chine, la Russie, l’Union Européenne ou encore les USA.


La légalisation des cryptomonnaies en Ukraine marque une volonté pour le gouvernement ukrainien de renforcer l’attractivité du pays. Lors de sa récente visite aux USA, le président ukrainien Volodymyr Zelensky parle d’ailleurs du “marché légal innovant des actifs virtuels” comme un argument pour séduire les investisseurs.

Le 5éme pays à réglementer les cryptomonnaies

Il y a seulement deux semaines, Cuba a également adopté une loi visant à reconnaître et autoriser les cryptomonnaies comme moyen de paiement. Une réglementation que le gouvernement cubain justifiait pour des raisons “d’intérêts socio-économiques”.

L’Ukraine est désormais le 5éme pays à adopter une réglementation similaire.

On doit très probablement s’attendre à de nouvelles annonces dans les prochaines semaines. D’après certaines rumeurs, le Panama ou encore la Géorgie se penchent actuellement sur une législation visant à reconnaître et adopter les cryptomonnaies.

Affaire à suivre donc.

44 posts

À propos
Je suis développeur web et rédacteur spécialisé dans la finance de marché et les cryptos. J'adore le trading automatisé et tester des nouvelles stratégies de trading.
Articles
À lire aussi
ActualitésNFT

Sorare devient la première licorne Française valorisée à $4,3 milliards

4 Mins read
Sorare boucle une Série B record de 680 millions de dollars pour créer le prochain géant du divertissement sportif utilisant les NFT.
ActualitésNFT

Dolce & Gabbana lance à son tour sa collection exclusive de NFT

1 Mins read
Il est enfin venu le moment ou la technologie dépasse les simples frontières des geeks, nerds, illuminés et boursicoteurs. Loin d’être les…
ActualitésNFT

L'application Opensea désormais disponible sur iOS et Android

1 Mins read
La première marketplace au monde pour acheter, vendre et créer des NFT, Opensea vient de sortir son application mobile sur iOS et…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Actualités

Les cryptomonnaies désormais reconnues par le droit commercial au Texas