unicef start-up blockchain
Actualités

L’UNICEF investit dans des start-ups blockchain

2 Minutes
  • 100'000$ vont être attribués à des entreprises blockchain

Voilà une excellente initiative de l’UNICEF. L’organisation d’aide humanitaire internationale a annoncé la distribution de fonds à sept start-ups spécialisées dans la technologie de la Blockchain. Une initiative qui intègre une forte dimension sociale, comme nous allons le voir dans cet article.

L’initiative de l’UNICEF pour favoriser l’accès au réseau bancaire


L’UNICEF l’a annoncé dans un communiqué de presse sur son site Internet. Le fond de capital-risque de l’UNICEF a décidé d’accorder jusqu’à 100 000 dollars américains (USD) à des start-ups de la Blockchain. Cette initiative est destinée à favoriser le développement d’entreprises dont l’objectif principal est de favoriser l’accès au réseau bancaire.

À ce jour, l’organisation internationale estime que près de 1.7 milliard de personnes dans le monde sont toujours privées d’accès aux services financiers de base, comme le compte bancaire par exemple.

Les sept entreprises ont été sélectionnées parmi plus de 450 candidatures. Les entreprises sélectionnées recevront chacune jusqu’à 100 000 dollars américains de fonds pour soutenir le développement initial. Cinq entreprises ont choisi de recevoir une partie des fonds en Ether.

Il y a une forte représentation des femmes dans la sélection, puisque sur les sept candidatures retenues par le fonds, 5 startups sont dirigées par des femmes. Le fond de capital-risque investit ainsi dans sept start-ups issus des pays comme le Mexique, le Népal, le Rwanda, l’Inde, l’Argentine ou encore le Kenya.

Les projets soutenus par l’UNICEF


Le fonds de l’UNICEF supporte le développement de projets particulièrement innovants.

Parmi tous ces projets, on retrouve notamment le projet GovBlocks en Inde. GovBlocks est une start-up très innovante basée en Inde. GovBlocks est un produit de l’entrepise Somish Blockchain Labs. L’entreprise a été fondée en 2006, et c’est l’une des entreprises à très forte croissance en Inde.

GovBlocks favorise ainsi la gouvernance des DAOs (organisation autonome décentralisée).

Quelques critiques sur ce projet

On ne peut bien sûr qu’applaudir la volonté de l’UNICEF de permettre à un plus grand nombre de personnes de bénéficier de services financiers de base, comme un compte bancaire par exemple.

Ce projet semble vouloir ainsi intégrer une forte dimension sociale. L’objectif de l’UNICEF reste noble.

Mais on va être un peu critique sur ce projet. Il n’y a pas vraiment de nouveautés dans l’attribution des fonds.

Somish Blockchain Labs (projet GovBlocks) n’est pas un nouvel entrant dans la technologie Blockchain. L’entreprise est établie depuis 2006, et elle développe des solutions basées sur la Blockchain depuis 2016. Elle a déjà travaillé pour des grands comptes (Fortune 500). Ce projet intègre notamment le Docteur Jane Thomason, une éminente spécialiste de la technologie Blockchain, dont l’expérience a contribué au développement de plusieurs dizaines de start-ups de la Blockchain.

La start-up Xcapit a déjà bénéficié d’une levée de fonds de 450 000 dollars américains (source) lors d’un premier round. L’entreprise connaît une croissance rapide (5 millions de dollars d’investissements). Il s’agit (à l’heure actuelle) d’une entreprise spécialisée dans le trading automatisé.

Rien à voir avec la dimension sociale prônée par l’UNICEF.
Les projets ne contribuent pas ainsi de façon directe à l’objectif ultime de l’UNICEF : permettre à tous les individus de bénéficier de services financiers.

22 posts

À propos de l'auteur
Je suis développeur web et rédacteur spécialisé dans la finance de marché et les cryptos. J'adore le trading automatisé et tester des nouvelles stratégies de trading.
Articles
Related posts
Actualités

La marketplace NFT Rarible lève 14 millions de dollars

2 Minutes
Dans un récent communiqué de presse la marketplace de NFT dédiée aux artistes Rarible, annonce avoir bouclé un tour de table de…
Actualités

Kaiko lève 24 millions de dollars pour développer des services de données cryptographiques

3 Minutes
Kaiko vient d’annoncer dans un communiqué de presse une levée de fonds de 24 millions de dollars américains. Une levée de fonds…
ActualitésGaming

Le jeu de carte sur la blockchain Gods Unchained lance son token GODS

2 Minutes
Gods Unchained, le hearthstone like sur la blockchain Ethereum lance à son tour son token de gouvernance permettant aux joueurs de crafter…

Rejoins la communauté !

Toutes les semaines un condensé de l'actualité crypto, des tests et tutoriels dans ta boîte mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *