Le gendarme boursier Américain la SEC a annoncé poursuivre en justice la société Ripple (XRP) et ses fondateurs pour non-déclaration d’ICO et vente illégale de crypto-actifs.
Coup dur pour l’entreprise.

Fin de la partie pour Ripple ?
Violente charge de la part de la SEC, le gendarme boursier Américain envers la société Ripple et sa crypto $XRP.
La plainte allègue que Ripple a levé des fonds, à partir de 2013, par la vente d’actifs numériques, XRP, dans le cadre d’une offre de titres (ICO) non enregistrée à des investisseurs aux États-Unis et dans le monde. Ripple aurait également distribué des milliards de XRP en échange d’une contrepartie non monétaire, telle que des services de main-d’œuvre et de tenue de marché.
La SEC reproche également aux fondateurs d’avoir vendu personnellement pour 600 millions de dollars de XRP sans en avoir averti les autorités compétentes.
La plainte allègue que les défendeurs n’ont pas enregistré leurs offres et ventes de XRP ou n’ont pas satisfait à une dispense d’enregistrement, en violation des dispositions d’enregistrement des lois fédérales sur les valeurs mobilières.
Tacle et uppercut pour le XRP
Suite à l’annonce officielle de la Security & Exchange Commission mardi soir, les traders n’ont pas attendu pour se délester de leurs tokens.
Le marché a décidé d’anticiper cette nouvelle de la manière la moins tendre possible. Depuis le début du bullrun entamé par la majorité des crypto-actifs, le XRP avait trouvé un rythme de croisière au-dessus des 0,50$. Quasi-retour à la case départ, en chutant à 0,30$.

Des brokers ont d’ores et déjà annoncé suspendre tous les trading et les paiements en XRP sur leur plate-forme. C’est le cas notamment de OSL, l’un des plus gros brokers asiatiques.

Difficile de se prononcer pour l’instant sur l’issue de ce futur procès. On peut cependant se rappeler l’ICO menée par Telegram et également retoquée par la SEC il y a quelques mois, forçant l’entreprise de messagerie à rembourser les investisseurs.
La XRP army risque de perdre quelques soldats dans cette bataille.