Le token du protocole Uniswap UNI, ainsi que le token natif SUSHI de sushiswap, décollent littéralement suite aux énièmes tensions sur les cryptos en Chine. Les plateformes décentralisées semblent globalement profiter à fond de l’interdiction générale par la Chine des transactions en crypto-monnaies. L’interdiction pourrait bien être une véritable aubaine pour toutes les plateformes décentralisées.
L’interdiction par la Chine des transactions en crypto
Ce n’est pas la première interdiction des crypto-monnaies par la Chine. Mais c’est sans aucun doute l’interdiction la plus violente et la plus agressive de la part de la Banque centrale chinoise.
Vendredi dernier, la Banque populaire de Chine (PBOC) a déclaré illégale toutes les activités en rapport avec les crypto-monnaies, interdisant de facto aux plateformes étrangères de servir des clients basés en Chine continentale.
La Banque centrale chinoise a ainsi disqualifié le Tether, au même titre que l’Ether ou le Bitcoin.
Ça pourrait t'intéresser
Recommandé
Uniswap profite à fond de cette interdiction
L’interdiction, ou plutôt la nouvelle interdiction, par la Chine semble porter un coup violent à l’activité des plateformes d’échanges centralisés en Chine. À tel point que les investisseurs en Chine semblent désormais s’orienter vers des plateformes décentralisées.
Les investisseurs en crypto-monnaies semblent considérer que l’interdiction générale par la Chine des entreprises spécialisées en crypto-monnaies sera une aubaine pour les échanges décentralisés facilitant ainsi les échanges de gré à gré sans intermédiaire.
C’est en tout cas le pari des investisseurs.
Le token UNI émis par la plateforme décentralisée d’échange de crypto-monnaies Uniswap semble profiter à fond de cette interdiction d’échange.
Il faut savoir qu’Uniswap est un protocole financier décentralisé utilisé pour échanger des crypto-monnaies. C’est l’une des principales applications de DeFi. La plateforme v3 est forte d’un volume d’échange quotidien avoisinant les 1,2 milliard d’euros.
Les tokens des échanges décentralisés sont en forte hausse en Bourse, tandis que les tokens des échanges centralisés s’enfoncent dans le rouge. Uniswap progresse ainsi de 22% en Bourse, tandis que son confrère SushiSwap progresse de 18%.
D’après le responsable de la recherche chez le spécialiste des investissements néerlandais Synergia Capital, “la plus violente et agressive des interdictions par la Chine dans l’univers des crypto-monnaies accélère rapidement l’adoption des plateformes décentralisées“.
L’interdiction générale par la Chine de toutes les transactions est une très mauvaise nouvelle pour les crypto-monnaies comme le Bitcoin et le Tether.
L’organisation autonome décentralisée Dai de l’organisation MakerDAO devrait gagner une part de marché substantielle par rapport à Tether.
Dai est une crypto-monnaie stable qui vise à maintenir sa valeur aussi proche possible du dollar américain. La crypto-monnaie fonctionne sur la blockchain Ethereum grâce à un système automatisé de contrats intelligents.
Vers la fin des plateformes légales en Chine ?
La réaction des plus grosses plateformes de négociation de crypto-monnaies ne s’est pas fait attendre. Pas plus tard qu’hier, la plateforme de négociation Binance, ainsi que la plateforme Huobi, cesse d’accepter les utilisateurs de Chine continentale.
Huobi s’engage à se débarrasser de ses clients résidents chinois d’ici la fin de l’année 2021. La plateforme refuse déjà l’enregistrement de nouveaux clients chinois à partir d’un numéro de téléphone chinois.
On ignore encore à ce jour la décision de Coinbase, même si la société n’aura pas d’autres choix que de se conformer à la nouvelle législation chinoise.
À ce jour, l’action Coinbase (COIN) se négocie à 231,82 dollars en bourse (en baisse de 2,39%).
D’autres plateformes légales devraient également prendre le même chemin.